Le concept de base était accrocheur, et cela suffit à faire du film un succès puisque rares sont les comedies de Noel pour adultes, et il y a un marché de taille pour ce genre de divertissement aujourd'hui. Mais le traitement est nullissime sur tous les plans:
- Aucune situation comique n'est mise à profit. Chaque tentative de gag est mise en scene sans aucun sense du timing ni de l'humour, et aucune des idées n'a d'impact.
- Le scenario est a peine esquisse: il ne se passe littéralement rien.
- C'est aussi très mal filmé et très mal monté.
- Quand aux dialogues, ils sont ahurissants de bêtise : basiquement, ils rajoutent le gros mot "phoque" entre chaque mot, et c'est pas drôle.
- Les acteurs donnent tous des performances insipides : on se croirait dans un drame intimiste sinistre au lieu d'une comédie.
- De plus, la comédie offensive reste minimale, et des tas de clichés de films-guimauves sont rajoutés tout au long, sans doute pour parvenir à une durée de long métrage.
Pour conclure, cette betise est lourde, ennuyeuse, sans personalite, et pas drôle une seule seconde. Je me rappelle des gros nanars vulgaires français des années 80. On les appréciait pour ce qu'ils étaient : du divertissement léger et débile. Ici c'est de l'ennui lourd et sinistre que le public accepte comme un divertissement. Le fait que que ce film fut un succès montre que le public n'a plus du tout de reperes, c'est le fond de l'idiocratie.
Comme disait Audiard : « La connerie à ce point-là, moi je trouve que ça devient gênant. »