Elémentaire mon cher Dawson (Ma vraie note 7,5/10)

Taram et le Chaudron Magique ayant été un échec cuisant fit perdre aux Studios Disney, encore en plein Dark Age, l'argent récolté par Les Aventures et Bianca et Rox et Rouky disparut comme s'il n'était jamais entré dans les caisses de Disney.

Il n'y avait plus qu'une possibilité: attendre la sortie d'un film encore en cours de production en espérant que celui-ci soit un carton au box office et sauve Disney.

Il s'agissait de celui-ci

Malheureusement, la même année, un ancien animateur de chez Disney nommé Don Bluth, ayant quitté le navire jugeant le monde de la souris aux grandes oreilles trop conservateur, arriva avec un film produit par Spielberg.

Le film en question était celui-là

Si, dans le passé, et jusqu'à aujourd'hui, Basil, détective privé s'est rentabilisé avec ses ventes VHSs, DVDs et Blu-Rays jusqu'à l'arrivée de Disney+, le film s'était fait battre à plate couture au box-office par Fievel et le Nouveau Monde lorsqu'il était encore sur grand écran.

Les sorties de ces deux films de rongeurs durant une même année donna naissance à ce qu'on appelle aujourd'hui "La Guerre des Souris"

Néanmoins, le film rapporta une somme d'argent raisonnable aux Studios Disney, somme qui commença à les sortir petit à petit du Dark Âge.

Et aujourd'hui, le méchant de Basil, détective privé est tellement culte qu'on retrouve sa chanson sur des playlists de chansons de méchants disney.

La preuve

Mais avant de parler en détails du méchant, parlons de l'histoire.

Dans le monde des souris, une petite fille nommée Olivia voit son père se faire enlever sous ses yeux. Complètement démunie, celle-ci cherche et, trouve, à l'aide du Docteur Dawson le célèbre détective Basil de Baker Street en espérant qu'il l'aide. Malheureusement, le détective en question n'est pas du tout intéressé à l'affaire car il n'aime pas les enfants. Mais lorsqu'il comprend quelle est la personne à l'origine de l'enlèvement, il se lance sur la piste afin d'arrêter "un vrai génie [ne se vouant] qu'au mal". En effet, l'enlèvement a été manigancé par le pire ennemi de Basil, l'ignoble professeur Ratigan.

Pour tous ceux qui n'auraient pas vu le film, regardez ça

En effet, cette allure ne laisse pas le moindre doute que Basil est l'équivalent de Sherlock Holmes dans le monde des souris. De plus, Dawson est l'équivalent de Watson. Et n'oublions pas Ratigan, nul autre qu'équivalent du célèbre Moriarty, pire ennemi de Sherlock.

Et ce n'est pas tout. En dehors de ses inspirations, Basil, détective privé a voulu être plus sombre que les précédents films Disney afin de faire comprendre que la Compagnie de la souris aux grandes oreilles pouvait ne pas se baser seulement sur un humour agréable et des aventures légères sans émotion. Certes, neuf ans plus tôt, Les aventures de Bernard et Bianca avait tâté le terrain en étant un film d'aventures où l'on parle de maltraitance infantile mais le film s'était plus centré sur l'émotion que sur l'aventure dans une ambiance contemplative où l'aventure servait de prétexte à suivre le chemin d'une orpheline rêvant d'avoir une nouvelle famille aimante.

Dans Basil, détective privé, bien que le thème de la famille soit également mis en avant, ici, il s'agit de reconstituer une famille détruite brutalement par d'horribles mains sans scrupules dans une ambiance d'aventure pleine de tension et, également, effrayante.

En effet, ce n'est pas tous les jours que vous verrez un film Disney commencer de cette façon...

...ou se termine par un climax aussi violent https://www.youtube.com/watch?v=kyJBTuAehBA

...ou contenir ce genre de scène pouvant terrifier les plus jeunes

De plus, la plupart des scènes du film se déroulent pendant la nuit et, souvent, dans des lieux "mal fréquentés" rendant ainsi l'ambiance du film angoissante et sinistre.

Angoisse renforcée par la présence abondante d'alcool (drogué ou pas) rendant violent voire dangereux.

En effet, dans ce film, la Compagnie de la souris aux grandes oreilles sort de sa zone de confort pour faire quelque chose d'osé à la manière d'un film noir où l'on retrouve des complots et des affrontements.

Preuve de cela, le film n'hésite pas à employer des mots littéraires qu'on retrouve dans les livres du XIXe siècle tels que "villénies", "gredin", "forban"...montrant ainsi que Disney ne prend pas les enfants pour des c*** et fait également plaisir aux parents accompagnant leurs bambins en salles.

Maintenant, parlons de ce qu'on pourrait surnommer un "casting de luxe"

En effet, Basil est interprété par Roger Carel (RIP) ayant interprété, en plus d'Astérix pendant quarante-sept ans un nombre incalculable de souris chez Disney comme Thimothée dans Dumbo, Roquefort dans Les Aristochats ou encore Bernard dans le diptyque Les Aventures de Bernard et Bianca/Bernard et Bianca au Pays des Kangourous.

La petite Olivia, elle, est interprétée par Barbara Tissier. Il s'agissait d'un de ses tout premiers rôles jusqu'à ce qu'elle devienne la voix française officielle de Cameron Diaz et double un nombre incalculable de personnages d'animation tels la cow-girl Jessie dans la Saga Toy Story ou encore la fantasque Babs Bunny dans la série d'animation Les Aventures des Tiny Toons.

Le personnage de Dawson, quant à lui, est interprété par Philippe Dumat ayant été la voix officielle de Picsou dans Le Noël de Mickey et La Bande à Picsou 1987.

Maintenant que nous avons parlé du héros et des adjuvants, parlons du méchant et des opposants.

Ratigan, lui, est interprété par un Gérard Rinaldi en pleine forme semblant prendre beaucoup de plaisir à jouer une ordure brutale, sans scrupules et tyrannique. Comédien de doublage qui, par la suite, continua à jouer des méchants Disney comme Clayton dans Tarzan. En VO, le personnage est interprété par le célèbre Vincent Price, acteur de films d'horreur admiré par Tim Burton.

Son serviteur, une chauve-souris à la jambe de bois et à l'aile cassée peu futée nommée Fidget, est interprété par Jacques Deschamps dont le ton exagérément grave rend le personnage hilarant.

Mais si le casting est excellent, qui en est-il des personnages?

Pour commencer notre protagoniste principal, Basil et sa nemesis Ratigan sont deux adversaires très intelligents s'affrontant d'égal à d'égal sur le plan intellectuel tout en ayant un but différent Basil étant un détective aidant les personnes en détresse, Ratigan enchaînant les crimes les uns après les autres au point qu'on le surnomme "Le grand génie du mal".

Ces deux personnages valent, à eux-seuls, le visionnage du film. Malgré leurs ressemblances, on remarque leurs attitudes respectives sont opposées. Basil est une souris dont l'espèce est liée à une bonne image proprette mais est, pourtant, un asocial sans-gêne tandis que Ratigan est un rat, espèce reflètant une image vulgaire mais désirant être considéré comme une souris proprette et, surtout, raffinée. La preuve, il suffit que le mot "rat" ou le nom de Basil soient prononcés devant Ratigan pour que celui-ci perde son sang-froid et montre son vrai visage: cruel et sadique.

En ce qui concerne les autres personnages, ces derniers alternent entre sympathiques et couci couça.

En effet, Dawson est plus un faire-valoir qu'autre chose ne se montrant que peu utile dans l'histoire (ou, au pire, utile malgré lui), Olivia est juste une petite fille mignonne, son père est juste un travailleur honnête un peu simplet, à part Fidget qui se démarque des autres et est hilarant, les serviteurs de Ratigan sont interchangeables.

Les seuls personnages secondaires qui se démarquent sont Toby, le chien sympathique au flair d'acier mais pas toujours gentil de Basil et Felicia, la monstrueuse chatte...

...une VRAIE chatte, bande de gros d*******s!

...de Ratigan étant une machine à tuer prenant plaisir à dévorer tous ceux que Ratigan croise.

Nous avons même droit à une confrontation entre les deux personnages se terminant de manière surprenamment immonde alors que Basil, détective privé est destiné au jeune public https://www.youtube.com/watch?v=YycQ3443x_k

Parlons maintenant de la musique. Celle-ci est composée par le défunt Henry Mancini, compositeur de ce célèbre thème...

...mais également d'une bonne partie des chansons de la comédie musicale Victor, Victoria donnant ainsi un petit côté opéra à Basil, détective privé à travers son thème principal proche d'une ouverture d'un opéra...

...ou encore à travers la chanson de Ratigan plus lyrique que disnéenne

Puisqu'on parle de la musique, autant le dire tout de suite, celle-ci nous amène vers les point négatifs du film. En effet, contrairement au méchant, notre héros n'a pas droit à sa propre chanson alors que de nombreux héros Disney pouvaient exprimer leurs pensées et émotions à travers de jolis airs mémorables. Il aurait pourtant été intéressant de voir Basil faire ses expériences de détective en chanson devant les autres personnages. Cela aurait renforcé sa personnalité excentrique.

En dehors de cela, on peut également déplorer des facilités scénaristiques un peu trop évidentes nous empêchant d'apprécier le film dans sa globalité.

Pourquoi Fidget n'a-t-il pas enlevé Olivia en même temps que son père si Ratigan voulait se servir de l'enfant comme otage pour que le père d'Olivia lui obéisse? Comment Fidget savait-il qu'Olivia était chez Basil?

Et surtout, Basil, détective privé est extrêmement misogyne.

La preuve

Ajoutons à ceci le fait qu'au cours du film, Olivia se retrouve dans le rôle de la demoiselle en détresse tout comme un autre personnage tertiaire...

...à savoir la Reine des Souris...

par la suite...

...et n'oublions pas la Reine-robot-femme étant littéralement un objet à travers lequel les personnages masculins s'expriment à savoir le pauvre père d'Olivia obligé de transmettre les ordres de Ratigan puis Basil insultant Ratigan de tout son être.

Bref, si Basil, détective privé n'est pas parfait, il est, néanmoins, très plaisant à regarder et surprend de par son ambiance lugubre assez inhabituelle pour un Disney (malgré la présence de certains gags faisant mourir de rire), ses moments de tension et de suspense bien gérés la sécurité des personnages étant aux abonnés absents et, surtout, grâce à ses personnages charismatiques et mémorables aussi bien du côté des gentils que du côté des méchants.

À voir et à revoir.

le 9 déc. 2022

BlackBoomerang

D'autres avis sur Basil, détective privé

Before-Sunrise

"En revanche le monde me lèchera les pieds !"

Comme beaucoup (comme tout le monde), j'ai mes chouchous chez Disney. Souvent ce sont ceux, les rares, que nos parents nous avaient offerts gamins, et qu'on regardait en boucle le dimanche ou le...

le 19 oct. 2011

Docteur_Jivago

Sherlock Mouse

Sauveur de la maison Disney après quelques échecs et une concurrence acharnée avec l'ancien employé Don Bluth, Basil, détective privé, très libre adaptation du Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle,...

le 8 janv. 2018

Walter-Mouse

Et la lumière fût...

Taram et le Chaudron Magique n'ayant pas été produit dans de bonnes conditions et ayant été démonté par la critique malgré l'arrivée d'une nouvelle génération d'animateurs chez Disney, le prochain...

le 13 juil. 2016

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024