J’avais pas envie d’en faire une critique. J’avais pas envie parce que j’ai trop de choses à dire de Batman et Robin et qu’il me faudrait faire une vidéo de quarante minutes pour énumérer tous les défauts de ce film (faut juste que je me mette à faire des vidéos).
Parler de Batman et Robin à l’écrit, ça suffit pas. Je pourrai lancer toutes les injures les plus vulgaires du monde que j’arriverai pas à définir le sommet de nullité de ce film.
Batman et Robin est le pire film que j’ai vu de ma vie (non, j’ai pas vu DragonBall Evolution, calmez-vous) ! Clairement… ce film est une merde. Juste, on pourrait filmer pendant deux heures une crotte dans la rue que je m’ennuierai moins que devant Batman et Robin.
Y a des gens qui le trouvent drôle. Peut-être… peut-être qu’avec des potes, on pourrait bien se marrer. Bah je vais vous dire, ce film, je l’ai vu gosse, je l’ai vu avec des potes, je l’ai vu en VO, je l’ai vu seul je l’ai vu en VF en espagnol, en portugais, bref, je l’ai vu de toutes les manières différentes et jamais, je n’ai trouvé ce film bon. Même, je l’avais vu à quatre ans et après ça, je trouvais Batman naze. Heureusement que j’ai découvert The Dark Knight à douze ans.
Tout ça pour dire… que même si vous vous marrez devant Batman et Robin, moi je trouve ça affligeant. Pire encore. Y a des films comme Pee Wee Big Adventure ou Batman Forever, où je perds foi en l’humanité quelques heures et après je tourne la page. Quand je regarde Batman et Robin, je ne perds pas foi en l’humanité, je maudis l’humanité. Je maudis l’humanité de nous avoir pondu une merde pareille. Une merde honteuse qui se joue du cadavre de Batman et qui veut faire passer ça pour un divertissement familial. Car oui, c’est ce film qui a définitivement ruiné la carrière de Batman (avec Forever deux ans plus tôt) qui était en pleine croissance depuis 1986 avec la sortie de Dark Knight Returns.
Ce film est une honte.
Je vais commencer par les qualités, ça va être rapide. Michael Gough est toujours très bon en Alfred. Il est là depuis le premier Batman de Burton et il est toujours bon et chaleureux (tous ce qu’on attend d’Alfred).
Une autre qualité ? Nan, j’en trouve pas !
Comme dans ma critique de Batman Forever, je me lâche, pardonnez ma vulgarité et les spoils. On va donc mettre un label « -18 ans », à ma critique.
Alors, pour commencer, je vais dire que Batman et Robin est…
- Mal interprété
- Mal écrit
- Mal filmé
- Mal monté
- Mal réalisé
Mal interprété parce qu’à part Michael Gough tous les acteurs sont mauvais. Mais vraiment tous. George Clooney n’en a juste rien à foutre. Il a toujours un p’tit sourire au coin de la bouche même dans les moments les plus dramatiques. A un moment, Clooney doit dire : « Alfred est mourant » et il dit ça avec un gros sourire !!! Putain, c’est la figure paternelle de Bruce Wayne et le gars en a juste rien foutre ?! Même Val Kilmer était meilleur alors que tout ce qu’il faisait, c’était tirer la gueule (tu m’étonne que Clooney se soit converti en vendeur de café).
Chris O’Donnel est chiant. Dans Batman Forever, il nous faisait chier en voulant à tout prix s’associer avec Batman. Et maintenant il nous fait chier pour faire sa carrière solo. Minable et tête à claque, lorsqu’il doit livrer un semblant de colère, on aura droit au « Noooooo » le plus ridicule de l’histoire du cinéma (désolé, j’ai pas trouvé de lien, alors regardez le film et souffrez autant que moi).
Uma Thurman est une pute. C’est dit. Sortir d’un Pulp Fiction pour jouer une poufiasse écolo lourdingue, ça fait tâche dans une carrière. Nous ressortant toujours le coup de « Mère Nature », Uma Thurman se donne à cœur joie pour être sexy, c’est sans compter sur un maquillage hideux qui la rendra plus écœurante qu’attirante. Si dans sa première scène en tant que Poison Ivy, elle est plutôt sexy (le roux lui va plutôt bien d’ailleurs). Son maquillage évolue au fil du film et ça en devient risible. Entre les oreilles de Mickey pour finir à des tresses à tout va, c’est assez terrifiant.
Alicia Sylverstone est naze. Si elle était canon dans les clips d’Aerosmith comme Amazing ou Crazy, là, elle est niaise, sans expression elle remplit la case « Batgirl » sans faire le moindre effort pour délivrer un semblant d’émotion.
Et Arnold Schwarzenegger est… pitoyable. J’en reviens pas qu’un mec qui dégage autant de charisme comme dans Terminator 2 se réduit à interpréter le clown de service sans âme avec ses répliques d’une nullité affligeante. Entre le « ne compte pas me mettre au frais », ou « j’ai jeté un froid » difficile de rendre le personnage tragique après ça. Schumacher va même pousser le ridicule jusqu’au bout. A un moment, Freeze dirige des chanteurs dans son igloo (et les chanteurs ont froid et arrivent pas à chanter). Freeze, est habillé en peignoir, et a des chaussons en forme d’ours polaire.
Va te faire enculer Schumacher.

Le film est aussi mal écrit. J’ai vraiment l’impression que le gars qui a écrit ce film était sous acide.
Comme je l’ai dit, on a droit aux répliques de Freeze/Schwarzenegger, mais il s’amuse également à ruiner toute la portée tragique du personnage. Merde quoi, Mr Freeze c’est le personnage le plus tragique de toute l’écurie Batman. C’est même difficile de le considérer comme méchant tant tout ce que fait le personnage est au service d’une noble cause : sauver sa femme atteinte d’une maladie rare.
A côté de ça, le scénariste essaye aussi de donner une intrigue tragique du coté de Batman avec Alfred qui est mourant (en fait, il a la même maladie que la femme de Freeze donc ça revient carrément au même).
Aucun personnage n’a de fond. C’est triste à dire quand on voit le potentiel des personnages tel que Bruce Wayne, Mr Freeze ou encore Dick Grayson, mais aucun personnage n’a droit à un semblant de profondeur. On nous rajoute carrément une petite amie à Bruce Wayne (apparemment, ils sont ensemble depuis un an). Putain, vous auriez pu au moins garder le personnage de Nicole Kidman, ça aurait donné une continuité avec Batman Forever mais même pas ! Bruce Wayne est en couple, sa copine apparaît dans deux scènes, et en vrai, on s’en bat les couilles !
Et puis, le film se veut familial mais franchement, je ne montrerai jamais ça à mes gosses. Je me plaignais des allusions sexuelles de Jim Carrey dans Batman Forever mais ici c’est pire, y a Poison Ivy qui invite tous les riches du coin à baiser (ils font même une enchère pour savoir qui aura ce « privilège »). Merde, Batman et Robin se tapent dessus pour Poison Ivy. Et à chaque fois que Robin la voit, on dirait un p’tit puceau qui voit une occasion de perdre sa virginité. C’est dans cette scène d’ailleurs que Clooney sortira la légendaire Batcarte de crédit. Mais c’est également dans cette scène, que se trouve la PIRE réplique du film dite par Poison Ivy (retenez bien que c’est « normalement », un film pour enfant). Je me lance…
« Qui va m’arroser ma pelouse ? »
J’ai envie de mourir. Elle parle… de qui… va… non, je ne vais pas le dire. Je pense que vous avez capté la métaphore sexuelle.
C’EST UN FILM FAMILIAAAAAALE !!! ELLE PARLE DE SON VAGIN !!!
Va te faire enculer Schumacher.

Le film est monstrueusement mal filmé. Je ne sais pas ce qu’à Schumacher mais il aime faire des plans débullés. C’est-à-dire qu’il va filmer la route en penchant la caméra. A quoi ça sert ? ça n’a aucun objectif artistique, c’est moche et ça me donne la gerbe. A côté de ça, on a des scènes de combat illisibles, on a l’impression qu’il manque des plans et la caméra ne sait jamais quoi filmer. Je me souviendrai toujours de cette scène, dans les dix premières minutes du film, où Robin fait du patin à glace avec des ennemis et tente d’attraper un diamant avec un bâton de hockey. Y a un plan comme ça où il est train de glisser et tu ne sais pas ce qui se passe. Tu vois des mecs en train de se pousser, tu distingue un gars en rouge (Robin), mais sinon, tu ne comprends pas ce qui se passe.
Et c’est comme ça, dans TOUTES les scènes d’action. En gros, le film est incompréhensible.
Va te faire enculer Schumacher.

Comme je le disais, le film est illisible notamment à cause de son montage. Les plans s’enchaînent à une vitesse incroyable et il est rare qu’un plan dure plus de quatre secondes dans une scène d’action. On enchaîne les coups sans comprendre qui se prend le poing dans la gueule et lorsqu’un plan dure quelques secondes en plus, c’est pour nous sortir une énième réplique qui donne envie de se suicider. Je le disais aussi, on a l’impression qu’il manque des plans tellement c’est n’importe quoi. On dirait que les gars ont pas compris qu’un film d’action nécessite un minimum de travail au niveau du montage. L’équipe du film n’a même pas compris ça. Rajoutez à cela des bruitages dignes de dessins animés tel que Looney Toons et c’est juste misérable.
Va te faire enculer Schumacher.

Et pour finir… quelle réalisation de merde. Les lumières fluos moches, les effets spéciaux horribles, les glaçons de Mister Freeze qui ressemblent plus à du plastique transparent. Les costumes avec les tétons, les plans sur les culs, les maquillages hideux (mention spéciale à Poison Ivy), la musique d’un vide abyssale qui se contente de relancer le même thème tout le long du film. Le film qui dure deux heures. Putain de bordel de merde. Deux heures, c’est long ! Deux heures de lumière dégueulasse qui déclenche l’épilepsie. Deux heures de décors moches à t’arracher la rétine. Deux heures de répliques nulles. Putain, la première réplique du film c’est Robin qui dit « je veux une bagnole, les filles en sont dingues » puis Batman qui répond « c’est pour ça que Superman bosse seul ». Deux heures d’acteurs ignobles qui en ont rien à foutre de ce qu’ils font pourvu que leur cachet soit élevé. Deux heures de merde que j’aurai pu passer dehors, à rencontrer du monde, parler de choses intéressantes, boire une bière avec des potes, jouer à un bon jeu vidéo, regarder un bon film, écouter un super album, lire un bon roman de science-fiction, jouer avec mes chats, jouer aux Aventuriers du Rail ou au Loup-Garou ou au Tarot ou j’en sais rien moi. Et qu’est-ce que j’ai fait de ces deux heures ? J’ai regardé le plus gros étron auquel j’ai eu affaire dans l’histoire du cinéma.
Alors à Joel Schumacher, avec tout la sincérité du monde et ma plus grande conviction, même si tu t’es excusé, va te faire enculer !

le 8 août 2017

D'autres avis sur Batman & Robin

SpiderJerusalem

Batman et Robin, ou la conclusion idéale d'une saga postmoderniste !

Dans ce quatrième opus, Joel Schumacher met en place un triangle amoureux des plus perturbants. Ainsi Uma Thurman campe la sulfureuse et empoisonneuse Poison Ivy et sa composition sans faille n'est...

le 28 mai 2011

Yupa

Chef d'oeuvre sous-estimé

Nous sommes en 1966, Batman et Robin ne sont alors qu'un duo rigolo en collants, combattant de débonnaires méchants grimés en animaux ou bêtes de cirque. Joel Schuhmacher décide alors de réaliser un...

le 13 sept. 2010

Gand-Alf

Pire manquement de respect à la vie humaine et aux édifices publiques.

Malgré ses piètres qualités artistiques, Batman Forever aura cassé la baraque, confortant ses producteurs dans leur orientation très grand public. Ne s'embarrassant plus du moindre scrupule, ces...

le 28 janv. 2016

Coupez !
James-Betaman

Tout l'art d'être critique (ou pas)

le 29 janv. 2023

After - Chapitre 1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

le 18 avr. 2019

The Kissing Booth
James-Betaman

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

le 15 août 2018