Quand l'échec est si puissant qu'il en devient magnifique !

Il est temps pour moi de m'attaquer au légendaire "Batman & Robin" ! Un film qui continue encore aujourd'hui de déchaîner les passions sur le net et entre tous les cinéphiles du monde.
Pour beaucoup, il s'agit du pire film de super-héros réalisé à ce jour ; pour d'autres, c'est le film qui a tué Batman au cinéma ; et pour une infime minorité, c'est un retour aux sources d'un Batman sauce Adam West (R.I.P.) !
Et le plus beau c'est que ces trois affirmations sont totalement fausses !

SCENARIO:
Batman n'est désormais plus seul ! Lui et son acolyte, Robin, font régner la justice dans les rues de Gotham face à un redoutable ennemi : Freeze ! Mais ils ne se doutait pas qu'une nouvelle menace se profilait sous les traits de la dangereuse Poison Ivy, bien décidée à rétablir le règne de la Nature sur la monde. Pour se faire elle va requerir l'aide de Freeze et de Bane (un autre méchant à son service). Nos deux héros vont avoir du pain sur la planche.
Avant de commencer plus en détail, je tiens à préciser que je comprend parfaitement le ressentiment des gens vis-à-vis de ce film : c'est un film qui s'avère décevant sur tous les points ! Mais pour pas mal de gens le gros défaut de "Batman & Robin" ne se résume qu'à ce point : la déception.
Hors le film est réellement à ranger dans la catégorie des mauvais films ! Quasiment rien ne tient debout durant l'intégralité du film !
Le scénario est complètement abracadabrant, les situations traversées sont d'une stupidité rarement atteinte auparavant, les incohérences sont légions, rien de ce que voulait faire le film n'est bien fait (ni l'humour, ni l'action, ni le drame), etc. ...
Beaucoup iront comparer ce film avec son prédécesseur, "Batman Forever", en affirmant que ce dernier était aussi pourri. Mais je ne suis pas d'accord avec eux car j'estime que "Batman Forever" était en effet un retour aux "Batman" sauce Adam West avec un scénario simple mais efficace et une ambiance bien mieux travaillée. Pour moi "Batman & Robin" est un "Batman Forever" mais poussé jusque dans ses plus mauvais extrêmes !
Le film est ridicule du début à la fin et les événements s'enchaînent sans avoir un réel sens. Mais non seulement c'est volontaire mais en plus ce n'est pas le réel problème. Le VRAI problème de "Batman & Robin" c'est qu'il n'arrive jamais à fond dans son délire : il n'est pas assez fou et déchaîné pour être une pépite humoristique culte.

VISUEL:
Je vais commencer par ce qui est évident : les effets spéciaux sont atroces ! On est typiquement dans ce qu'il se faisait de pire en matière de fonds verts et d'image de synthèse. Aucun décor ne fait illusion et même la plupart des accessoires font très fake.
Pourtant l'esthétique globale du film est probablement ce qui me plaît le plus dans "Batman & Robin" ! Ses couleurs flashy et fluo retranscrivent bien l'ambiance particulière des cartoons et comics de la lointaine époque du ridicule assumé. Tout cela donne une identité unique au film, le plongeant dans un délire absolu.
Même les costumes, plutôt réussis d'ailleurs, sont volontairement voyants et ridicules. Le Chevalier Noir et son acolyte ne sont plus du tout des héros discrets et sombres mais des fashion-stars au service de la justice !
De plus j'aime beaucoup le design de Freeze qui possède une armure bien badass agrémentée de nuances bleutées sympathiques.

ACTEURS:
ILS SONT TOUS NULS !!!!
Il sont tous dans un surjeu flagrant et j'ai du mal à savoir si c'est parce qu'aucun d'entre eux n'étaient inspirés ou parce que le réalisateur les dirige de la mauvaise façon...
Cette fois-ci Batman est incarné par le charismatique Georges Clooney... qui se fait ch*er comme un rat mort durant l'intégralité du film. On a toujours l'impression qu'il pense à autre chose, et ce dans toutes les scènes, que ce soit en tant que Batman ou que Bruce Wayne.
Robin, joué par Chris O'Donnell, passe son ton à se plaindre et chouiner et les rares moments où il essaie d'être plus qu'un crétin se révèlent peu efficaces.
Mr. Freeze est incarné par l'idole de ma jeunesse : Arnold Schwazenegger ! Il aurait pu être classe... mais non... Il est trop le cul entre deux chaises : parfois il se prend pour le Joker avec toutes ses blagues, et d'autres fois il se donne un côté sérieux plutôt sympa mais complètement hors-sujet avec le ton du film. Cela dit c'est mon personnage préféré car j'arrive à l'apprécier mieux que les autres.
Poison Ivy, interprétée par Uma Thurman, est affligeante de nullité. Elle en fait des caisses et ne comprend absolument pas comment jouer son rôle. Elle manque de charme, de subtilité, et d'humour.
Batgirl (car oui Batgirl est de la partie) est jouée par Alicia Silverstone. Elle est moins nulle que les autres... mais essentiellement parce qu'elle est très creuse et vite oubliable.
Alfred est le seul personnage qui tient la route : on s'attache facilement à lui et son interprète Michael Gough fait preuve de pas mal de subtilité (pour la 4° fois consécutive).

DEFAUTS ? :
- Les acteurs surjouent tout le temps sans s'amuser pleinement... preuve que le réalisateur ne savait pas comment les motiver.
- Les effets spéciaux sont très voyants et mal faits.
- L'histoire ne va nulle part et est parsemée d'une dose phénoménale d'incohérences et de stupidités en tout genre.
- Trop de choses ridicules et pas assez de folie pour les rendre drôles.

PS: "Batman & Robin" c'est un peu mon "The Room" à moi. C'est à dire : un film tellement mauvais et raté sur tous les points qu'il en devient incroyable à regarder ! Et c'est la raison pour laquelle j'aime beaucoup revoir ce film : son échec est si hallucinant qu'il en devient fascinant, et en ce sens c'est une oeuvre culte !

le 14 juin 2017

Cobi Cobb

D'autres avis sur Batman & Robin

SpiderJerusalem

Batman et Robin, ou la conclusion idéale d'une saga postmoderniste !

Dans ce quatrième opus, Joel Schumacher met en place un triangle amoureux des plus perturbants. Ainsi Uma Thurman campe la sulfureuse et empoisonneuse Poison Ivy et sa composition sans faille n'est...

le 28 mai 2011

Yupa

Chef d'oeuvre sous-estimé

Nous sommes en 1966, Batman et Robin ne sont alors qu'un duo rigolo en collants, combattant de débonnaires méchants grimés en animaux ou bêtes de cirque. Joel Schuhmacher décide alors de réaliser un...

le 13 sept. 2010

Gand-Alf

Pire manquement de respect à la vie humaine et aux édifices publiques.

Malgré ses piètres qualités artistiques, Batman Forever aura cassé la baraque, confortant ses producteurs dans leur orientation très grand public. Ne s'embarrassant plus du moindre scrupule, ces...

le 28 janv. 2016

Interstellar
GuillaumeBegue

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

Cube

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014