Décidement, plus le temps passe, plus je deviens difficile en matière de super-héros. Ou plus les films sont mauvais, je sais pas.

Ce film est, avant tout, incroyablement inégal. Je ne parle pas que de la qualité très variable des différentes scènes, mais même du ton avec lequel il est abordé.

Ainsi, nous avons les discours de gens inquietés par la toute puissance d'un homme (Superman), retranscris avec justesse, émotion voire une certaine intelligence.
Nous avons un Batman totalement débile (le personnage) mais superbement interpreté par Ben Afleck (que j'étais le premier à descendre lorsque l'annonce de son casting fut faite, je m'excuse Ben, platement, tu es un bon acteur, meme quand tu as des roles pourris).

Nous avons aussi des stupidités incroyables, tellement énormes que le ton même du film passe parfois du premier au troisième degré. Entre la seconde intro (pendant que Metropolis s'effondre), le fait que les mecs marqués au fer rouge par Batman se fasse tuer en zonzon, et la sénatrice Fynch totalement incohérente avec elle-même, et les gens qui accusent Superman de tuer des gens avec des armes à feu améliorées (Superman et les armes à feu, une grande histoire d'amour), le "WHY DID YOU SAY THAT NAME", Lex Luthor le débile avec ses plans débiles à base de scenarium qu'ils essaient de faire passer pour une espèce de Joker intello-chevelu.

Ce film est rempli de détails inutiles et totalement stupides qui le plombent totalement, et j'en ait pour un moment à enlever ces marques de facepalm sur mon visage.

Non franchement, ce film a des défauts énormes, impardonnables. Vire parfois au 93eme degré (le "elle est avec toi ?" a propos de Wonderwoman), et se perd totalement dans ce mélange batard entre tentative sérieuse de traiter son sujet et incohérences stupides qui auraient pu éviter en payant 500 dollars quelqu'un pour relire le scénario (sur 250 millions de budget, un quart de milliard bon sang).

Reste donc quelques scènes coolos, le fan-service sur Wonderwoman et sa tête répétitive de "ouh-tu-tapes-fort-mais-j'aime-ça-moi-grou", même si elle manque un peu de chair cette actrice. Le fan-service sur Batman et Superman visible jusque dans le titre du film (même si le combat est lent et pas terrible), des scènes de bastons à la toute fin qui pètent grave (même si Doomsday est très moche).

Si je fait le bilan du bousin, on a donc un matériel de base incroyablement prometteur mettant en scène deux des plus grandes icones de la culture américaine, mais TOUT est raté ou quasi : le message du film, le montage sans queue ni tete, les dialogues faiblards ET incohérents, les caractérisations immondes de ses personnages principaux, le script qui part dans tous les sens. Meme l'aspect visuel est banal et inondé de 3D vomitive.

La concurrence chez Marvel a "l'intelligence" d'avoir developper un coté quasiment auto-parodique, un cynisme commercial qui incite à prendre le film pour un divertissement débile et a excuser les faiblesses du script. Batman Vs Superman est tout aussi con, mais baigne dans un telle ambiance que je lui pardonne absolument pas les défauts suscités.

Un gros étron, vraiment. Si je met pas moins de 3 c'est qu'il arrive presque à se donner un coté futur nanar en devenir. Presque seulement, manque encore d'âme tout ça.

Et ca fait franchement peur pour la suite des films du DC universe.

Antarka

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les pétards mouillés

le 2 août 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

Terminator : Dark Fate
Antarka

Je ne reviendrais pas (j'espère).

Il est toujours difficile de noter une merde. Une énorme merde j'entend. Si je regarde les films que j'ai noté jusqu'ici, le pourcentage à avoir moins de 4 est relativement faible, preuve a mes yeux...

le 3 nov. 2019

Abysses

Tout juste moyen

Attention gros spoils insides. Grand fan du bouquin, je suis plutôt déçu de cette adaptation, pourtant produite par l'auteur du bouquin justement. Enfin laissons de côté la qualité de l'adaptation et...

le 8 juin 2023

Demain nous appartient
Antarka

Ma nouvelle référence de nullité

Je bosse de nuit dans un milieu très féminin. Et le gros défaut de ce genre de rythme, c est que je suis obligé de me taper ce genre de bouse quand mes collègues les mattent. Et des daubes infâmes...

le 19 août 2017