Le film a le mérite d'être crédible et c'était pas donné. Pari plus ou moins gagnant donc.

Batman v Superman, le sujet est super intéressant quand on connait un minimum les comics donc naturellement, j'avais une attente pour. Un réal que j'aime bien, de bons scénaristes et l'impression qu'il y avait de l'ambition.


Au fil des trailers, les attentes se sont un peu effondrées car je craignais de tomber sur un divertissement marvelisant.
N'y allons pas par 4 chemins, DC se marvelise avec ce film, et ça se sent sur des petits détails. Sans spoiler, nous dirons que le fait d'inclure le film dans une saga qui n'est pas pré-écrite se ressent par moment et il faut avouer que ça coupe le récit ou peut faire hors de propos.
Mais d'un autre côté, contrairement à la MCU, ce film est crédible. La haine que se vouent certains anti-superman à superman est plus crédible puisque le film s'ouvre sur une autre point de vue sur l'attaque des Kryptoniens sur Metropolis... et là, on est clairement dans une attaque qui évoque les horreurs des attentats.


Le film a un climat qui pue la mort et rappelle le climat de ceux qui vivent dans les grandes villes frappées par le terrorisme. C'est crédible quoi. Du coup, la suite d’événement est également crédible et n'est pas gangrénée par des blagues ou des dialogues hors de propos qui viendront tout casser.
Le scénario n'est pas extra, il est très attendu mais ça se laisse suivre. Et on a le droit par moment a des petites surprises. Le trailer montrait ce qui allait arriver, ça n'arrive pas forcément comme on s'y attend.


Gros point fort, le visuel. Pas la mise en scène qui est pas forcément extra et parfois un peu brouillone. Le visuel, c'est ces plans construits comme des tableaux, avec des lumières et des textures très sympathique. Faut aimer Snyder mais il s'est fait plaisir et c'est bon à voir. Mention spéciale au manoir Wayne.


Hélas, malgré ces qualités, il y a quelques points noirs. Le film rame pour démarrer. Certe l'histoire est ce qu'elle est mais le fait d'avoir plein de personnages (en fait, Batman, Superman, Loïs et Lex Luthor sont un peu 4 personnages qu'on suit chacun de leur côté) rend tout ça assez charcuté et un poil brouillon. Mais c'est lisible donc je pardonne mais le manque de fluidité rend le truc moins marquant et moins appréciable. Ca reste assez modéré et ça peut rappeler X-Men 2 que je trouvais tout autant charcuté.


L'autre truc, c'est les rêves et vision qui, je dois l'avouer, sont un peu des couilles dans le pâté. Vieilles mécaniques du cinéma bancale, elles sont clairement dispensable ici et tendent à faire rire.
Le jeu d'acteur d'Henry Cavill... pour le coup, je l'ai parfois trouvé gênant par moment.
Nous passerons des incohérences mineures en se disant que le scénario manque un peu de maîtrise.
Et nous tomberons sur le fait que le film a un problème de cohérence en terme d’atmosphère. Le film est très noir pour un film de super-héros, on est clairement plus proche d'un The Dark Knight que d'un Captain America sur pas mal de points. Alors ces coupes qui sont extrêmement visible à l'écran où on voit qu'ils ont pas voulu nous montrer un mort ou du sang sont terriblement gênantes.


Et le pire du pire, attention, je spoil


La fin... faire mourir un personnage, poser ses couilles sur la table, rendre hommage au comics... et tout détruire à la dernière seconde.


Sans blague, ce détail à coûter 1 point à lui tout seul au film tellement c'était ce qui faisait la différence entre un film excellent et qui ose et un film opportuniste.


Film opportuniste donc, qui cherche à construire la ligue des justiciers, mais film opportuniste avec pas mal de qualités et qui est prenant, qui tente de faire quelque chose et qui ne prend peu ou pas son spectateur pour un con.
Après je ne suis pas hypé pour la ligue des justiciers étant donné qu'on voit clairement les limites que Warner donne à ses réalisateurs et ces limites à ne pas être outrepassée sont justement les limites que j'aimerai que ce genre de film transcende (elles l'étaient dans la trilogie de Nolan).

Robin_Legras
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de super-héros, Les meilleurs films Batman et Les meilleurs films de 2016

Créée

le 23 mars 2016

Critique lue 388 fois

2 j'aime

Mini Baron

Écrit par

Critique lue 388 fois

2

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor
4

Que quelqu'un égorge David S. Goyer svp, pour le bien-être des futures adaptations DC Comics !

Qu'on se le dise, Man of Steel était une vraie purge. L'enfant gibbeux et perclus du blockbuster hollywoodien des années 2000 qui sacrifie l'inventivité, la narrativité et la verve épique sur l'autel...

le 25 mars 2016

116 j'aime

35

Du même critique

Breum, tome 1
Robin_Legras
6

Marsault est grand. Mais l'édition est pitoyable.

Allez 9/10 pour Marsault et 2/10 pour l'édition. J'errais comme une merde dans Paris, en proie à la morosité, lisant deux-trois trucs par-ci par-là, sans conviction et quand j'ai finis par tomber sur...

le 15 nov. 2016

20 j'aime

4

Avengers - L'ère d'Ultron
Robin_Legras
3

Avengers 2 : Potentiel gâché et fausses promesses...

Ah, que j'ai put attendre ce film. C'est qu'ils nous vendaient du rêve pour le coup. Des personnages qui iraient plus loin dans le développement, de nouveaux alliés, de nouveaux ennemis, un méchant...

le 22 avr. 2015

18 j'aime

8

Des nouvelles de la planète Mars
Robin_Legras
5

François Damien, acteur Normal

J'ai eut la possibilité de voir le film via senscritique, et c'est bien sympathique, je dois l'avouer. On a eut la possibilité de rencontrer le duo d'acteurs principaux et le réalisateur, et leurs...

le 3 mars 2016

8 j'aime