Allez, à l'heure où je me lance dans l'écriture de cette critique, de l'encre a déjà tellement coulé pour ce film et maintenant que ça se calme un peu....et que Marvel a contre attaqué avec son Civil War...je peux écrire sans trop de pression et plus de recul.

Zack (Snyder pour ceux qui n'avaient pas suivi), j'ai de la peine pour toi....Vraiment. Je t'aime pourtant bien. Tu as réalisé de bien belles choses à mes yeux (300, l'Armée des morts) mais depuis que t'es dans l'univers DC Zack...je sais pas, j'ai l'impression que tu ne tiens pas le bon bout.

Néanmoins Zack, sur ce film, j'ai plus un peu de peine pour toi, contrairement à Man of Steel où tu m'avais un peu énervé.

Non, Batou V Sup's n'est pas la bouse infâme dont certains lui font la réputation et c'est un gars qui ne croyait pas du tout au projet, et qui crachait ouvertement sur le métrage avant son visionnage qui vous le dit: non non non et non, ce n'est pas SI catastrophique (les mecs, on a eu les 4 fantastiques il n'y a pas si longtemps ...n'oubliez pas).

Par contre, c'est pas non plus une réussite géniale. Et là où je te dis Zack (je m'adresse à toi à nouveau) que tu me fais un peu de peine sur ce coup, c'est que j'ai l'impression que ton film...bah il appartient plus à de gros décisionnaires qui essaient tant bien que mal de rattraper la machine Marvel, lancée maintenant à pleine vitesse, qu'à toi!

En ressort un film mal équilibré qui n'arrive pas à justifier correctement ses partis pris, son histoire et ses personnages. Car si les fans ont gueulé pour pleins de choses sur ce film (

Batman qui tue, aucun dialogue entre les personnages, incohérences par ci par là, DoomsDay, Lex Luthor

), je pense que le plus grave n'est pas tant ces choix que la façon dont ils sont amenés.

SPOILER POSSIBLE

Prenons l'exemple de Batman, un des points noirs du film à mon sens. Non pas à cause de Ben Affleck, qui fait bien le boulot mais plus à comment le personnage est traité.

Ici Batman est un facho, concrètement, qui ne réfléchit pas (

le gars pose un traceur en toute discrétion sur un camion pour ensuite tout dézinguer avec sa bagnole, aucune remise en question sauf à la scène finale du combat contre Clark

...), qui tue sans vraiment de remords. On est donc loin du "meilleur détective du monde" des comics. Néanmoins, le fait de le présenter comme un gars au bout du rouleau, devenu extrémiste car épuisé psychologiquement le poussant même à tuer, à renier ses principes, aurait pu être une excellente idée....Sauf que ce n'est pas bien amené!! Le spectateur doit admettre que le nouveau Batman de l'univers Snyder est un malade de la gachette débile. La matière n'est pas travaillée (par manque de temps dans le métrage ou autre, je ne sais pas) et du coup, on a ce gout assez désagréable de "pas fini".

L'extrème volonté d'introduire la Justice League nous donne une Wonder Woman classe mais spectrale dans le métrage. Elle ne sert strictement à RIEN

sauf éventuellement comme bras armé contre DoomsDay

. Là encore, c'est un peu du gâchis et je ne parle même pas de la scène des vidéos trouvées chez Lex, poussive et grossière au possible.

D'ailleurs parlons-en de Lex. Messieurs de chez Warner, Lex Luthor n'est pas un Joker Bis...Je n'aurai que ça à dire.

La raison même de la bataille entre les deux héros, si le fond est intéressant, est encore une fois très mal amenée, les faisant passer pour des couillons: ils ne se parlent jamais, n'essaient pas de se comprendre, de trouver un consensus. Encore une fois, on a cette impression de "Vas-y Zack fais-les se bastonner bordel!!! - Oui mais... - ON S'EN FOUT, vas-y!!!" ce qui est assez paradoxal avec la durée du film (et encore on aura une director's cut de près d 3h apparemment...). En témoigne la fin du combat, riche en symbolique, mais teeeeeeeeelllement mal goupillée que la seule chose qu'on en retiendra est la floppée de meme qui en a découlée sur l'internet moderne.

Je passe volontairement sur quelques incohérences et facilités du scénario parce que messieurs dames, soyons honnêtes, c'est le cas de 99% de la production super héroïque et ça vous empêche pas de kiffer la vie comme disent les jeunes.

Tu me fais d'autant plus de peine Zack, que tu arrives à me donner des p*tains de bonnes choses. Par exemple, c'est dans ton film qu'il y a la plus BELLE séquence de baston ever pour Batman, tout réalisateur confondu (oui messieurs les fanboys de Nolan ou Burton, moi le premier). Tu nous donnes aussi une scène d'ouverture magistrale. Superman est également vraiment mieux traité que dans ton Man of Steel et ça fait plaisir (même s'il ne parle pas beaucoup finalement)...

Bref Zack c'est vraiment dommage! Toute cette belle matière première et ce résultat. Je suis persuadé qu'avec un peu plus de liberté, qu'en ayant lu d'autres comics que juste the Dark Knight de Frank Miller (ya pas QUE Frank Miller dans la vie Zack....) et qu'en ayant dillué cette histoire correctement sur plusieurs films, tu aurais pu rester dans les mémoires comme celui qui a fait s'affronter deux monstres de la culture populaire, deux personnages iconiques élevés presqu'au rang de religion (vu que tu nous assomes de plans christiques plus ou moins réussis pour Sup's depuis Man of Steel, je pense que tu ne me contrediras pas sur ce point).

Mais pour l'instant, malheureusement pour beaucoup, tu es juste celui qui a foiré le match de l'année, voire de la décennie...et ce sera dur, très dur de t'en remettre.....Mais je te laisse encore une chance Zack (comme dirait ton Xercès dans 300: je suis bon!) et je te dis à bientôt pour la Justice League...ne me déçois pas cette fois!

Jean-Noël_Honta

le 25 mars 2016

Prison Break
Jean-Noël_Honta

Critique de Prison Break par Jean-Noël Hontarrede

Sans doute le plus bel ascenseur émotionnel qu'il m'ait été donné de voir sur ces 10 dernières années. Quand Mickael Scofield intègre de plein gré ce pénitencier afin d'y faire sortir son frère jugé...

le 18 mars 2013