Ce sera un vrai coup de cœur pour moi. Et un coup au cœur tout émietté de ces pauvres personnages à qui on a envie de faire un gros hug avant de prendre les clés de la Fucking Awesome Car pour foncer dans les déserts et tirer sur des cactus.
Ça aurait pu tomber dans le fil un peu ado qui boit, qui se drogue, qui sort des Fuck toutes les deux phrases, et qui tournent en rond, mais non. Parce qu'il y a une sincérité, quelque chose de vraiment fragile, de très très très sombre et nihiliste.
Parce que les personnages sont bien plus près de la trentaine que de leur puberté.
Parce qu'ils ne se font pas d'illusion sur le monde mais veulent le rendre illusoire.
Niveau image, c'est pas toujours excellentissime. Un peu trop de "vouloir faire", j'ai trouvé. Des plans biscornus, des flous, de la poussière sur l'image, des ratés, une ambiance qui fatigue un tout petit peu parfois, et m'a détachée de l'histoire. Je ne crois pas que cette prise de position cradingue mais esthétique de l'image soit uniquement une question de tout petit budget. Et heureusement, parce qu'elle tient bien, et elle fait pour beaucoup dans l'atmosphère éthérée et pesante à la fois. Seulement, parfois, stun peu trop.
Incroyable aussi de parvenir à être si doux et foufou (l'escapade au Texas, quelques images de couple qui se fait la lecture en buvant des bières sur une pelouse, une scène de sexe très tendre aussi) et foncer sans compromis dans une violence crasse (y'aura des scènes bien sanglantes et dures), amère (histoire de vengeances), désespérée.
La bande originale est parfaite.
Une fois que j'ai été embarquée (pendant la balade au Texas), je n'ai plus rien lâché. Mes yeux et mes oreilles ont tout mangé, goulument. J'en suis sortie secouée. Un film qui pourrait bien devenir culte, si on s'y penchait vraiment.