l'un des films plus célèbres films d'Alfred Machin : il s'agit en effet, à priori, du premier long-métrage entièrement interprétés par des animaux. Le tournage prit ainsi pas moins de 2 ans pour que chiens, lapins, singes, souris, canards, poules... composent leurs rôles.


Pour cela l'histoire machin parodie ouvertement Les mystères de New-York, l'Atlantide ou True heart Susie de Griffith (pour qui Machin a tourné quelques plans de villages détruits pour Hearts of the world !). Il est ainsi question d'une rivalité amoureuse entre deux chiens pour gagner le cœur d'une chienne. La jalousie de l'un va ainsi détourner un train vers une jungle mystérieuse.
La mise en place est savoureuse avec son microcosme animalier reconstitué pour un sacré défi logistique. Il y a plein d'idées amusantes tel l'animal de compagnie de la chienne qui est une souris, promenée en laisse. Les animaux sont souvent habillés avec des costumes humains ou des accessoires tel éventails, instruments de musiques, pipe, couverts de cuisine... Je ne savais d'ailleurs pas que des poules pouvaient être si habile de leur pattes !


Malgré tout, je ne suis pas persuadé par la nécessité d'un film de 70 minutes. La moitié aurait été plus raisonnable car passé la surprise et l'étonnement, force est de constater que la réalisation est assez faible puisque trop dépendante de ses interprètes. Les péripéties sont aussi très basiques et sans grand intérêt pour tenir la longueur. Le passage dans la jungle apporte un peu de changement mais ne demeure pas très passionnante à ce titre.
Ca reste en tout cas une vraie bonne curiosité et un film assez unique dans l'histoire du cinéma muet. Il est d'ailleurs étonnant qu'aucun DVD n'existe car ça pourrait faire le bonheur de pas mal d'enfants (comme les Héritiers de l'oncle James)

anthonyplu
6
Écrit par

Créée

le 26 nov. 2016

Critique lue 189 fois

1 j'aime

2 commentaires

anthonyplu

Écrit par

Critique lue 189 fois

1
2

Du même critique

A Taxi Driver
anthonyplu
7

Maybe you can drive my car

L'ancien assistant de Kim ki-duk revient derrière la caméra après 6 ans d'absence. Il porte à l'écran une histoire vraie, elle-même plongée au cœur d'une page sombre de l'histoire sud-coréenne soit...

le 22 oct. 2017

16 j'aime

1

Absences répétées
anthonyplu
9

Absences remarquées

N'ayons pas peur des mots : voilà un chef d'oeuvre déchirant. C'est une sorte de cousin Au Feu follet de Louis Malle avec cette solitude existentielle et son personnage dans une fuite en avant vers...

le 8 oct. 2014

11 j'aime

2

The Crossing Part 2
anthonyplu
6

Comment créer une voie d'eau en voulant éviter l'accident

Grosse panique à bord après l'échec cuisant du premier épisode. Pour essayer de ramener le public dans les salles pour ce second opus, le film a été fortement remanié : reshoot et remontage en...

le 5 juil. 2017

9 j'aime