Ce documentaire se veut un hommage à la beauté de Bettie Page, avec plein de témoignages de personnes qui l'ont connue (photographes et amants) et d'admirateurs, et une biographie, avec en fil rouge la voix de l'intéressée en voix off (entretien par téléphone). Ça donne un truc pas déplaisant mais un peu bizarre et bordélique. Les témoignages admiratifs finissent, à force, par être un peu lassants et redondants. On pouvait facilement en enlever un quart d'heure sans que ça nuise à l'ensemble.
Après, le truc qui m'a décontenancée, c'est l'entretien avec Bettie Page et la façon dont le réalisateur l'a articulé avec le reste. L'interview prend la forme d'une suite d'anecdotes qui sont alternées en permanence avec les louanges des fans ou des scènes légères. Or, Bettie passe sans transition d'anecdotes légères ou comiques à d'autres hyper glauques (son père, la scène du taxi, ses agressions, sa schizophrénie et son séjour en hôpital psychiatrique). Alors, l'alternance met parfois très mal à l'aise, car on a l'impression que ces faits sordides sont juste des détails en passant, noyés au milieu de souvenirs pittoresques. Par exemple, elle dit clairement que son père a violé ses deux soeurs, mais le doc enchaîne brutalement avec une autre anecdote ou des images totalement à l'opposé. Je ne dis pas qu'il faut arrêter le documentaire pour engager un débat sur l'inceste, mais il y a quelque chose de pour le moins maladroit dans cette absence de transition. Surtout que la vie de Bettie Page est parsemée de scènes de ce genre, et on devine qu'une bonne partie est passée sous silence.
Le deuxième défaut frappant lié au premier, c'est la B.O. horripilante faite de courts extraits musicaux mis bout à bout, sans cohérence artistique. Ça nuit beaucoup au doc et, encore une fois, au témoignage de Bettie Page.
Reste que c'est émouvant d'entendre la voix grave et le rire de cette femme hors du commun, par sa beauté et son incroyable destin. Et il y a l'immense plaisir d'admirer sa beauté piquante et son sex-appeal sans égal grâce à une tonne de photos (plus ou moins connues) et de rares moments filmés. Rien que pour cette profusion d'images magnifiques, le doc vaut largement d'être vu.
Attention, cependant : le doc diffusé par Arté est largement tronqué. Il fait 50 mn au lieu d'1h40. Ayant vu les deux versions, je peux dire qu'Arté a coupé dans les témoignages de fans, mais aussi, plus bizarrement, dans les anecdotes et photos de Bettie plus "hard". Sachant que les agressions sexuelles faites aux femmes sont devenues un sujet de société important depuis quelques années, je me demande comment Arté peut justifier ce choix de faire disparaître la scène du taxi par exemple. Quant aux photos, je ne comprends pas du tout, vu que les photos ôtées sont très loin d'être pornographiques... Je n'ai pas trouvé d'explication pour ce raccourcissement qui ressemble fort, vu ce qui a été coupé, à une censure.