Bienvenue à Zombieland par Mogadishow
Les films de zombies, ça m'a jamais fait bander plus que ça. Autant commencer par là sinon tout le monde va croire que je suis un hipster vu que les zombies sont autant à la mode présentement que Susan Boyle et les minarets. Pour tout vous dire, les derniers films de zombies que j'ai vu (et aimé), ce sont L'Armée des Morts et 28 jours plus tard (même si techniquement ce dernier n'est pas un film de zombie au sens strict du terme mais plutôt un films d'infectés).
Les autres bobines du genre me font plus chier. Le côté « chouette tout le monde peut faire un film de zombie avec peu de moyens et beaucoup d'imagination » me casse les cisterciennes et la fable politique sous le vernis gore me consterne.
Dénoncer la société de consommation dans La nuit des morts-vivants, c'était très bien mais depuis, ça fait un peu 1000 ans que le père Romero cuisine encore et encore la même tambouille et c'est chiant. C'est d'autant plus chiant que ses putains de zombies, bah ils marchent. Mais il y a des fans hein. Et vas-y que ça se maquille en mort-vivant, que ça joue les cinéphiles coolos dans des nuits zombies ou encore que ça s'écharpe sur la question « ces saloperies doivent-elles courir ou marcher » ? Cette dernière question me fait bien marrer d'ailleurs. C'est un peu comme les cathos et les protestants. Ils ont le même Dieu, mais ils se prennent la tête pour des détails au lieu de faire des compromis.
Si tant est que mon avis de profane ait une quelconque valeur, je suis partisan des zombies sprinters (sauf s'ils prennent le métro). Si je pense que Simon Pegg a définitivement raison quand il dit que l'état de mort-vivant est un handicap et non un super-pouvoir, je pense aussi qu'un zombie qui marche c'est relou (promis, dans quelques lignes j'arrête d'utiliser le champ lexical de l'ennui). Je sais pas vous mais moi, à part si j'ai envie de me faire tripoter dans une salle obscure, j'aime autant les films relous que les émissions d'Yves Calvi.
Évidemment si vous êtes cardiaque, les zombies qui marchent les bras en avant c'est meilleur pour le cœur.
Les films de zombie ce n'est donc pas mon truc. Pourtant, dès que j'ai vu la bande-annonce de Zombieland, j'ai su que j'allais aimer.
Bienvenue à Zombieland fait partie de cette caste de films dont on sait dès le pitch qu'ils sont appelés à devenir culte.
Prenez une version Hollywood du KitchenAid, mettez-y du teen movie, du buddy, de la rom' com' et du road movie, arrosez le tout d'une bonne rasade de « Guide de survie en territoire zombie » de Max Brooks et vous obtenez Zombieland, soit le meilleur film avec des zombies depuis Thriller.
{Pour lire la suite, c'est sur mon blog que ça se passe}