Bienvenue chez les Robinsons ! 47ieme long-métrage d'animation et 2ieme en image de synthèse après Chicken Little ! Disney a bien comprit son film car il a su apprendre de ses erreurs et a les corriger car si on compare ce film à l'autre, l'évolution fut d'un grand pas vers l'avant !
Le véritable héros de ce film est une citation bien connue "Allez de l'avant !". Ne pas se concentrer sur son passé et ses erreurs mais de les assumer pour continuer de l'avant et d'éviter de les reproduire !
C'est sur ce terrain que va s'affronter Léwis et Goob, l'un est positif mais cumule échec sur échec qu'il rejette et l'autre est coincé dans son passé et rejette ses erreurs sur les autres. C'est pour ça que Léwis devra faire les bon choix pour ne pas devenir comme son antagoniste (au twist bien trouvé).
Mais n'oublions pas ceux qui font le titre de ce film : la famille Robinson ! Déjanté, caractères variés et unique en leur genre, voilà la famille qu'on voudrait avoir juste pour assister à une bataille de boulette !
Animation : Comparé à Chicken Little, l'animation a nettement évoluée. C'est plus fluide et les mouvements sont bien plus lent tout en gardant leur excentricité. La peau est certes lisse mais c'est déjà mieux que des animaux avec aucune impression de pelage.
Décors : Ici aussi ça s'est amélioré ! On a plus cette impression de mur en carton mais une vraie sensation de brique, de bois et de métal. Si le présent est banal et très carré par ces immeubles donnant l'illusion d'y être enfermé comme l'est Goob qui est coincé dans son passé, le futur est plus lisse et rond donnant une sensation de liberté. Et es couleur aide avec des appartement grisatre contre des immeubles futuristes très colorés.
Musique : Dans le présent, c'est pas folichon mais dans le futur, c'est plus dynamique et fantaisiste rythmé au son des bulles qui éclatent.
Emotion : L'humour vole pas haut, les gags s'enchainent à une telle vitesse qu'on a pas le temps d'en sourire mis à part quelques petits moments comme la bataille de boulette. Tristesse et joie à la fin pour le paradoxe temporel qui est très touchant et la citation de Walt Disney lui-même !
Avis Personnel : Le gros problème du film est ses deux premières parties qui sont très moyennes avec un humour banal, un méchant extrêmement maladroit et un rythme trop rapide. Puis vint le climax où c'est génial ! Les décors deviennent sombres et impressionnants, la musique est épique et plus de sérieux qui donne de la consistance à Goob dont son histoire est tragique, tout ça pour donner plus de frisson !
Conclusion : Il y a encore du progrès à faire mais la 3D commence à s'imposer pour Mickey !