Moi qui ne suis pas un fervent défenseur du MCU, j’admets volontiers que sur le plan du divertissement Black Panther est vraiment réussi et est un des meilleurs films de son univers. La narration est d’une fluidité exemplaire et les dialogues permettent de facilement placer les personnages et les enjeux qui vont avec. La direction artistique est assez neuve dans le paysage des blockbusters Hollywoodiens avec sa volonté de faire un medley des diverses cultures africaines à la sauce futuriste, autant dans les décors que dans les tenues et surtout cette bande-son géniale.
On aura donc dans le public ceux contents d’être dépaysés, exposés à une culture qui ne leur est pas familière, et ceux qui seront comblés de voir leur culture portée de façon plutôt respectueuse dans leurs divertissements favoris. Tout le monde est content.

Sur le plan du divertissement toujours, on a des scènes de combat très bien chorégraphiées et mises en scènes, quelques passages visuellement vraiment beaux (je suis tombé amoureux de ces plaines africaines oniriques éclairées par un ciel de nuit aux couleurs néons) et des effets spéciaux qui, sans être de vraies claques, font très bien le taff et servent le film. Donc oui, si vous êtes à la recherche d’un divertissement de qualité, et bien foncez sur ce film je vous le recommande chaudement.

Maintenant que mon moi friand de divertissement a pu faire ses éloges, je laisse la parole au moi gauchiasse.

Et là c’est pas la joie ultime. Parce que de quoi parle ce film ? Beaucoup diront qu’il parle de racisme. Et bah non. Le film parle de l’ordre en place. Le film raconte l’histoire d’un jeune souverain qui commence son règne, mais qui se retrouve confronté à un autre potentiel souverain aussi légitime que lui. Il doit alors protéger son système et les autres de ce concurrent. C’est de ça que parle le film, le racisme n’y est qu’une thématique secondaire et croyez-moi, j’aurai été vraiment ravis que la question soit plus soulevée. La vraie question du film "Faut-il protéger le système" a comme réponse prévisible oui. Si le système doit être changé, et toujours selon le film il doit effectivement l’être, cela sera fait de l’intérieur à coup de réformes et de changement de politique.

A cela s’ajoutent deux problèmes.

Le premier est que la métaphore progressiste passe moyen bof quand ton pays progressiste reste une monarchie où les souverains sont désignés par l’héritage du sang, et où le changement de politique se fait uniquement par le bon vouloir du roi.

Le second est Killmonger. Alors ce méchant fait partie de cette catégorie d’antagonistes aimés par des edgy kikoo d4rk qui veulent se la péter trop mature. Et bah pour le coup… je leur donne difficilement tort. Qu’est-ce qui fait de Killmonger un méchant ? Il tue. Par nécessité, comme tous les héros du MCU. Ce qui fait de Killmonger le méchant c’est ce que j’ai dit tout à l’heure : l’enjeu du film, la protection d’un système. Le tort de ce personnage n’est pas de vouloir mettre fin au racisme mais de vouloir changer les systèmes avec des coups d’états. Donc dans l’optique du film il devient l’antagoniste. Parce que le film prône le réformisme et non la révolution ; c’est ce qu’est Killmonger, un révolutionnaire. Un révolutionnaire à priori plutôt intelligent puisque rien dans son discours ne laissait entendre à créer des guerres civiles et des milliers de morts, ni à créer une sorte de totalitarisme où le racisme serait inversé. Nan il prévoyait des frappes chirurgicales, et voulait juste faire cesser la domination sur les personnes noires. Il y a donc fort à parier que, si vous avez un penchant révolutionnaire anarchiste anti-discrimination, ce personnage vous aie fortement parlé.

Et était-ce volontaire ? Clairement le sous-texte sur le racisme a été aseptisé. Alors que de là d'où vient la motivation de l’antagoniste principal, notez qu’il n’y a aucune scène de racisme dans le film. Il est toujours suggéré, évoqué, jamais montré. On risquerai d’avoir trop d’empathie pour le méchant ? Ou le studio ne voulait-il pas trop froisser son public occidental ?

Mais pour en revenir à Killmonger serait-il, comme le pense une partie de la fanbase du film, le vrai héros de cette histoire ? A tout ce que j’ai exposé dans cette critique s’ajoute un facteur capital allant dans cette direction : la filmographie du réalisateur Ryan Coogler et deux éléments qui en ressortent.

D’abord son premier long-métrage : Fruitvale Station. Un film vénère, sans concession qui agrippe la gueule de la société occidentale pour lui foutre le nez dans sa merde et son racisme le plus cruel. Déjà idéologiquement ou sent où se place le réal.

Et secundo son acteur fétiche : Michael B Jordan. Excellent acteur (mais ce n’est pas le propos) qui a, dans tous les films de Coogler, tenu le rôle du héros. C’est lui qui transmet le message au spectateur. Et donc, dans Black Panther, ce pourrait être lui qui transmet le véritable message du film.

Alors ce n’est qu’une théorie hein, mais vous voyez ce cliché de fiction où une personne veut s’exprimer mais est bridée. Alors elle rédige un premier texte. Un texte qui satisfera ses censeurs. Mais dans ce texte, si l’on prend la première syllabe de chaque ligne ou je ne sais quel cliché de thriller, on obtient un autre message. Plus honnête, plus fort, plus radical, qui n’aurait sans doute pas plu aux censeurs.

Et j’aime penser que Black Panther c’est ça. Un film qui aurait voulu transmettre un message, au travers d’un héros tragique, dont la belle mort aura quand même pu influencer son adversaire et qui sait, y a peut-être semé les graines d’une idéologie plus radicale qui portera plus tard ses fruits.

A titre personnel j’aime quand le message est explicite et sans concession, mais pour du marvel c’est déjà un gigantesque bon en avant.

HaikoW

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes DVD/Bluray-thèque perso et Les meilleurs films Marvel

le 13 nov. 2019

D'autres avis sur Black Panther

Coming out of Africa

Alors qu’on n'attend plus rien du mastodonte Marvel, qui ne cesse de ronronner même dans les supposées nouveautés de sa franchise (les promesses non tenues du deuxième Gardiens de la Galaxie, la...

le 28 févr. 2018

Yayap

Wakandon't

Après un cru 2017 plutôt satisfaisant, le Marvel Cinematic Universe continue son entreprise de suprématie absolue sur le genre superhéroïque au cinéma. Black Panther est le premier gros coup des...

le 6 mars 2018

Behind_the_Mask

Je règle mon pas sur le pas de mon père

Ouvrant le bal super héroïque de l'année 2018, Black Panther devait représenter un nouveau départ, une réinvention de la Maison des Idées. Oui... Mais encore ? Une mise en avant du vocable...

le 14 févr. 2018

One Piece: Stampede

MC Fanservice feat des CGI

C’est quoi One Piece ? De la baston, oui. Mais c’est aussi des personnages mémorables, chacun avec son histoire souvent tragique et incroyablement touchante, qui se retrouvent embarqués dans une...

le 9 janv. 2020

Men in Black : International

MEH in black

On va faire court, car ma passion pour épiloguer n’a d’égale que ma hantise du remplissage. Opinion personnelle pour le contexte : le premier Men in Black est cool, les deux autres non. C’était le...

le 12 juin 2019

Scooby !

Scooby Douche Froide

On annonce un nouveau film Scooby-Doo. Les gens ne sont pas emballés et c’est compréhensible au vu des précédents. Et puis miracle : les premiers visuels tombent, ça a l’air joli, ça a même un...

le 19 mai 2020