Après avoir exploré ses dimensions occidentales (Iron Man, notamment), nordiques (Thor), orientales (Docteur Strange), cosmiques (Les Gardiens de la Galaxie), voilà que l'univers cinématographique Marvel se tourne enfin vers l'Afrique, avec Black Panther.

Alors qu'on pouvait redouter une énième itération super-héroïque, avec un habillage "africanisé", le film surprend, en fait, par son inventivité plastique qui donne à cette contrée fictive du Wakanda, une existence tangible et une étonnante densité.

La direction artistique fastueuse est, non seulement, très agréable à l’œil (costumiers, maquilleurs, coiffeurs, décorateurs et ensembliers ont fait des miracles !) mais aussi très crédible.
On retrouve les pagnes à motifs, typiques de l'Afrique de l'Ouest, les peintures sur la peau faîtes au kaolin ainsi qu'une ritualisation de la vie politique wakandaise absolument dépaysante, surtout dans un blockbuster américain de ce calibre !
Le film s’intéresse, ainsi, autant à son héros qu'au système monarchique et tribal qu'il dirige.
T'Challa est un roi fraîchement couronné qui devra faire face à une possible trahison. Il héritera également des tragiques erreurs de ses prédécesseurs.
Le pouvoir, ici, est un fardeau.

Ryan Coogler (réalisateur de Creed) prend le temps de poser ses bases narratives et visuelles, nous gratifiant notamment d'une sublime introduction en plan séquence. Le sable noir brillant du vibranium (qui se trouve au centre du film) y sert de matériau à l'élaboration de l'histoire du Wakanda. Il se forme et se déforme pour nous peindre l'origine du royaume, les coutumes de son peuple et le secret de son immense richesse.

C'est en effet une des surprises du film : le Wakanda est le pays le plus riche, puissant et développé technologiquement sur Terre !
Plus avancé, de l'aveu même du personnage de Martin Freeman (qui a encore une fois, après Le Hobbit et Sherlock, l'occasion de démontrer son talent comique) que les Etats-Unis !
Le Wakanda est donc la première puissance mondiale de l'univers Marvel !
Oui, oui, vous ne rêvez pas : un pays d'Afrique plus puissant que les USA !
C'est là une audace dans la représentation de ce continent à l'international qu'on ne peut que saluer !
Exit les clichés misérabilistes, le Wakanda est riche, très riche et possède une technologie que l'on voit à l'oeuvre tout au long du film. Une technologie susceptible de bouleverser l'équilibre du monde, entre magie ancestrale, électronique et industrie de pointe. Un très bon point.

Outre le visuel, on ne peut que féliciter le casting, (en vibranium !), de Black Panther : Chadwick Boseman, Angela Bassett, Forest Whitaker, Martin Freeman, Daniel Kaluya, Lupita Nyong'o, Andy Serkis et Michael B. Jordan sont tous impeccables. Ils campent des personnages forts, mémorables et attachants, aux motivations compréhensibles.

Enfin, Black Panther est de loin le film le plus politique de l'ère Marvel, il décide de placer le Wakanda et l'Afrique au centre de son Monde, pionnier de l'entraide internationale, ouvrant la voie vers la réconciliation.
Une parole de sagesse qui va être entendue par des millions de gens, tant il est certain que le film se destine vers un succès au box-office.
Ryan Coogler aurait pu se contenter de mettre en boîte un bon divertissement (le film est très drôle), il y ajoute donc, aussi, une réflexion humaniste et anti-colonialiste.

Black Panther permet ainsi à l'univers Marvel de prendre de la hauteur, de réévaluer les forces en présence avant le grand barnum d'Avengers 3.

Un film en tout point réussi (malgré une utilisation parfois maladroite des CGI pour certaines séquences qui auraient gagné à être tournées "en vrai") proposant de plus, un message important à l'humanité : L'Afrique se réveille, elle est riche, puissante et capable de prôner la sagesse dans l'échiquier absurde d'un monde au bord du précipice...

Zelldevine

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de super-héros, Les meilleurs films avec Andy Serkis, Les meilleurs films Marvel et Les meilleurs films avec un personnage masqué

le 15 févr. 2018

D'autres avis sur Black Panther

Coming out of Africa

Alors qu’on n'attend plus rien du mastodonte Marvel, qui ne cesse de ronronner même dans les supposées nouveautés de sa franchise (les promesses non tenues du deuxième Gardiens de la Galaxie, la...

le 28 févr. 2018

Yayap

Wakandon't

Après un cru 2017 plutôt satisfaisant, le Marvel Cinematic Universe continue son entreprise de suprématie absolue sur le genre superhéroïque au cinéma. Black Panther est le premier gros coup des...

le 6 mars 2018

Behind_the_Mask

Je règle mon pas sur le pas de mon père

Ouvrant le bal super héroïque de l'année 2018, Black Panther devait représenter un nouveau départ, une réinvention de la Maison des Idées. Oui... Mais encore ? Une mise en avant du vocable...

le 14 févr. 2018

L'Événement

Interruption volontaire

Anne (Anamaria Vartolomei) est une jeune femme brillante, étudiant dans le secondaire, quelque part en France en 1963. Elle vit dans une société qui nous paraît à la fois distante et proche. Les...

le 9 nov. 2021

Light of My Life

Il était une fille

Avec le bien nommé Light of my Life, son lumineux deuxième long-métrage de fiction (après le controversé I'm still Here en 2010, qui narrait la fausse reconversion dans le rap de son complice Joaquin...

le 29 juil. 2020

Le Dernier Voyage

Another Moon

Romain Quirot, réalisateur de ce prometteur premier long-métrage de SF, s'est fait remarquer en remportant un concours Audi Talents qui lui a permis de faire financer le court-métrage : Le Dernier...

le 13 mai 2021