Puisque ce film vient de rentrer dans mon top 100, chose assez rare pour un film du MCU (il y en a seulement 3 : Avengers, Iron-Man et maintenant Black Panther) j'estime qu'il mérite d'avoir une critique et que je me dois d'expliquer ce coup de cœur pour ce film.

Réalisé par Ryan Coogler qui a signé Creed il y a 3 ans ayant aussi à l'affiche Michael B. Jordan, le projet "Black Panther" m'inquiétait, il surfait un peu trop sur la vague "SJW, y aura que des noirs ce sera réalisé par un noir" et j'avais peur que le film ne soit lourd sur ce côté là, mais il n'en est point. On avait pu voir Black Panther dans un objectivement très moyen Civil War, son personnage était cool et l'interprète (Chadwick Boseman) était bon, mais le projet ne cessait de donner des actualités inquiétantes et il ne me hypait pas plus que ça, même le trailer m'avait laissé de marbre. Mais vu que c'est un héros qui m'avait plu dans Civil War et qu'on n'avait toujours pas eu de films portés sur ce personnage, je me suis laissé tenter et bordel de merde je suis sur le cul.

Black Panther se passe donc tout de suite après les événements de Civil War, le roi T'Chaka est mort et son fils T'challa doit prendre ses responsabilités, devenir un bon Roi et prendre de lourdes décisions dans un monde au bord de la crise, puis un ennemi aux portes du Wakanda, tout ceci alors que se déclenche une chasse à l'homme du nom d'Ulysse Klawe, trafiquant d'arme et en l'occurence de Vibranium, une technologie Wakandaise.

La question essentielle du film étant "Est-ce que le Wakanda doit s'ouvrir au monde au risque de perdre ses richesses, puis emmener les problèmes du monde avec lui ?" le film ne se contente pas de poser des questions, mais il apporte une vision des deux avis non négligeables. Car en effet, les richesses du Wakanda pourraient aider des pays en crise, mais comme le répète assez souvent ce film, l'humain est colonisateur et s'ouvrir au monde est accueillir tous ses problèmes, que le Wakanda pourrait ne pas supporter.

Shuri sera donc idéologiquement opposée à KillMonger, T'Challa étant en quête pèsera le pour et le contre pendant ce film. KillMonger, interprété par un très bon Michael B. Jordan, est lui une sorte de Magneto ayant subi et vu le racisme au lieu de l'antisémitisme, puis finalement deviendra ce qu'il veut combattre. Bordel que ce personnage est bien écrit, s'il n'y avait pas Loki ce serait le meilleur méchant du MCU, on sait ce qu'il a subi et son revirement psychologique est logique vu les événements qu'il a vécu, mais je ne dirai pas que je le comprends parce que ça reste un extrémiste qu'on s'entende bien là dessus.

En tout cas voilà enfin un personnage sur lequel on peut réfléchir, sur lequel on peut poser un contexte social et en parler avec des gens puis peut être avoir différentes opinons, ce qui n'est pas possible avec Ronan, Ego ou bien Le soldat de l'hiver, j'aime bien ce personnage mais ça reste un soldat manipulé y a pas de réelle réflexion à faire là dessus. Enfin retournons à nos moutons, ou plutôt à nos panthères.

La relation entre les personnages est souvent crédible, à part la relation entre T'Challa et Nakia qui n'est pas hyper développée et il en va de même pour Okoye et W'Kabi. J'ai tout particulièrement apprécié la relation entre T'Challa et sa sœur Shuri .

Il y a finalement beaucoup de choses que j'ai apprécié dans ce film (forcément vu sa note) mais les détails sont aussi appréciable, le fait que la musique africaine s'arrête pour laisser place à de la musique new-yorkaise au moment où Killmonger débarque, les costumes, la musique, les décors sont vraiment bons, visuellement c'est top à voir, le Wakanda est magnifique, il en va de même pour le Monde des esprits... par contre y a juste un détail qui manque : Killmonger se scarifie à chaque fois qu'il tue quelqu'un. Pourquoi on ne le voit pas se scarifier après avoir tué des personnages dans ce film ? Quitte à édulcorer, montrer le couteau s'approcher de sa peau puis paf un cut, par exemple. Mais bon ça c'est moi qui chipote.

Au delà des détails, les combats sont très bons notamment l'ultime combat entre Black Panther et Killmonger, ça nous change des Russo qui ne connaissent que la shaky cam et il suffit de voir la première scène d'action du film pour se rendre compte. L'opposition entre KillMonger et Black Panther est totale, et lorsqu'ils se retrouvent face à face l'opposition n'en est que plus flagrante que ce soit dans le style vestimentaire ou bien encore dans la manière de parler. On a d'un côté un personnage très noble qui se tient droit, qui emploie un langage assez soutenu et de l'autre un banlieusard qui abrège ses mots "J'me" "J'sais" ou encore des mots comme "Cool" que T'Challa n'emploierait pas devant des figures d'autorité, mais cette opposition se prolonge lors des scènes dans le monde des esprits.

D'un côté nous avons T'Challa qui parle paisiblement à son père dans une immense forêt verdoyante, lumineuse et de l'autre côté nous avons à l'intérieur de leur petit appartement américain, lumière terne, KillMonger qui lui aussi parle à son père mais dans un esprit mélancolique, bloqué à tout jamais dans ce moment de douleur et de haine.

D'ailleurs il y a une phrase que KillMonger dit qui m'a beaucoup plu tant elle a du sens dans ce film : "Peut être que c'est ton pays qui est perdu et que c'est pour ça qu'ils ne peuvent pas nous trouver."

Malgré toutes les qualités du film, il n'est pas exempt de défauts, à commencer par l'humour. Ceci n'est plus une surprise, les films Marvel contiennent de l'humour. Et que c'est lourd. Mis à part Shuri, aucun de ces personnages n'arrivent à être drôle, M'Baku qui dit "Je rigole on est végétarien" puis se marre pendant 30 secondes n'est pas drôle, c'est même malaisant. La blague "cartoon" de la voiture qui explose puis on voit le siège continuer à avancer avec la conductrice au volant ce n'est pas drôle (non sérieux on dirait un sketch de Tex Avery).

Le second défaut de ce film ? C'est juste un mot mais il n'est pas approprié à la situation ni même au personnage qui le dit. "Colonisateur", c'est un mot à maîtriser et ce n'est pas à Shuri de dire ça. C'est légitime lorsque Killmonger le dit, cela fait parti de son personnage qui est révolté contre la société, mais Shuri est une passionnée de sciences et elle est au dessus de tout ce qui est politique, la seule fois où elle fait mention de la politique c'est quand elle dit "Ma Science pourrait aider le monde" (c'est pas ça mot pour mot, mais l'idée est là) sinon à aucun moment elle ne parle de politique, donc un peu dommage.

Puis pour finir sur un troisième défaut : Danai Gurira. Elle ne sait pas jouer.

Pour résumer c'est un très bon Marvel, le meilleur depuis 2012 et j'espère que cela donnera une leçon aux producteurs pour le reste de la saga. Le sujet est globalement maîtrisé, les combats sont vraiment bons, les plans sont magnifiques, les idées et l'exécution sont bonnes, les acteurs sont très bons (mis à part Danai Gurira), petite mention pour Michael B. Jordan qui est exceptionnel, les personnages même les secondaires sont vraiment bien écrits, aucun d'entre eux n'est réellement manichéen et ont tous des motivations bien déterminées, ce qu'on n'avait pas eu dans d'autres films de super-héros récents. Il n'y a vraiment pas grand chose que je peux reprocher à ce film mis à part les 3 points plus hauts qui finalement sont très peu et ne gâchent pas le film, je ne peux que vous conseiller d'aller voir ce film.

le 19 févr. 2018

D'autres avis sur Black Panther

Coming out of Africa

Alors qu’on n'attend plus rien du mastodonte Marvel, qui ne cesse de ronronner même dans les supposées nouveautés de sa franchise (les promesses non tenues du deuxième Gardiens de la Galaxie, la...

le 28 févr. 2018

Yayap

Wakandon't

Après un cru 2017 plutôt satisfaisant, le Marvel Cinematic Universe continue son entreprise de suprématie absolue sur le genre superhéroïque au cinéma. Black Panther est le premier gros coup des...

le 6 mars 2018

Behind_the_Mask

Je règle mon pas sur le pas de mon père

Ouvrant le bal super héroïque de l'année 2018, Black Panther devait représenter un nouveau départ, une réinvention de la Maison des Idées. Oui... Mais encore ? Une mise en avant du vocable...

le 14 févr. 2018

The Quarry

Un Gloubi Boulga de l'horreur

Développé par Supermassive Games, The Quarry est un héritier spirituel d'Until Dawn. Lancé en 2015, Until Dawn permettait aux joueurs de contrôler 8 amis qui allaient savourer, le temps d'un...

le 14 juin 2022

Logan
Greengoblin

Last pale light in the west

Logan, ultime film de la trilogie Wolverine et aussi de Hugh Jackman et Patrick Stewart en tant que Wolverine et Professeur Xavier, nous situe en 2029, cinq ans après Days of Future Past tandis que...

le 1 mars 2017

Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars : Le Réveil des balls

Star Wars : Les Derniers Jedi (réalisé par Rian Johnson (Looper) avec plus ou moins le même casting que dans Le Réveil de la Force, donc Daisy Ridley, Oscar Isaac, John Boyega, Mark Hamill, Carrie...

le 16 déc. 2017