J'ai vraiment été bluffé...


Bravo, Marvel, je n'y croyais plus... Je pensais que les films de super héros s’étaient finis pour moi, mais force est de constater que je me suis grandement trompé. Le personnage ne m'intéressait absolument pas, la bande-annonce m'a laissé ni chaud ni froid et comme Marvel commence vraiment à me gonfler j'ai vraiment failli passer à côté de ce bon petit film. (Merci, ma chérie, de m'avoir poussé pour aller le voir)


Alors premier gros point positif, sur lequel je vais vraiment insister...


Le film tourne au tour d'un discours politique vraiment compliqué à traiter... On va donc suivre la prise du trône est la reconquête du Wakanda par le Prince T'challa. Le Wakanda, pays fictif d'Afrique, secrètement caché par une barrière Alienne/magique/énergétique/MesCouillesEnSkies est vraiment très avancé. En effet, grâce à une pierre extraterrestre/magique qui s’est écrasée il y a très longtemps sur ces terres, les habitants vivent prospères en secret de tous depuis toujours. Mais genre vénère, les mecs en 1990 il avait déjà les hologrammes... Il s'oppose, politiquement trois visions parmi se peuple:



  • Continuer à vivre caché, planqué de tous pour ne pas qu'il y ait de jalousies et/ou de guerres causée par la technologie de Wakanda.


  • Profiter de cette technologie et énergie infinie pour aider les peuples dans le besoin.


  • Fournir aux peuples noirs, à travers le monde de quoi se défendre de la misère sociale qui est la leur.



Dans toutes ces visions tout le monde peu s'y retrouver, c'est un vrai problème politique, avec ces dérives dans chaque choix et ces bons points... Mais vraiment rien de compliqué, le film arrive à nous distiller ça de façon à se qu'un gamin de 15 ans, venu juste voir un film de super héros vienne à lui aussi se poser la question. Et c'est vraiment en ça que le film est génial...


On regrettera certainement que, Marvel oblige, la solution toute trouvée à ce problème soit juste de tous être copain avec le monde entier, parce que c'est bien de faire le bien et peu importe les dérives qui pourront en d’écouler... Ok, conclusion simpliste, mais tous le long du film on est subtilement sollicité par le film à réfléchir à cette question et c'est d'ailleurs grâce à ça que l'un des personnages les plus intéressants de l'univers Marvel prend forme... J'ai nommé Erik Killmonger!


Alors ce personnage est vraiment incroyable, il est l'antagoniste principal du film et même si on peut le voir dans le premier temps comme un némésis classique on ne peut pas s'empêcher d'avoir une vraie peine pour lui. J'ai moi-même fini par me dire qu'avec son vécu il avait certainement raison de faire ce qu'il a fait. Bien qu'il ait une pensée extrémiste, il agit de façon réaliste et c'est en ça que ce méchant est génial. Un parfait adversaire pour un film avec un thème pareil.


Mais les bons points ne s'arrêtent pas ici, non, le film se permet des visuels vraiment magnifique, très coloré avec une direction artistique vraiment impressionnante. Certain dirons qu'ils vont parfois un peu trop piocher la l'imagerie futuriste un peu trop "Mass Effect" qui peut sembler dissonant avec l'univers Africain. Parfois c'est vrai qu'il y a de lèges manque d'inspiration, mais comparé à tous se que l'on nous sert je trouve que ce n'est vraiment rien. Ce mélange d'univers africain et de technologie futuriste, il fallait vraiment y penser et je trouve que le mariage se fait parfaitement.


Par contre le film n'est pas sans défaut et même si je n'ai pas vu passé les deux heures, je trouve qu'il est important d'énumérer ce qui m'a dérangé pendant le visionnage...


Le prince T-Challa dégage une sympathie assez claire sans besoin de tomber dans le comique. (Comme ce qu'a l'habitude de faire Marvel c'est dernier temps) Malgré tous je ne trouve pas qu'il est tellement l'étoffe d'un prince et d'un héros, en effet c'est ce qui m'a le plus gêné dans le film, il faut attendre les dernières minutes du film pour qu'il soit sur de ça prise de position dans le conflit. La psychologie de ce personnage m'a donc un peu dérangé, beaucoup trop centrer sur ces petites affaires de famille et trop peu tourner vers son peuple.


Puis au niveau de son entourage, c'est presque pareil, ils ne sont là que pour avoir leurs avis sur la question politique... Avis, parfois bien trop facilement arrêté... Au début, un type, qui semble être un très bon ami du prince, demande à ce dernier de tuer un gars qui a tué ces parents... Le prince échoue, même s'il a fait de son mieux et qu'il compte bien remettre ça, son "ami" lui balance un "ah ouai, t'es comme ton père finalement, tu es un prince qui n'agit pas"... Mais calme-toi coco! D'où ça sort cette phrase ultra violente là, je me suis vraiment demandé s’il n'y avait pas une erreur de traduction, parce que là quand même ça n'a vraiment rien à faire là.


Alors ok, le personnage veut la guerre, la bagarre, il est certainement constipé de naissance, mais si tu veux remplir ton simple rôle de personnage fonction, fais-le plus subtilement la prochaine fois s'il te plaît. Et encore je sors un exemple comme ça, mais tous les autres ont leurs petits passages étranges comme ça. Une héroïne trop pleine de bons sentiments. La plus grande guerrière du pays, tellement à fond dans son pays que c'est au final juste un robot, qui bizarrement est en couple avec quelqu'un... Un agent du FBI qui croit sur parole un terroriste fangeux qu'il traque depuis des années après un bref échange, lors d'un interrogatoire... C'est assez paradoxal d'avoir un film qui arrive à distiller aussi bien son message avec des dialogues et des personnages aussi creux!


Fort heureusement, mon visionnage a été bien sauvé par les combats. Combats, qui même s'ils ne sont pas nombreux sont vraiment super bien chorégraphiés. On a du combat à la lance, au bâton, au maton, à l'épée, au poing aux griffes et une palette aussi varié de style de combat. On peut passer du truc très bourrin à l'Américaine, à la grâce d'un combat typé asiatique. Et moi qui suis tendance à m'ennuyé lors des guérillas ou l'on voit juste une bouillit de figurant et personnage en 3D dont tout le monde se fou, se battre, j'ai trouvé qu'ils étaient très justement rythmés. Je n'ai vraiment pas eu le temps de m'ennuyer pendant ces scènes et c'est un sacré tour de force.


Pour finir, je vais terminer avec une chose qui ne m'a absolument pas dérangé, mais je sais très bien que ça risque de déranger plusieurs personnes pendant le film... La fameuse technologie ultra puissante et secrète du Wakanda... Il suffit donc d'avoir un simple métal très puissant pour être en avance de 100 ans technologiquement sur les autres pays? Marvel je pense que tu en as un poil trop fait sur ce coup-là, puis honnêtement... Comment ça marche ce délire?! Un coup c'est comme une technologie alien, un coup c'est juste un métal incassable, un coup c'est un générateur d'énergie infini, un coup c'est magie, mais ça tire aussi des rayons laser... OH! Calme-toi Marvel, je veux bien qu'il te faille trouver une raison pour mettre un pays fictif d'Afrique sur le devant de la scène, mais je pense que tu en as vraiment beaucoup trop fait... Puis la petite soeur du héros, qui dirige la section scientifique (ça a le mérite d'être original, j'ai bien aimé personnellement). Elle dirige la section scientifique? Mais scientifique de quoi? Tout est fait à base de pierre magique... Elle prévient le héros qu'elle a fait une mise à jour intéressante... Mais WHAT? T'as mis à jour quoi? La pierre?


J'ai fait mine de ne pas y prêter attention et le film a plein d'autres bonnes choses à offrir, donc je trouve que c'est dommage de s'arrêter sur cet aspect de l'univers. Peut-être qu'un peu plus de réflexion sur la chose aurait pu être appréciable, mais je ne pense pas qu'il y ait de quoi faire une fixation sur ce truc qui au final est juste anecdotique. Pour contrer ce petit argument, j'aimerais signaler que dans ce film la femme a une place sacrément importante et que de voir tous ces personnages de femmes fortes est vachement rafraîchissant pour une production de ce style.


Donc chapeau, Marvel, tu arrives encore à m'étonner et ce film est vraiment une très grosse surprise! Je ne pense pas aller, de moi-même, voir les éventuelles suites de cette licence, ni même le prochain Avenger, mais ce film a su se tenir en Alaine jusqu'au bout et il l'a fait de façon très intéressante. Je vous le recommande très chaudement!

KumaCreep
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 200 movies challenge 2018

Créée

le 16 févr. 2018

Critique lue 319 fois

1 j'aime

KumaCreep

Écrit par

Critique lue 319 fois

1

D'autres avis sur Black Panther

Black Panther
Sergent_Pepper
7

Coming out of Africa

Alors qu’on n'attend plus rien du mastodonte Marvel, qui ne cesse de ronronner même dans les supposées nouveautés de sa franchise (les promesses non tenues du deuxième Gardiens de la Galaxie, la...

le 28 févr. 2018

92 j'aime

14

Black Panther
Yayap
3

Wakandon't

Après un cru 2017 plutôt satisfaisant, le Marvel Cinematic Universe continue son entreprise de suprématie absolue sur le genre superhéroïque au cinéma. Black Panther est le premier gros coup des...

le 6 mars 2018

73 j'aime

5

Black Panther
Behind_the_Mask
6

Je règle mon pas sur le pas de mon père

Ouvrant le bal super héroïque de l'année 2018, Black Panther devait représenter un nouveau départ, une réinvention de la Maison des Idées. Oui... Mais encore ? Une mise en avant du vocable...

le 14 févr. 2018

69 j'aime

25

Du même critique

L'École emportée
KumaCreep
9

Mon manga d'horreur préféré!

Kazuo Umezu, si ce grand nom du manga, trônant aux côtés d’un Osamu Tezuka, ne vous dit rien c’est avec joie que je serais votre guide. Ce grand homme est au manga d’horreur, ce que sont les Frères...

le 22 févr. 2018

14 j'aime

Seven Deadly Sins
KumaCreep
4

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

le 23 mars 2015

11 j'aime

13

Final Gintama The Movie
KumaCreep
10

Critique de Final Gintama The Movie par KumaCreep

Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionné qui ne s'éteindras jamais et ce film est l’apogée de cette série qui m'aura fait rêver et qui me fera...

le 4 juin 2014

11 j'aime

4