J'avais gardé un très bon souvenir de ce film que j'avais déjà visionné il y a une quinzaine d'année ; c'est néanmoins avec une certaine appréhension que j'ai inséré le blu-ray dans le lecteur avec la crainte d'être déçu.
Le visionnage de ce Black rain m'a rassuré sur la qualité/justesse de ma mémoire : on a bien affaire à un excellent polar.
Tout est réussi : de l'introduction d'une sorte d'anti-héro flic (légèrement) corrompu, à la mise sous tension d'un final parfaitement maitrisé ; le tout en passant par la découverte d'un Japon, un peu cliqué, mais terriblement intriguant.
Ce qui surprend (surtout pour un film sorti en 1989), c'est le rythme. Même si le film dure deux heures on ne s'ennuie jamais ; le film alterne les scènes d'action et les punch line avec brio, pas de temps mort ou de longueur.
Les personnages sont également très bien écrits (et on été bien "castés") ; ça sonne authentique, on y croit surtout concernant l'antagoniste principal qui est aussi classe que détestable.
Seuls regrets/bémols :
1 - Le personnage féminin semble avoir été ajouté au scénario au chausse-pied. Sa présence, son utilité semble dictée par un cahier des charges : il fallait un jolie fille sexy pour accompagner le héro. On a une sorte de James bond girl du pauvre.
2 - Les fusillades et les scènes d'action sont globalement réussies, mais on est loin du niveau des productions de John Woo.
En synthèse : une réussite de la première à la dernière minute