Ce film a une telle réputation que je m'attendais à en avoir plein les mirettes. Alors en effet, ce fut le cas dès le début du film, où j'ai été bluffée par la beauté de cet univers futuriste. Et globalement, c'est ce que j'ai apprécié tout au long de monvisionnage, les décors, l'ambiance, l'atmosphère... c'est beau et bien fait, surtout pour le début des 80's. Les personnages ensuite m'ont bien plu. Assez originaux, ils complètent l'univers particulier.
Sur la forme, ce film avait donc beaucoup pour me plaire, mais c'était sans compter sur l'histoire qui ne m'a pas franchement passionnée, voir même ennuyée. Le blade runner poursuit les méchants androïdes pour les tuer. Très bien, mais le film est trop court pour que cela puisse être retranscrit de manière intéressante. Il aurait fallu plus de temps pour comprendre la vie des androïdes, pour pénétrer pleinement l'univers.
De manière générale, ce film contient un certain nombre de très bonnes scènes et j'ai beaucoup aimé les vingt dernières minutes, mais il lui a manqué quelque chose pour que j'en ressorte époustouflée.
Je n'ai pas lu le livre, je ne puis donc dire si l'adaptation est fidèle, mais j'ai l'impression que ce film souffre du défaut habituel des adaptations, il est dur de résumer un livre en une centaine de minutes, des sacrifices sont faits, et cela dénature souvent l'oeuvre originale.