L’avenir ne peut jamais être décrit avec précision si les perdants ne sont pas également représentés. Et sans surprise, Blade Runner est plein de perdants. Les gagnants se trouvent dans des colonies hors du monde - dans le roman, ils sont génétiquement supérieurs -, tandis que le reste, vous et moi, sommes coincés dans le futur trempé de pluie de Los Angeles. Certains dans le monde futur de L.A. aiment le luxe, comme ceux qui se trouvent au sommet des entreprises, mais pour ceux qui se trouvent en bas, c’est la même vieille histoire. Deckard, jadis déçu par son statut de Blade Runner, est rappelé par son ancien patron, Bryant, pour traquer quatre réplicants. Au début, Deckard refuse l'offre, mais Bryant déclare la vérité douloureusement évidente : « Si vous n'êtes pas flic, vous êtes de petites personnes. »

Dans ce monde post-apocalyptique, l'empathie est devenue un bien précieux. C’est tellement rare que les humains, sous la direction d’une religion moderne appelée Mercerism, ont créé une machine à réalité virtuelle appelée « boîtes d’empathie ». Autrefois, les gens allaient à l'église et ne pouvaient qu'imaginer la souffrance de leur sauveur. Maintenant, ils peuvent ressentir sa douleur et sentir un lien plus étroit. À l'instar du Vatican, les grandes entreprises n'auraient jamais pu s'épanouir sans l'aide de vrais croyants. Au lieu de la doctrine du Christ, la doctrine du marché libre a été colportée comme la solution ultime au combat idéologique apparemment permanent de l'homme. Malheureusement, comme souvent, c’était toujours une philosophie moins fondée sur la logique que sur les rêves de l’homme. Depuis les années 1980, les entreprises sont de moins en moins surveillées par le gouvernement, ce qui signifie que de nombreuses entreprises sont devenues les entités les plus puissantes du monde.

Le monde de Blade Runner est un pays de merveilles industrielles. Après le générique d’ouverture du film, nous voyons un œil qui regarde la splendeur du monde moderne. Cependant, tout ce luxe n’aurait pas été aussi dangereux sans le nombre d’habitants sur la planète. La plupart des gens de la race humaine ne sont pas disposés à faire des compromis sur leur confort et nos entreprises n’ont aucune intention de ralentir. Ils n’ont aucune raison de ralentir - quand la demande est aussi forte, ils fournissent les produits. Une fois de plus, le film émet des critiques, sans le préciser, sur les effets de notre suprématie sur cette planète. Une partie de la race humaine vit maintenant dans un confort relatif avec un choix excessif de produits à consommer. Les gens vont au travail dans leurs voitures volantes. Si vous êtes assez riche, vous pouvez manger un bon steak juteux tous les soirs de la semaine. Dans de nombreux pays du monde, notre exploitation excessive des ressources de la Terre a entraîné une immense pollution. Les gens vont au travail se couvrant la bouche. L'eau est devenue souillée et, si elle est consommée, peut causer de graves problèmes de santé. Dans le roman de Philip K. Dick, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, qui a inspiré Blade Runner, la guerre nucléaire a provoqué l’extinction de la plupart de ses espèces animales.

Dans le film, L.A. complètement plongée dans les ténèbres. Le soleil est introuvable. Le signe Hollywoodien est parti, fané par nos excès. La ville autrefois prospère, l'endroit où les rêves se sont réalisés, a disparu. Le brouillard et la pluie ne s’arrêtent jamais de tomber dans les rues autrefois ensoleillées. Là où elle était autrefois habitée par les personnes les plus "désirables", ils sont maintenant partis dans des colonies hors du monde pour une vie meilleure. La colonisation d'autres planètes, sera le fait de ces personnes aisées, et ce sont toujours les pauvres qui en souffriront le plus. C'est la terrible vérité. Comme toujours, ils seront ceux qui vivront et mourront dans la crasse des autres. À moins que des êtres humains ne prennent des mesures drastiques pour réduire leurs ressources, le monde obscur de Blade Runner ne semble pas si farfelu.

Blade Runner explore le pouvoir omnipotent des entreprises. Dans le passé, les entreprises ont financé des études pour faire avancer la colonisation de la planète, mais maintenant, elles sont passées au niveau des dieux. Ils peuvent créer la vie, même supérieure. Malheureusement, on ne peut jamais compter sur les entreprises pour leur humanité diligente, car elles transcendent la moralité. La vie qu'elles ont créée, une vie qui, comme la plupart des animaux, ont des émotions complexes, est utilisée pour les travaux forcés. On leur donne de faux souvenirs et une durée de vie limitée et, comme le bétail, ils mènent une vie horrible jusqu'à ce qu'ils cessent d'être utiles. Quand ils essaient d'échapper à leurs chaînes, un Blade Runner est embauché pour les traquer et les « retirer ».

Le communisme était censé être le remède à la lutte des classes et laisser régner les prolétariats. Au lieu de cela, il a constitué l'un des systèmes de gouvernement les plus horribles que l'homme ait connus. Le capitalisme de libre marché était supposé être juste et équilibré, mais il a engendré une inégalité massive. Il n'y aura jamais d'équité ultime ; certaines personnes auront toujours plus et d'autres moins. L'argent ne sera jamais distribué de manière égale car certaines personnes en voudront toujours plus. À l'heure actuelle, les économistes ont du mal à prédire l'évolution du marché du travail dans les 50 prochaines années. La technologie moderne, financée par des entreprises, évolue à un rythme tel qu’il est difficile d’envisager l’impact total qu’elle aura sur l’économie. On s’attend à ce que la robotique, guidée par une intelligence artificielle avancée, s’empare de nombreux domaines d’emploi. De nombreux travaux notables seront bientôt obsolètes. Il est même dit par des intellectuels notables qu’un revenu de base universel est la seule chose qui sauvera les gens du désespoir de la pauvreté.

Dans Blade Runner, l'intelligence artificielle est devenue si avancée qu'elle transcende même le plus grand des esprits humains. La société Tyrell les rend non seulement plus intelligents, mais également physiquement supérieurs. Pourtant, sans la vertu de la naissance organique, ils ont moins de droits que les êtres humains, quelles que soient leurs caractéristiques supérieures. Bien qu'ils ne pensent (ou ne se ressentent) pas vraiment comme les réplicants de Blade Runner, les questions éthiques concernant la vie de ces machines doivent être posées bien avant que l'un d'entre eux ne réussisse le test de Turing. Et si les Dieux avaient raison de punir Prométhée ? Et s'ils essayaient juste de sauver l'humanité d’eux-mêmes ? Parce qu'ils savaient que si les humains étaient exposés à trop de pouvoir, ils l'utiliseraient pour créer une société qui ne serait pas liée à la volonté des dieux. Au lieu de cela, il poursuivrait la divinité de l'homme même. La punition excessive de Prométhée était un exemple à suivre, pour assurer aux autres titans que personne ne franchirait leurs frontières et ne laisserait ainsi l'humanité à leur état primitif. Si l'homme quitte le confort de ses grottes, les conséquences pourraient être dévastatrices ; non seulement pour le monde qui les entoure, mais pour l'âme de l'homme. Mais arrêter un homme - ou Titan dans ce cas - ne suffit pas. D'autres vont se lever et continuer sa quête. Les raisons pour lesquelles Mary Shelley a donné à son classique immortel Frankenstein le sous-titre “Le Prométhée moderne” sont discutables, mais son histoire sur un scientifique acquérant les secrets de la création et ses conséquences horribles a des connotations évidentes avec le mythe classique. Mais c’est le chef-d’œuvre de Scott, Blade Runner, où nous assistons aux rencontres les plus douloureuses entre la création et le créateur - l’homme et Dieu. Roy Batty, après un long voyage, rencontre enfin son ingénieur, Eldon Tyrell. Ce qu'il veut est simple : « Je veux plus de vie, père. » Sa vie et sa petite amie Priss sont terminées et désespérées. Son créateur lui garantit tristement qu’il n’y aura aucun moyen de vivre plus longtemps. Il tente de réconforter sa création attristée, en lui disant que même s'il vivra une vie courte, il a toujours fait des choses extraordinaires. « Rien que le dieu de la biomécanique ne vous laisserait pas au paradis. », dit le cœur brisé de Batty

avant de l'assassiner brutalement

La confrontation finale entre Deckard et Batty change le film de la plus belle manière. Dans un film de moindre envergure, cela aurait été un combat à mort, mais ici le film se termine par un moment de contemplation concernant notre mortalité, à propos de ce moment fugace de la vie qui nous est accordé sur cette planète. Le réplicant triste, qui a la chance de venger le meurtre de ses amis et de son amant, lui sauve la vie. Accroché à sa ligne de vie (représentée par une colombe blanche), il donne l’un des plus beaux monologues du cinéma : « J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l'ombre de la porte de Tannhäuser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir. »,

et lorsqu'il meurt, la colombe s'envole dans les cieux en emportant son esprit avec lui

À partir de là, le film devient plus qu'un simple film de science-fiction. Cette déclaration sur la nature éphémère de nos vies, parfaitement exprimée par le grand Rutger Hauer, dit tout sur la fragilité de nos souvenirs face au temps. Pendant un moment nous sommes en deuil et souffrons, à d'autres moments nous trouvons le vrai bonheur et tombons amoureux, puis en un instant toutes nos vies sont parties. Que vous croyiez en une vie après la mort, tout le monde craint l'abîme auquel chaque créature vivante est redevable. Beaucoup de futurologues pensent qu'un jour, grâce à la science de la bio-ingénierie et du transhumanisme, les humains pourront devenir immortels. On peut alors se demander quelle humanité nous perdrons si la mort cesse d'être une fatalité. Mais maintenant, de notre vivant, la plupart d'entre nous devront faire face à la mort. Si nous avons de la chance, cela nous prendra sans même que nous nous rendions compte de ce qui s'est passé. Mais la plupart d'entre nous auront ce moment de réalisation, que tout cela sera bientôt parti. Notre esprit, notre vie et tous ceux que nous aimons se fondront dans l'oubli jusqu'à ce qu'il soit impossible de les distinguer ; comme des larmes sous la pluie, nous ne pourrons pas discerner nos larmes et les larmes de nos proches de la pluie battante.

le 4 sept. 2019

Mr. Mojo Risin

D'autres avis sur Blade Runner

Gothic

Le Discours d’un Roy

[SPOILERS/GACHAGE] Nombreux sont les spectateurs de "Blade Runner" à jamais marqués par le monologue final de Roy Batty, ce frisson ininterrompu le temps de quelques lignes prononcées par un Rutger...

le 3 mars 2014

Nordkapp

Blade Runner rêve-t-il d'humains électriques ?

Toi qui crois regarder Blade Runner, ne vois-tu pas que c'est Blade Runner qui te regarde ? Il se moque quand tu hésites la première fois. Il te voit troublé par Rick Deckard, ce Blade Runner effacé...

le 9 juil. 2014

SBoisse

“J'ai vu de grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion"

Comment aborder un chef d’œuvre ? Qu’est-ce qui fait son unicité ? Enfant, j’ai été enthousiasmé par L’île sur le toit du monde, Le jour le plus long, L’empire contre-attaque ou Les Aventuriers de...

le 7 déc. 2023

First Cow
BenotMarie

“A l'oiseau le nid ; à l'araignée la toile ; à l'homme l'amitié.”

First Cow de Kelly Reichardt, prix du jury au festival du cinéma américain de Deauville 2020, est un western se déroulant dans les années 1820 en Oregon.De l’imagerie codifiée du western Kelly...

le 15 avr. 2023