Queen of the Freddy ou Freddy of the Queen

J'aime Queen, j'adore Queen. C'est l'un si ce n'est mon groupe préféré. J'ai tous les disques + le best off pour plus de portabilité. J'ai baigné dedans depuis ma plus petite enfance.
En plus j'aime Freddy, sa voix est LA voix, un génie, un être flamboyant que je maudis d'être partir trop tôt sans que je puisse le voir sur scène.
Voilà, ça c'est ma vie avec Queen et Freddy.


Qu'en est-il du film?
Il n'est pas mauvais mais il n'est pas très bon non plus.
Je laisse de côté les évidentes manipulations des faits pour donner un peu de tension dramatique et un climax filmique. C'est monnaie courante dans les biopics et du moment que ça ne trahit pas le fond, je n'ai rien contre. Ici, c'est assez correct. Certes le groupe ne s'est jamais opposé à la carrière solo de Freddy voire dissout mais cela apporte une tension bienvenue (validée par les membres restant du groupe, très présents sur cette production).
Donc, le film ne se décide pas à être ce qu'il veut être. C'est un biopic de Freddy, certes mais par extension c'est également un biopic de Queen. Le scénario se concentre autour du groupe et la relation de Freddy au groupe. Ceci donne quelque chose d'hybride qui ne traite pas vraiment son ou ses sujets.
Il n'y a pas assez de Queen ou pas assez de Freddy.
Freddy a bien sûr un traitement plus détaillé mais c'est encore très superficiel et notre Royale Flamboyance semble trop sage.
Le groupe, dont les acteurs sont incroyablement parfaits physiquement pour leur rôle (en particulier Gwilym Lee en Brian May), devient peu à peu une sorte de masse protéiforme à base de cheveux exubérants. Il leur manque un certains développement pour se sortir du statut de papier peint arrière et pourtant ils prennent la moitié du film.
Pas assez de Queen ou pas assez de Freddy donc.


Le film se regarde cependant sans déplaisir grâce aux bonnes performances de chacun. Rami Malek est bon, méritant un oscar? Pas sûr, mais il est bon (ils ont exagéré sur les dents quand même). Je note également une excellente reconstitution des lieux et des scènes publiques.


La réalisation est assez quelconque et sans grande inventivité digne d'une téléfilm en fait. Heureusement que la production avait des moyens certains. L'histoire du groupe se déroule ici comme un clip de chanson en chanson, de moment clef en moment clef mais cela laisse une impression factice assez inhérente au genre.
On sent également le désir d'édulcorer Freddy, lissant les aspérités pour en faire un grand héros tragique pour finir sur une rédemption. Un désir de protection sans doute d'une personne qui n'est plus là pour donner sa version de l'histoire mais dont les compagnons maintiennent la légende vivante. C'est ici la légende de Freddy Mercury plus que sa réalité, à mon avis.


Il est bien, juste bien et pour Queen c'est un peu court.

Créée

le 7 mai 2020

Critique lue 111 fois

3 j'aime

4 commentaires

Anilegna

Écrit par

Critique lue 111 fois

3
4

D'autres avis sur Bohemian Rhapsody

Bohemian Rhapsody
Sergent_Pepper
3

We will mock you

J’aime bien la musique de Queen. Pendant un temps, ce fut rangé dans la catégorie Guilty Pleasure, en souvenir de mon adolescence, durant laquelle j’ai usé jusqu’à la corde mes Greatest Hits Vol. 1...

le 25 janv. 2019

187 j'aime

20

Bohemian Rhapsody
guyness
3

A kind of tragic

Le problème d'un biopic est que soit il est mauvais et il n'a aucun intérêt, soit il est bon et il risque de remplacer la vie réelle de l'artiste par une légende hollywoodienne dans l'imaginaire...

le 24 janv. 2019

138 j'aime

49

Bohemian Rhapsody
Vladimir_Delmotte
3

Un agréable moment de poudre aux yeux

Projet au développement difficile (environ 10 ans tout de même), "Bohemian Rhapsody" est un film destiné à déchaîner les passions. Au départ prévu avec Sacha Baron Cohen dans le rôle-titre (et avec...

le 14 nov. 2018

103 j'aime

19

Du même critique

La Momie
Anilegna
8

Bienvenus en Egypte!

Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...

le 19 avr. 2017

39 j'aime

35

Le Bazar de la Charité
Anilegna
6

Un gros bazar

Belle production soignée au niveau des décors et des costumes. TF1 n'a pas fait les choses à moitié côté casting non plus. Cependant, si l'intrigue est intéressante la plupart du temps, le manque de...

le 10 déc. 2019

34 j'aime

1

L'Arme fatale
Anilegna
8

Fatal à tout point de vue

Au firmament des buddy movies, cette "Arme Fatale" tient le haut du pavé.Richard Donner nous présente, dans ce qui sera un premier opus, le couple (parfait) formé par Roger Murtaugh (Danny Glover) et...

le 20 juil. 2022

31 j'aime

5