SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Quand les Cavaliers de l'Apocalypse se retrouvent sans canasson

Ce film est pour moi assez inégal, mais je l'ai bien apprécié. (Il y a quand même une pépite de merde mais j'en parle à la fin)


Au début, ce n'était pas gagné. Le film met trois plombes à se lancer, il y trop de scènes inutiles et traînantes qui pourraient être condensées. J'aime beaucoup le quatuor de personnages qui se lancent en mission sauvetage, ils sont tous convaincants et bordel que j'adore Kurt Russel. Enfin un film avec des personnages pragmatiques, durs, conscients des dangers qui les entoure.


Lorsque le voyage commence, on retrouve également quelques longueurs mais les échanges entre les personnages les caractérisent bien, et les scènes d'action sont brèves mais efficaces. On sent vraiment le menace qui plane constamment au-dessus du groupe, comme s'ils pouvaient se prendre une flèche à tout moment.


Si la sobriété de la mise en scène sert le thème du film, elle est parfois un peu décevante... En particulier lorsque nos héros entrent sur le territoire des Indiens. On ressent bien la sécheresse et la cruauté de ce monde à travers la façon de représenter l'environnement, mais ça manque un peu de quelque chose... On nous montre systématiquement les mêmes plans sur les crânes à l'entrée, sans point de vue différent. La caméra est trop souvent horizontale, ça gâche un peu le plaisir et la route pavée qui s'offrait à la mise en scène du repère de ces horribles Indiens.


Tiens, parlons en de ces Indiens. Entre les Pluton de La Colline à des yeux et les Uruk-Hai du Seigneur des anneaux, ils sont bien flippants à souhait. Les mutilations qu'ils s'infligent et leurs cris d'animaux participent à l'aspect gore du film. A un moment, je me suis même demandé s'ils étaient des mutants. J'aurais juste aimé qu'ils soient plus mis en valeur par leur environnement, le film n'en fait pas assez à ce niveau selon moi.


J'ai tout de même pris du plaisir à regarder ce film, surtout grâce au quatuor d'acteurs et aux scènes de tension bien ficelées. (Et aussi parce que je suis fan de westerns...)


Bon. Maintenant que tout ça est dit, passons à l'autre note... La vraie.


L'autre note ? Comment ça ? Ah, j'ai oublié de vous dire. 7/10, c'est la note que je donne au film lorsque j'ignore le personnage féminin. Et j'ai envie d'être sympa avec ce film qui a voulu bien faire. Mais la vraie note, en fait, c'est 5/10. - 2 points pour Gryffondor.


Il fallait vraiment nous foutre une girl boss de merde qui traite les hommes venus la sauver d'abrutis. Et son mari aussi, soit dit en passant. Bah oui, quel abruti d'être monté sur le toit pour le réparer... Non mais vraiment ! Elle allait le faire elle-même peut-être ? Et quand elle parle mal aux hommes, ils lui répondent avec un air tout penaud... On parle des mêmes mecs durs qui ne cillent pas quand il faut pointer quelqu'un avec une arme, et qui sont si fiers qu'ils ne tolèrent pas la moindre insulte... Entre eux.


Ce personnage n'est pas apparu très souvent et c'est tant mieux. Je n'ai pas non plus eu le sentiment que l'actrice y mettait beaucoup de passion... Elle a l'air totalement inerte quand son mari débarque pour les sauver. Depuis le début je trouve qu'il y a zéro alchimie entre les deux.


Je comparerai ce film à un bon plat de restaurant étoilé... Tu prends du plaisir à chaque bouchée, jusqu'à ce que tu tombes sur la pépite de merde dissimulée pendant la préparation. Elle n'est pas bien grande et le plat est bien copieux, mais quand elle te fond en bouche tu ne peux pas l'ignorer.


En résumé, film à voir pour les amateurs du genre, mais si vous êtes comme moi il faudra un peu vous boucher le nez quand vous tomberez sur la surprise du chef.


roi-sorcier
7
Écrit par

Créée

le 5 oct. 2025

Critique lue 5 fois

roi-sorcier

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Bone Tomahawk

Bone Tomahawk

Bone Tomahawk

le 12 août 2016

Hommes de poussière

Le far west, cruel, aride et impitoyable. Après avoir massacré un groupe de voyageurs durant leur sommeil, un duo de voleurs profane le sanctuaire d'une tribu de sauvages. Un seul des deux truands...

Bone Tomahawk

Bone Tomahawk

le 6 mars 2016

Le festin nu et le cri du sorcier (indien)

Le genre de petite surprise qui fait plaisir. On y va presque à l'aveugle, sans être victime d'une campagne de communication harassante, sans attendre autre chose que de voir les têtes d'affiche...

Bone Tomahawk

Bone Tomahawk

le 7 sept. 2017

Critique de Bone Tomahawk par limma

Un métrage qui sort des sentiers battus et permet de repérer un metteur en scène talentueux. Premier film remarqué pour S.Craig Zahler (qui en a écrit le scénario) qui prouve que le genre peut se...

Du même critique

Joker

Joker

le 29 oct. 2019

Ouin ouin le système il est méchant.

Nombreux sont ceux qui n'ont pas apprécié le film, mais qui ont salué la performance de Joaquin Phoenix. Je suis tentée de faire de même, mais je n'aime pas l'espèce de tendance à excuser la merde...

Alors, tout tombe : Première partie - Blacksad, tome 6

Alors, tout tombe : Première partie - Blacksad, tome 6

le 6 oct. 2021

Enfin!

Cela faisait si longtemps que j'attendais Blacksad, l’œuvre qui m'a vraiment fait tomber amoureuse de la BD et de l'animation. Comme c'est une histoire en deux parties, la critique sera probablement...

La Couleur hors de l'espace

La Couleur hors de l'espace

le 23 août 2021

Le LSD tombé du ciel

Film vomitif qui ne vaut même pas une critique rédigée. Voici plutôt une liste des merdes qu'on peut y trouver: Acteurs ne sachant pas jouer, n'ayant rien à jouer. Nicolas Cage en roue...