Si Otto Preminger restitue admirablement toute la dimension érotique et solaire de la côte d’Azur, le vrai sex-appeal de Bonjour tristesse, celle qui illumine chacun des plans dans lesquels elle se trouve, c’est Jean Seberg. Actrice irrémédiablement associée à La nouvelle vague, Belmondo et Godard, qui lui offrira – peu de temps après Bonjour tristesse – le rôle de Patricia, cette étudiante qui vend le New York Herald Tribune sur les Champs. A vrai dire, je ne crois pas l’avoir vu ailleurs que là-dedans. A part ça il s’agissait de ma toute première rencontre avec le cinéma de Preminger. Je sais que Bonjour tristesse n’est pas forcément considéré comme l’un de ses musts (Sans doute parce qu’il est une adaptation de Sagan) quoiqu’il en soit j’ai beaucoup aimé, je trouve le film gracieux, troublant, intelligent dans son jonglage couleur / Noir et blanc (La couleur pour le passé et le souvenir des moments de bonheur / Le noir et blanc pour un présent assombri par le drame) et son marivaudage de luxe absolument divin. Les fines lignes de dialogues sont impeccablement fondues dans la mise en scène et le film l’emporte par sa dimension mélodramatique provoquée par les rivalités, caprices et jalousies accentués par le soleil plombant. Hâte de voir d’autres films de Preminger.

JanosValuska
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le 14 oct. 2017

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