[Scénario: 4/5]
Difficile d'évaluer la qualité du scénario car "Boyhood" c'est un peu un OVNI, c'est avant tout un "film projet" unique mené sur 12 ans et qui se veut le témoin du temps qui passe, des petits et grands événements de Mason entre ses 6 ans et ses 18 ans. Le génie du projet c'est de vouloir montrer les choses sans trop d'artifices. Alors évidemment les acteurs jouent tous un rôle, nous ne sommes pas non plus dans une logique de documentaire mais le tout reflète une spontanéité certaine et un réalisme qui interpelle.

[Mise en scène: 4/5]
Forcément, du fait de sa construction atypique "Boyhood" renvoie une émotion toute particulière lorsque l'on suit chacun des personnages grandir au rythme naturel, pas besoin d'utiliser plusieurs acteurs pour le même rôle, pas de techniques d'ajustement narratives, pas d'artifices du coup le réalisme est juste saisissant et l'empathie du spectateur pour les personnages d'autant plus grande !
"Boyhood" c'est une narration chargée d'émotion: les images qui défilent sous nos yeux nous renvoient à nos propres souvenirs et d'une certaine manière c'est une expérience d'introspection assez touchante et originale. Bon il ne faut ceci dit pas s'attendre non plus à une histoire forte, apportant son lot de rebondissements, etc... du coup certains passages sont parfois un peu longs, ou moins intéressants que d'autres, mais pour finir "Boyhood" est une expérience qui se vit de l'intérieur, en toute simplicité.

[Acteurs: 4/5]
Le plus impressionnant c'est de constater le professionnalisme de Ellar Coltrane et Lorelei Linklater, les deux jeunes acteurs chargés d’interpréter le frère et la sœur de la famille que nous suivons. Tous les deux ont un caractère et une présence à l'écran assez incroyables pour leur age au début du film. Du coup on a vite fait de s'attacher à eux et on prend plaisir à les voir évoluer à différentes étapes de leur vie. Côté parents on retrouve monsieur Ethan Hawke ("Sinister", "Before Midnight") et Patricia Arquette ("Medium"), tous les 2 acteurs aguerris mais dont on se plaît tout autant à suivre l'évolution physique et émotionnelle pendant 12 ans.

[Photographie: 4/5]
Au-delà du côté assez unique du projet "Boyhood", le film s'orne de toute une fresque de belles images. La photographie est très présente dans le film, notamment au travers de la passion de Mason et on sent que la fibre artistique s'exprime aussi largement au travers de chaque plan conférant au film une identité visuelle particulière et vraiment cohérente quand on sait que le projet a duré 12 ans.

[Bande Originale: 5/5]
"Originale" cette bande son ne l'est pas vraiment puisque l'univers musical du film est en fait un espèce de gigantesque medley qui transcende les époques entre 2002 et 2013 (entre autres). Ce choix accentue bien entendu l'effet boîte à souvenirs qu'on redécouvre avec au programme du "Coldplay", "Britney Spears", "Paul McCarntney", "Gnarls Barkley", "Bob Dylan" ou encore "Gotye". Un choix des plus pertinents et qui vous touchera surement, au moins à travers d'un des morceaux sélectionnés !

[TOTAL: 4,2/5]
Difficile de parler de "Boyhood" comme d'un film car c'est vraiment plus que ça: une invitation à se replonger dans son enfance, un condensé de culture pop plus que familière pour les décennies 80/90/2000, des acteurs, toujours les mêmes acteurs, que l'on suit sur une durée de 12 ans et une histoire toute simple, celle de la vie, du temps qui passe, bref un projet unique, touchant et plein de spontanéité.
Regarder "Boyhood" c'est un peu comme retomber sur une vieille boîte à souvenirs qu'on avait oublié pendant plusieurs années et retrouver toute l'émotion qui va avec !
"C'est quoi le but ?"
"Le but de quoi ?"
"Je sais pas, le but de tout ça."
"De tout ? Quel est le but ? Franchement j'en sais rien. D'ailleurs personne n'en sait rien ok ? On est tous là en train d'improviser tu sais ? La bonne nouvelle c'est que tu ressens des choses. Et tu dois t'accrocher à ça."
JesseBellaiche
8
Écrit par

Créée

le 15 févr. 2015

Critique lue 250 fois

JesseBellaiche

Écrit par

Critique lue 250 fois

D'autres avis sur Boyhood

Boyhood
Sergent_Pepper
7

Un rêve : l’histoire du temps.

Boyhood fait partie de ces films à concept qui prennent un risque majeur : se faire écraser par lui en s’effaçant derrière cette seule originalité. Suivre pendant 12 ans les mêmes comédiens pour les...

le 18 janv. 2015

98 j'aime

9

Boyhood
Rawi
7

12 years a child

En préambule, je voudrais pousser un coup de gueule ! Depuis le temps que j'attends ce film, je n'étais plus à une quinzaine près mais ayant l'opportunité de le voir en avant première, je me rends...

Par

le 23 juil. 2014

88 j'aime

39

Boyhood
guyness
7

Une vie de mots, passants

Quand on lance un film expérimental de 2h46 avec une pointe d’appréhension, l’entendre s’ouvrir sur du Coldplay fait soudain redouter le pire. Faut dire que j’arrivais sur un territoire d’autant plus...

le 18 janv. 2015

82 j'aime

17

Du même critique

The Grand Budapest Hotel
JesseBellaiche
8

Rencontre au sommet avec Wes Anderson !

[Scénario: 4/5] Ce qui est bien avec le cinéma de Wes Anderson c'est qu'on ne sait jamais précisément à quoi s'attendre. Il a un style, une vision du cinéma ça c'est certain et on peut reconnaître un...

le 15 févr. 2015

1 j'aime

Cartel
JesseBellaiche
7

Critique de Cartel par JesseBellaiche

[Scénario: 4/5] Un script aux petits oignons écrit par l'écrivain Cormac McCarthy à qui l'on doit notamment "La Route" et "No Country for Old Men" rendus célèbres pour leur adaptation au cinéma. Dans...

le 15 févr. 2015

Laisse-moi entrer
JesseBellaiche
7

Remake réussi !

[Scénario: 4/5] Basé sur le roman du suédois John Ajvide Lindqvist, adapté une première fois au cinéma par un autre suédois (Tomas Alfredson avec "Morse") puis donc une seconde fois avec "Laisse-moi...

le 15 févr. 2015