T’as vu Bugonia ? Deux hommes kidnappent la PDG d’une grande entreprise car ils sont convaincus que c’est une extraterrestre qui veut détruire la Terre. J’ai vu ce film en projection presse et je peux enfin en parler. C’est un film surprenant, original, unique, vraiment quelque chose qu’on ne voit pas tous les jours, en même temps vu le réalisateur c’est compréhensible. C’était un très bon film, à la fois absurde, drôle et légèrement angoissant.
Dès les premières minutes, on est directement happé par le film, on plonge jusqu’au bout. Le rythme est bien géré, on ne sent clairement pas le temps passé. Entre science-fiction et drame social, on ne sait pas trop vers où le film nous dirige, on se sent un peu désorienté et c’est une bonne chose. L’histoire peut paraître simple au premier abord, mais on est face à une intrigue très solide et lorsqu’on commence à se concentrer, on comprend que c’est un film bien plus complexe. C’est complètement absurde mais c’est tellement cohérent dans l’ensemble, qu’on y croit, ça marche. On joue beaucoup sur les émotions du début à la fin. C’est surtout l’humour noir qui est très utilisé, un humour noir extrêmement fin d’ailleurs. C’est aussi très angoissant, parfois l’atmosphère nous prend à la gorge, avec quelques touches de violence.
C’est une excellente critique de la société actuelle. Pour tout ce qui concerne la politique, les théories du complot, la manipulation de masse et l’endoctrinement. Et cette critique est faites avec un tel cynisme, on joue sur le coté choquant, sur l’absurdité. Ce n’est pas entièrement caricatural, mais on tend vers cette idée. J’ai bien aimé l’ambiguïté tout le long du film, ce qui est vrai, ce qui ne l’est pas. Mais il faut avouer que j’avais une idée de dénouement et c’est bien ce dénouement qui a eu lieu, dommage, c’était pour moi légèrement prévisible cette fin. Heureusement tout le reste était ponctué de très bons twists. Ce film arrive à installer une vraie ambiance, même avec peu de personnages et de lieux. Justement, ces personnages sont tellement bien écrits, tout en finesse et complexité.
Niveau réalisation, c’est excellent. La mise en scène est millimétrée, la colorimétrie est absolument géniale, c’est très plaisant d’avoir un rendu visuel aussi incroyable. Tout est pensé dans les moindres détails, que ce soit les décors, les lumières, les couleurs. Et le tout est très crédible. La bande son est oppressante, avec des espèces de sursauts parfois, c’est orignal et inattendu. Le duo Emma Stone et Jesse Plemons est parfait, très crédible, très ambiguë, très complexe.