Ritmé, excentrique, bourré de référence, foisonnant d’embranchement scénariste et de scène d’action débilo efficace.

Dans ce qu’il a proposé, je trouve que Bullet Train honore largement son contrat pour cette production Japon/Êtas -unis.

J’avoue avoir une certaine appétence pour les huit clos et il est vrai qu’avec son train ultra futuriste et ce casting imposant, tout en étant extrêmement pertinent dans ces choix ; Bullet Train rentre dans mes favoris.

Contrairement à mes craintes, Brad Pitt est très présent à l’écran et il reste une pierre angulaire du récit.

Son rôle est parfaitement taillé pour lui. Déconcertant dans ça pseudo recherche de rédemption zenitudinal et toujours pris de court par la situation. Il reste un tueur qui sait se battre efficacement ( globalement les chorégraphies des combats sont souvent originales), mais qui subit le récit et ça le rend vraiment très drôle et fun à la foi. Si vous êtes client de ce Brad Pitt la (celui d’ocean eleven mélanger à celui de burne after reeding) il vous fera très souvent sourire et clairement bien rire a d’autres moments.

Le binôme de tueur est très fort là-dessus également dans leur dialogue et dans leur réaction face aux péripéties de leur mission. Très bonne découverte pour ma part (Brian Tyree Henry et Aaron Taylor-Johnson)

Dans cette comédie d'action on retrouve des styles très diffèrent et on ne peut s’empêcher de penser à Kill Bill, Snatch, Rock N Rolla et bien d’autres.

Les scènes d’exposition sont très bien pensées :

Alors que notre binôme de tueurs (qui amène une belle touche de budy movie dans leur nombreuse scène) se prend la tètent pour savoir si ils ont tué 16 ou 17 personnes dans les heures précédentes ; une séquence d’exposition ultra cut, nous liste et nous fait assister à toutes ces exécutions les une après les autres. Nos compères regardant la caméra en s’adressant directement au spectateur uniquement durant cette exposition. Le montage est très bon les morts nous font souvent sourire et on rigole toute de même bien durant le film sans tombé dans le gras.

D’autres personnages sont clairement plus sombres et sur la petite dizaine de protagonistes fréquemment présent a l’écran nous ne somme jamais perdu, ils et elles me semblent tout bien campé leur rôle, mais surtout donne toutes et tous une vraie alchimie au récit. L’ensemble fonctionne malgré leur nombre important et les enchevêtrements scénaristiques nombreux. Encore une foi a aucun moment nous ne somme perdu comme dans un bon Guy Ritchie (formule dominante de ce récit). Hiriyuki Sanada toujours aussi charismatique apporte une vraie touche de sérieux quand a lui comme Andrew Koji qui joue son fils.

Quelle que part nous avons plusieurs «équipe », motivation, intrigue.

Le montage est percutant sans être hystérique et il y a peut-être dix minutes de trop, mais pas plus à mon sens et encore je chipote.

Rien n’est original, mais l’ensemble fonctionne vraiment bien. Le budget est là, le tale et le second degré aussi même de la part de sommité du cinéma.

Bref…

Bullet train, bloque le trône et bully les traitres !

Rayan5669
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 août 2022

Critique lue 16 fois

Rayan5669

Écrit par

Critique lue 16 fois

D'autres avis sur Bullet Train

Bullet Train
EricDebarnot
7

Comédie Tarantinesque à Grande Vitesse !

Hormis la promesse du retour du grand Brad Pitt dans un registre comique où il a toujours excellé, il y avait peu de choses attrayantes dans ce Bullet Train, quasi unique blockbuster hollywoodien en...

le 11 août 2022

74 j'aime

7

Bullet Train
Sergent_Pepper
7

The banned wagon

A l’inverse de Nope qui concentrait sur cet été grand nombre d’attentes, Bullet Train a cette chance de ne pas faire preuve de prétention. Hormis le fait qu’il permette le retour du très rare Brad...

le 13 août 2022

62 j'aime

5

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

46 j'aime

17

Du même critique

Immortality
Rayan5669
10

Ca m'parle trop toutes ces scènes... Elles m'obsède, Sam Barlow.

Avant-propos :Comme vous pouvez le constatez a ma note, j’ai été totalement fasciné par ce jeu. Mais il faut bien avouer que je suis totalement dans la cible : ancien gros joueur de jeux vidéos qui...

le 24 sept. 2022

1 j'aime

Get the Hell Out
Rayan5669
7

TaïWahhhhNanMaisV'zeteDesOuf !

Gerbe de sangs sous pression, interface JRPG impromptu, karaoké propagandiste d'un ridicule poignant et onomatopée de manga vienne constamment rythmé ce trip plus chépair que ta grand mere. Oui je...

le 7 juil. 2022

1 j'aime

Good Bye, Lenin !
Rayan5669
9

Leninaptitudes Social

Ce jeune homme a eu le courage que nombreux d'entre nous aurions tant aimé avoir.Dans ce qu'il a a proposé, Good Bye Lenin fait pour moi un sans-faute.Je pense que c'est ce fluide enchevêtrement de...

le 24 sept. 2022

1 j'aime