Après "O'Brother" et "Intolerable cruelty", déjà avec George Clooney, "Burn after reading" vient clore l'officieuse trilogie des idiots des frères Coen.
Il s'agit d'une comédie noire et décalée, sorte de parodie de film d'espionnage dont les héros sont des abrutis congénitaux, qui se rapprochent toutefois dangereusement de l'américain moyen.


Autour de la recherche d'un CD gravé de prétendues données ultra-secrètes, véritable macguffin, ces quatre dangereux imbéciles mûs par des motivations diverses vont multiplier les bourdes, au point de provoquer un véritable chaos.


John Malkovitch interprète un ancien de la CIA, viré peu avant la retraite en raison de son alcoolisme, qui souhaite rédiger ses mémoires dans le but de contrarier ses anciens employeurs.
Frances McDormand incarne une femme entre deux âges dont l'unique but est de sculpter son corps vieillissant par le biais de la chirurgie esthétique.
Dans le même club de remise en forme travaille son jeune collègue joué par Brad Pitt, sportif accompli et véritable neuneu persuadé de pouvoir monnayer ses infos prétendument confidentielles.
Enfin, George Clooney campe un marshall gaffeur et lâche, grand amateur de course à pied et d'aventures extra-conjugales.


Autour de ces quatre idiots gravitent quelques seconds rôles savoureux (Tilda Swinton, Richard Jenkins, JK Simmons...) à peine plus malins, qui dessinent en creux un portrait satirique très peu flatteur de la société américaine contemporaine et de ses obsessions (culte du corps, des apparences, individualisme...), sévèrement égratignée par les frères Coen au travers de cette farce sombre et jubilatoire.


A l'arrivée, une comédie agréable mais pas forcément très subtile, assez éloignée des plus belles réussites des Coen Brothers.

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 591 fois

6

D'autres avis sur Burn After Reading

Burn After Reading
-Marc-
7

Narcisse roi

Les frères Coen reviennent sur le crétinisme de la société américaine, un thème récurrent chez eux. Ils nous dépeignent une société déliquescente dans laquelle chaque individu est centré sur...

le 6 déc. 2017

49 j'aime

16

Burn After Reading
SanFelice
8

Quatre de l'espionnage (ou pas)

Ce film est du concentré de frères Coen. Essentiellement par ses personnages de ploucs (ce que les frangins savent le mieux faire). Et là, on est servis : on n'a, je crois, jamais vu autant de...

le 21 juin 2012

36 j'aime

11

Burn After Reading
hillson
2

Contre emploi du terme comédie

Burn after reading est une merde. C'est dit. Il n'est pas drôle, et tout l'argumentaire du film tient dans le contre emploi des acteurs. En effet, Brad qui joue un débile, c'est pas banal. Mais de...

le 5 avr. 2010

35 j'aime

3

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

49 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

46 j'aime

17