Beaucoup de bruit pour rien (littéralement)

Il y a certaines choses que je ne m’explique pas. Il y a deux semaines, je n’ai pas compris pourquoi un tel déluge de m**** s’était abattu sur Mother!, certaines critiques ayant assassiné le film sans aucune retenue. Cette fois, je n’ai pas compris comment un film comme Ça avait pu susciter cette bienveillance consensuelle chez les critiques et le public.


Le film partait très bien, avec une première scène très sobre et très réussie. La première demi-heure était prometteuse. Je comprenais encore, à ce moment-là, comment ce film avait pu séduire. Et puis tout est parti dans un délire grand-guignolesque, avec surenchère de vannes pourries, de situations complètement WTF, de trucs désarticulés qui bougent super vite, de montage dégueulasse, de morales débiles et surtout, de musique agressive qui empêche d’accorder une quelconque importance aux images.


Vraiment, alors que le réalisateur semblait avoir de belles choses à montrer, il a préféré jouer la facilité, et à l’ambiance pesante se substitue des jump scares inefficaces et surtout (je me répète) une bande son absolument atroce censée créer la peur là où l’image ne suffit pas.
Sur le fond, alors que l’idée de l’entité se nourrissant de nos peurs les plus maladives est
intéressante (sinon originale), tout ce qui tourne autour est catastrophique :


1/ Une bande d’ados losers tous plus clichés les uns que les autres ; accompagné par une belle fille du lycée (qui a pourtant l’air d’avoir 10 ans de plus qu’eux)


2/ Des sidestories complètement aléatoires qui font questionner sur l’état de cette ville, avec ou sans Pennywise. Sérieux, c’est quoi cette ville où le harcèlement scolaire se matérialise par des coups de couteaux dans le bide sans que personne n’aille voir les flics ? (D'ailleurs j'ai peut-être fait une microsieste mais je n’ai toujours pas compris pourquoi le gamin harceleur voulait à ce point tuer ses camarades de lycée - si c'est une métaphore exagérée, on peut faire ça plus subtilement). Plus généralement, le comportement des personnages, adultes comme enfants, a eu du mal à me garder dans le film.


3/ Le film n'a aucune classe. A part quelques plans vraiment intéressants, et le personnage de Pennywise plutôt réussi, c'est n'importe quoi : aucune tension, des monstres qui se jettent sur les gosses sans prendre le temps de nous montrer les choses et d'installer une peur durable. C'est mal joué, mal réalisé, mal monté, ça fait mal aux yeux et aux oreilles, si bien qu'au bout d'1h30 de film, quand on comprend comment ça va finir, j'avais plus spécialement envie de rester dans la salle.


Parce que oui, à partir de la première scène dans la maison hantée, quand on comprend que le super pouvoir de l'amitié contre la peur prive le clown de ses pouvoirs, on sait très bien comment tout va se terminer. Et ça ne manque pas. Effet de surprise maximum.


Bref. Quand je lis les critiques, je me dis que je suis peut-être passé à côté de quelque chose. Pourtant, j’y allais plein d’entrain et je m’attendais vraiment à voir quelque chose de bon, au moins correct.

L9inhart
3
Écrit par

Créée

le 3 oct. 2017

Critique lue 283 fois

1 j'aime

L9inhart

Écrit par

Critique lue 283 fois

1

D'autres avis sur Ça

Ça
Behind_the_Mask
7

L'égout et les douleurs

Ultra attendu depuis l'annonce de sa mise en chantier, over hypé dans les moindres détails de ses intentions et de son tournage, classification jugée hardcore, célébration anticipée d'un retour aux...

le 20 sept. 2017

116 j'aime

25

Ça
MatthieuS
8

Le trône du King

Les adaptations des œuvres de Stephen King ne se comptent pas sur les doigts d’une main, et ce depuis plusieurs années. On en dénombre plus de 80 à l’heure actuelle et le rythme n’est pas prêt de...

le 22 sept. 2017

103 j'aime

32

Ça
trineor
4

Stridence. Silence. BWwuUÂââRGH ! (Ou l'art du procédé horrifique en 357 itérations)

Je ne vais pas dire que ça me soit aussi antipathique que peut l'être la pâtée moyenne de chez Blumhouse dans la veine Wan : au moins ici, le propos qui vient poindre sous l'horreur nous épargne les...

le 17 sept. 2017

81 j'aime

7

Du même critique

Le Grand Jeu
L9inhart
5

Le Grand Bluff

Aaron Sorkin est assis à la table. À la rivière sort une Dame. Il a deux paires. Un jeu honnête, mais pas forcément de quoi fanfaronner. Pourtant, Aaron fait tapis. Les autres joueurs se couchent,...

le 3 janv. 2018

39 j'aime

2

Santa & Cie
L9inhart
5

Classique mais efficace

Pour commencer, je ne comprendrais jamais pourquoi Senscritique place systématiquement les 5/10 dans les critiques "négatives". On doit pas avoir les mêmes notions en mathématiques. Ou alors c'est...

le 20 nov. 2017

15 j'aime

4

Wind River
L9inhart
5

Le fond ou la forme ?

Sicario et Hell or High Water ont deux points en commun : un (très) bon accueil critique et un scénariste, Taylor Sheridan. Il n'en fallait pas plus à ce dernier pour se faire un nom et pouvoir...

le 20 sept. 2017

14 j'aime