Les premières images du film m'ont fait peur, elles m'ont fait penser à Vidocq ! (et pourtant ce n'est pas la même caméra)

Voilà ! Maintenant que j'ai commencé par parler d'un truc dont tout le monde se branle, place au film.


Le film du coup ? Même s'il est loin d'être mauvais, je ne l'ai pas trouvé exceptionnel (je commence par la conclusion, je vous épargne la peine de tout lire). Il m'intriguait pourtant, que ce soit grâce à son scénario ou grâce à Noémie Lvosky, que j'ai toujours aimé en tant qu'actrice et qui ne me semble pas être une mauvaise réalisatrice non plus. Camille redouble a confirmé cette impression d'ailleurs : elle a une pâte, ce n'est clairement pas une faiseuse à la con comme il en existe tant d'autre dans le milieu. Le choix des décors et des couleurs est intéressant : on se retrouve dans une sorte de retour dans les années 80, non pas fidèle à la réalité, mais qui tente le plus de se rapprocher des souvenirs du personnage principal. Sans trop de surprise, la photographie suit et le long-métrage est loin d'être moche.

Aussi, le film s'en tire tout aussi bien au niveau du choix de ses acteurs : Jean-Pierre Léaud qui joue un type complétement déphasé et Vincent Lacoste, avec qui Noémie Lvovsky a déjà joué dans les films de Riad Sattouf… Riad Sattouf qui fait d'ailleurs une brève apparition en début de film, accompagné d'une équipe technique… qui est réellement l'équipe technique du film (mettre au premiers plans des membres qui n'y sont habituellement pas, tout ça, tout ça).


Bon après, niveau scénar', j'ai trouvé le film bien plus faible. Le sujet me parlait pourtant, notamment le retour aux 16 ans, que ce soit pour les quelques (nombreux) regrets que j'ai vis-à-vis de cette période et autres événements que j'aimerais pouvoir modifier (parfois je me demande si je ne suis pas un peu masochiste sur les bords). Sauf qu'ici, le film a un propos faiblard et prévisible que l'on pourrait résumer à « il est impossible de vraiment changer le passé » : la seule chose que Camille arrive à modifier, à amoindrir, étant le regret de ne pas avoir pu annoncer à sa mère qu'elle était enceinte. J'ai beau être un fataliste absolu, j'aurais aimé me trouver face à mieux, face à un propos plus profond : que le film ne se contente pas de parler de la famille, de la bande de pote du lycée et du premier amour.

C'est marrant (j'ai une définition très personnelle de ce terme), moins d'une semaine après avoir vu ce film, j'ai vu l'épisode Walking Distance de la Quatrième Dimension, qui ressemble beaucoup au film dont il est question ici (sans parler de Peggy Sue s'est mariée, que je n'ai pas encore vu, mais qui est souvent comparé avec le film dont il est question ici), et l'épisode n'a beau durer qu'une grosse vingtaine de minutes, j'ai là aussi trouvé le propos faiblard, alors qu'il ne diffère pas tant que ça de celui de Camille redouble dans le fond… qui dure pourtant plus de quatre fois plus longtemps.

Puis bon, le coup du personnage qui met des plombes avant de comprendre qu'il était retourné dans le passé… franchement…


Pas un mauvais film en somme, j'ai même passé un bon moment devant Camille redouble, mais c'est le genre de film avec lequel, à la fin, je ne peux pas m'empêcher de dire « tout ça pour ça ? »

MacCAM

Écrit par

Critique lue 13 fois

1

D'autres avis sur Camille redouble

Camille redouble
mymp
2

Zéro de conduite

OK, tout le monde a fumé ou quoi ? C’est quoi le délire, c’est une caméra cachée en fait ? Une grosse partouze orgasmo-critique, les yeux bandés et un clavier dans le cul ? J’imagine que ce doit être...

Par

le 17 sept. 2012

42 j'aime

6

Camille redouble
Electron
4

Peut mieux faire

Scénario : 10/20. Le film ne fait qu’exploiter une idée pas si originale que ça. Casting : 12/20. Potentiel intéressant mais peu exploité. Tout compte fait, la meilleure surprise vient des copines...

le 17 sept. 2012

30 j'aime

16

Camille redouble
Gand-Alf
3

Noémie se fout de ma gueule.

J'aime beaucoup Noémie Lvovsky, second couteau fort sympathique du cinéma français passée à la mise en scène avec des films comme "Les sentiments" ou "Faut que ça danse !". Pour son nouvel essai,...

le 9 févr. 2013

27 j'aime

13

Du même critique

La Conjugaison pour tous
MacCAM
1

Critique de La Conjugaison pour tous par MacCAM

livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.

le 22 mai 2013

20 j'aime

10

Peaky Blinders
MacCAM
2

Vous n'avez pas honte ?

Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure). Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois...

le 22 mars 2020

15 j'aime

6

Batman: Arkham City
MacCAM
7

Critique de Batman: Arkham City par MacCAM

Clairement moins bon que Arkham Asylum, tu auras beau foutre un environnement ouvert dans ton jeu, si c'est pour se taper 25 mille allers-retours ça n'a strictement aucun intérêt. Pareil pour les...

le 28 janv. 2014

15 j'aime