Cannonball 2
4.7
Cannonball 2

Film de Hal Needham (1984)

Le premier «Cannonball» du nom avec ses poursuites spectaculaires et son casting quatre étoiles devenant l’un des plus gros succès du duo Hal Needham/Burt Reynolds, c’est naturellement qu’une séquelle est mise en chantier dans la foulée, produite par le mythique Raymond Show.

Pas de surprise, on ne change bien sûr pas un cocktail qui a fait ses preuves : Cascades, poursuites et gags qui tachent. Côté casting, on reprend donc (presque) les mêmes et c’est reparti pour 1h45 menés tambours battants.

Les fans du premier film seront aux anges, cette suite reprend à quelques détails près, la même trame avec un entrain et une bonne humeur toujours communicative.

On retrouve donc Burt Reynolds accompagné par son fidèle Dom deLuise, toujours déterminés à remporter la fameuse course. Sammy Davis Jr, Dean Martin (dont ce sera le dernier film), Jackie Chan ou Jack Elam rempilent également avec un plaisir non dissimulé.

Si Roger Moore ou Farah Fawcett ont disparu du casting, on notera l’arrivée notable de Shirley Maclaine, Telly Savalas, Tony Danza et quelques autres célèbres seconds couteaux. Frank Sinatra nous offre même un petit caméo pour ce qui sera sa dernière apparition dans un film.

Pour notre plus grand plaisir, tout le monde à l’air visiblement de s’amuser dans cette aventure aux allures de cartoon grand luxe, même si la sauce prend un «chouïa» moins ici.

Le rythme y est un peu plus poussif, les gags moins efficaces et les cascades moins spectaculaires. On sent aussi une large part faite à l’improvisation, tant le scénario semble avancer à vue pour se conclure dans une drôle de bouffonade.

Rien de grave. La bonne humeur est toujours au rendez vous, le défilé de grosses cylindrées toujours impressionnant, bref, cette séquelle reste un divertissement sans prétentions, tout à fait plaisant.

Consciente d’avoir fait le tour de la question, la joyeuse équipe ne participera pas au troisième opus produit 5 ans plus tard. Bien leur en a pris, ce nouvel épisode (où se perdra le regretté John Candy) sera d’une nullité embarrassante.

Massimiliano_N
7
Écrit par

Créée

le 16 avr. 2025

Critique lue 8 fois

Massimiliano_N

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Cannonball 2

Cannonball 2
Arnaud_Neny
5

Critique de Cannonball 2 par Arnaud Neny

Du grand n'importe quoi, avec un scénario encore plus rachitique que le premier film, un casting assez intéressant pour un ensemble ressemblant plus à une succession de sketchs débiles et grotesques.

le 15 mai 2018

Cannonball 2
fabselenators
4

Critique de Cannonball 2 par fabselenators

film pas très bon et pas très différents que le précédent film . A croire que le scénario et presque le meme alors oui des chose change mais dans l ensemble c'est toujour la même chose. y a pas une...

le 10 mars 2018

Cannonball 2
Eric-BBYoda
2

Critique de Cannonball 2 par Eric BBYoda

Stupide à hurler... et donc même pas divertissant !! Mon coeur saigne pour l'archi sympathique Burt Reynolds, j'espère seulement qu'il a fini par payer sa nouvelle maison avec piscine olympique avec...

le 5 juin 2015

Du même critique

The Apprentice
Massimiliano_N
7

Quand Trump apprend à être Trump

The Apprentice aurait pu être un simple biopic opportuniste sur les jeunes années de Donald Trump. C’est pourtant un film plus subtil qu’on ne l’imagine, qui décortique avec malice la transformation...

le 20 oct. 2025

1 j'aime

Autopsie d'un meurtre
Massimiliano_N
8

Classique sous serment

Sorti en 1959, ce classique du cinéma américain transforme la salle d’audience en un véritable ring où la justice, la morale et le bon sens se livrent un combat d’éloquence.James Stewart y incarne un...

le 11 oct. 2025

1 j'aime

Potins de femmes
Massimiliano_N
7

Rires, drame et brushings XXL

Sorti en 1989 et signé Herbert Ross, Potins de femmes (Steel Magnolias en VO) est ce genre de film qui a l’allure d’une petite comédie de salon, mais qui suscite tout de même, pas mal...

le 28 sept. 2025

1 j'aime