La guerre, le mot reste abstrait et semble toujours appartenir à l'Histoire et pourtant... Dans ce monde confiant et rêveur du début du 20ème siècle des hommes du passé sont jetés dans un enfer inconnu de fer et de feu où ils devront tailler leur chemin entre courage et chance.
Le film de Tavernier vous ramène auprès de certains d'entre eux alors que leur "voyage" touche à sa fin quelque part en Europe de l'Est.
Chacun y est devenu lui même, faible ou fort, bon ou mauvais et tout le monde sait qui est qui mais voilà la guerre est finie. Le temps des mensonges revient doucement alors que les lâches reprennent confiance en eux pendant que les guerriers s'étiolent d'avoir trop vécu.
Creuset aussi aveugle qu'impitoyable la guerre nous met à nu dans notre grandeur comme dans notre décadence... Prix absurde à payer pour voir la vérité des hommes elle va et vient au gré du vent pour, tôt ou tard, revenir nous juger.
Les visages de tous ces personnages vous interrogent dans l'obscurité alors qu'au son d'une complainte roumaine à laquelle vous ne comprenez rien vous cherchez le votre au milieu de ce tas d'humains de peur et de violence.