Voilà, ça y est l'ultime volet de Captain America est sorti ! Après 3 ans de spéculation, voilà on peut enfin se faire un avis officiel. Plus un Avengers qu'un Captain America, l'événement se passe quelques mois après les événements de Sokovie (destruction de la ville) et on voit que la nouvelle équipe composée de Captain America, la Sorcière rouge, Romanoff et le Faucon est plus solide et complémentaire. Chaque personnage aide l'autre avec son pouvoir, par exemple nous pouvons voir la Sorcière Rouge soulever Captain America pour qu'il atteigne une fenêtre assez haute, ou bien encore Ant-Man qui rejoint cette Civil War un peu plus tard dans le film, se propulse vers War Machine, grâce encore une fois au bouclier de Captain.

Même si l'élément déclencheur n'est pas le même que dans les comics et n'a pas la même tournure dramatique, cela marche plutôt bien car il s'agit d'un enchaînement d'événements d'autant plus que cet élément déclencheur permet de développer La Sorcière Rouge ainsi que le choix de Barton donc pour cette partie là, c'est très bien joué. D'ailleurs à aucun moment les dialogues ne sont incohérents oui ça fait bizarre de voir un Captain rebelle et un Iron-Man rangé, mais c'est tout à fait compréhensible après tout ce qu'ils ont vécus et comment de différentes manière ils ont finis par le ressentir.

Je m'attendais à du tapage de gueule entre Iron-Man et Captain America mais on a le droit à un échange d'idée entre les 2 équipes, chacun avançant des propos plutôt cohérent et on se tiraille à choisir entre les 2 teams (Team Cap, définitivement Team Cap). Là où je suis un peu déçu, c'est que cela se concentre plus sur la rescousse de Bucky plutôt que les conséquences des accords Sokovie mais peut être aura t-on le droit à ça dans Avengers Infinity War. Donc c'est vraiment le gros point qui m'a déçu, le fait que les accords de Sokovie soient plus utilisés comme un prétexte que comme une cause du coup le film est moins dramatique que ce qu'il devait être et c'est dommage. A côté de ça, c'est sûrement mine de rien le film le moins "con" du MCU qu'on ai eu.

Contrairement à ce que certains disent, j'ai noté beaucoup moins d'humour que dans les autres films du Marvel Cinematic Universe, cependant il était mal réparti. Il arrive d'un coup quand Spider-Man arrive et ça donne un côté assez "Ah vite, de l'humour il faut en mettre le scénario est bientôt fini" et après c'est sûrement pas le cas, mais ça fait assez désorganisé. Enfin bref on a eu le droit à un film beaucoup plus sérieux mature et avec une réelle tension "dramatique". Les plans de caméra sont un peu brouillon à des moments, mais ils restent dans la globalité plus lisibles que dans Winter Soldier.
Le fait qu'il soit rangé du côté de Captain America et pas Avengers enlève encore une fois des opportunités même si on a quasiment l'équipe au complète, cela donne beaucoup plus de temps à Chris Evans que à Robert Downey Jr (même si il est beaucoup aperçu) ou bien Paul Rudd.

Je trouve mine de rien le film assez mal calé dans la chronologie, et l'absence de héros de quartiers comme Daredevil, enlève tout cette impact sur la panique que ça crée dans les rues et l'emprise de celles-ci par les bad guys des quartiers. Enfin le film reste bon, mais les conséquences se font dans l'équipe et sur leur moral et non dans les villes cela crée un gros manque et il se ressent. Bon une fois le côté "plainte" terminée, les têtes fortes s'affrontent dans une scène de bagarre bien filmée avec un passage plutôt cool sur chaque personnage présents dans la baston.

J'avais une certaine peur quand j'avais vu l'image de l'aéroport que la bataille ne serait pas épique et que ça ferait vide, mais ça bouge sur chaque côté donc non ça ne fait pas vide. Petit plus pour le film, il représente les nouveaux personnages comme la Sorcière Rouge, Vision et Faucon mais pas Ant-Man malheureusement.

Un autre point où je suis déçu, c'est le fait que un gros argument de Iron-Man et tout ce pourquoi Cap' se bat (donc Bucky) et ce pourquoi Iron-Man veut l'affronter se fait sur un malentendu, même si au final il y a un gros point qui revient pour Stark (no spoilers).

Sinon à côté de ça, les points de vue des personnages secondaires (Black Panther, Sorcière Rouge, Vision, War Machine, Barton, Black Widow) sont très bien expliqués j'ai juste un problème avec Faucon et Ant-Man qui sont là juste parce qu'ils aiment bien le Captain.

Côté acteurs, on ne les présente plus Chris Evans reprend le bouclier de très bonne manière, Robert Downey Jr réenfile le costume du philanthrope mais plus sage Tony Stark, Scarlett Johannson reprend son côté bad ass qu'on avait perdu dans Captain America 2, Jeremy Renner j'adore cet acteur et son personnage mais on ne le voit pas assez dans le film pour pouvoir juger ainsi que Paul Rudd et Martin Freeman dont ses apparitions ne sont pas forcément très utiles, et il était là juste pour le coup de pub pour dire "Eh regardez, on s'est payé Bilbo !" mais au final il ne sert à rien à part dans son apparition finale et c'est dommage.

J'ai un léger problème avec Don Cheadle l'interprète de War Machine, mais ça reste correct dans l'ensemble même pour Anthony Mackle, Paul Bettany, Elizabeth Olsen et Emily Vancamp. On peut reprocher aux frères Russo que leur caméra est tenue par un Michael J. Fox en herbe, mais les acteurs sont bien dirigés.

Et bien sûr côté nouveaux nous avons Tom Holland et Chadwick Boseman qui jouent respectivement Peter Parker/Spider-Man et T'Challa/Black Panther. Le premier est une vraie pile électrique et on sent vraiment que l'acteur adore Spider-Man, puis Chadwick Boseman fait très bien ce côté énervé en quête de vengeance, mais aussi le côté humble et sage.

Passons côté technique, même si je risque un peu de me répéter, les plans de caméra sont très inégaux, on a des plans dégueulasse comme une certaine course poursuite sans un tunnel, mais à côté on a certains combats qui sont plutôt bien filmés, et en plus de ça il y a des jolies chorégraphies. L'OST ne m'a pas spécialement marqué, enfin cela dit aucune OST d'un film du MCU ne m'a marqué je dois avouer. Les effets spéciaux sont plus que réussis, surtout ceux fait pour la Sorcière rouge, j'ai juste un peu mal avec le costume de Spidey même si ça passe mieux que dans la bande-annonce.

Je l'ai bien aimé, la phase 3 démarre bien et j'espère qu'on verra les conséquences dans les prochains films à venir (Black Panther, Spider-Man, Ant-Man 2 et Avengers 3 puisque Thor s'en fout royalement ainsi que les Gardiens de la Galaxie). Donc pour résumer mon impression, le film est plutôt bon, bien au dessus de ce que j'attendais au point de vue du scénario mais il y a quand même un manque qui se ressent.

Je suis surpris de la tournure des événements et comment ils prennent le scénario du comics pour le transformer par rapport aux films puisque ça change complètement dû au fait que le public connait l'identité de tous les Avengers et qu'on n'est seulement que Spider-Man dont son identité est inconnue, mais il en est à ses débuts donc le recensement n'a aucun sens dans cet univers là. C'est très bien fait, la phase 3 commence sur un nouveau ton et j'espère que la suite de la phase 3 continuera de cette manière.

D'autres avis sur Captain America : Civil War

Hypérion

Captain America v Iron Man : Le MCU épanoui

Captain America : Civil War je l'espérais et le redoutais. Ça avait tout du projet casse-gueule : être la suite conjuguée de Captain America : Winter Soldier et Avengers : Age of ultron, introduire...

le 14 avr. 2016

Marvellous

Un avenir entre de bonnes mains (Critique garantie sans spoilers)

Vous ne pouvez pas être passé à côté de Captain America : Civil War sans en avoir entendu parler avant. C'est LA grosse sortie des studios Marvel, et sûrement l'un des blockbusters qui est en proie à...

Moizi

Hégémonie "culturelle" contre laquelle il faut lutter

Marvel semble enfin avoir compris qu'ils ont un univers partagé et nous dire ce que font les autres Avengers pendant que untel combat le crime et les faire interagir entre eux. Ok. Il leur a fallu du...

The Quarry

Un Gloubi Boulga de l'horreur

Développé par Supermassive Games, The Quarry est un héritier spirituel d'Until Dawn. Lancé en 2015, Until Dawn permettait aux joueurs de contrôler 8 amis qui allaient savourer, le temps d'un...

le 14 juin 2022

Logan
Greengoblin

Last pale light in the west

Logan, ultime film de la trilogie Wolverine et aussi de Hugh Jackman et Patrick Stewart en tant que Wolverine et Professeur Xavier, nous situe en 2029, cinq ans après Days of Future Past tandis que...

le 1 mars 2017

Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars : Le Réveil des balls

Star Wars : Les Derniers Jedi (réalisé par Rian Johnson (Looper) avec plus ou moins le même casting que dans Le Réveil de la Force, donc Daisy Ridley, Oscar Isaac, John Boyega, Mark Hamill, Carrie...

le 16 déc. 2017