Je me demande vraiment comment est-ce qu'autant de gens ont pu attendre quoi que ce soit de Captain America: Civil War dès son annonce alors que n'importe qui regardant les films du Marvel Cinematic Universe comprendrait d'avance que ce troisième film solo ne va servir à rien. Le simple fait qu'il ne soit pas un film Avengers indique clairement au spectateur que cela ne va être qu'un épisode de remplissage de plus comme l'a été la quasi-totalité de la Phase 2. Et pourtant, les gens y ont cru.

J'ai même vu des personnes affirmer avec assurance que

Captain America pourrait rendre l'âme

dans ce troisième film. Mais sérieusement, comment avez-vous pu croire une seule seconde que Marvel aurait les couilles de faire ça dans un film solo?
Comment avez-vous pu croire que nous aurions réellement une guerre civile dans un film qui ne pourra jamais être autant vu qu'un Avengers?

Parce qu'aucun autre Marvel ne porte plus mal son nom que ce nouveau blockbuster de Marvel Studios.
Ce n'est pas un Captain America car il reste surtout centré sur les Avengers et ce n'est pas une Civil War car il n'y a aucune guerre et le "conflit" ne comprend que 12 super-héros. Mattez la déception.
Car le plus gros problème de ce troisième Captain America c'est définitivement son manque d'enjeux.
Je me suis surpris à bailler pendant l'intégralité du long-métrage et j'ai rapidement compris pourquoi. Parce qu'il ne se passe rien.
Tout ce qu'on voit dans ce film ne change à aucun moment le MCU, ne fait pas évoluer les personnages et ne propose strictement rien (on pourra même aller jusqu'à dire qu'idéologiquement, ce film est plus que sacrément douteux mais je ne m'avancerai pas là-dessus, c'est un tout autre débat).

Excepté une introduction plutôt efficace (bien qu'elle confirme à quel point les Russo passent leur temps à enculer les lois de la physique, même pour un Marvel), il faudra attendre 1h30 de film pour que les grosses scènes d'actions arrivent (la course-poursuite et l'évasion de Bucky étant anecdotiques en plus d'être très mal branlées, surdécoupées et dégueulasses, comment ressentir l'impact des coups si les deux frangins passent leur temps à couper l'image toutes les micro-secondes comme des clowns?!) et c'est d'ailleurs la bataille la plus encensée du film qui résume tout le problème de ce Civil War.

La scène de l'aéroport a beau être la plus potable du film grâce à la présence d'un Spider-Man assez convaincant et d'une caméra un peu moins fofolle, quel est le but de cette bataille?
Il suffirait que le Captain se pose 30 secondes pour expliquer la situation à Iron Man et on nous épargnerait tous ces combats inutiles.
Et en parlant de combats, comment trouver ça grandiose? Où est le danger? Où est la tension? L'aéroport est entièrement vide bon sang (comme quasiment tous les décors où s'affrontent les super-héros, c'est laid mon dieu...)! Il n'y a sur ce terrain de jeu que cette bande de gogoles qui se bastonne sans savoir pourquoi!
Impliquer des civils dans le combat aurait été tellement plus intéressant. Là, il y aurait eu des enjeux, là, il y aurait eu des conséquences, là, il y aurait eu des dilemmes. On aurait eu...je ne sais pas moi.. une guerre civile! Un combat! Quelque chose, je ne sais pas moi mais au moins il se passerait quelque chose!

Le pire est le climax incroyablement décevant qui, encore une fois, n'a pas lieu d'être.

Iron Man apprend que ses parents ont été tués par Bucky lorsqu'il était contrôlé et décide de tuer ce dernier et de combattre le Captain. Cela fait 2h30 qu'on ne cesse de répéter qu'il était torturé et manipulé pour tuer quiconque se mettrait en travers de son chemin. Pourquoi lui en vouloir alors qu'il n'était plus maître de lui-même?

C'est encore pire que les motivations des Jumeaux dans Avengers: L'Ultron. Il n'y a qu'une solution pour que les combats tant promis dans les trailers aient lieu, faire passer les personnages pour des crétins. Tout n'est que fan-service pour manipuler les spectateurs comme des moutons.

Et sans enjeux, sans motivations, sans raison de se battre, que reste-t-il dans Captain America: Civil War? Et bien c'est simple, rien du tout.
On assiste à 150 minutes de vide sans qu'il n'y ait les conséquences promises. La première demi-heure nous fait croire que les Accords de Sokovie seront le principal facteur qui bouleversera l'intrigue sauf que ceux-ci sont immédiatement remplacés par Le Soldat de l'Hiver. Les personnages ne se battront réellement que par leur taux de confiance envers Bucky. Il ne s'agit ni plus ni moins qu'une vilaine dispute entre gamins dans une cour de récré.

Et à côté de ça, Daniel Brühl vient rejoindre l'écurie des méchants de merde made-in-Marvel et on se demande qu'est-ce que Martin Freeman fout dans cette galère.

Le film n'est même pas foutu de faire mourir un seul Avengers dans cette bataille. Sérieux, quelqu'un en a quelque chose à foutre de Rhodes?

N'oublions pas également les dernières minutes qui nous confirmeront que l

'affrontement entre Iron Man et Captain America n'a rien changé dans leur relation et que les Avengers resteront unis quoiqu'il arrive.

Merci, vous avez perdu 2h30 de votre vie mais comme ça, Marvel pourra vous produire plus de films inutiles. On applaudit.

Tout ce qu'un blockbuster doit être

disaient les critiques. Je me permettrai d'y répondre par un "Non". Même les Marvel les plus inutiles ont toujours eu quelque chose à proposer ou quelque chose à raconter. Captain America; Civil War se démarque du Marvel Cinematic Universe par le fait qu'il ne raconte rien. Il ne fait que brasser de l'air pendant 2h30 interminables en prenant son public pour des cons.
On pourra reprocher ce qu'on voudra à la Phase 1, les films étaient toujours honnêtes et narraient de vraies histoires. Civil War ne fait rien de cela. Et en ne racontant rien, il devient par conséquent selon moi le pire film Marvel du MCU.

le 5 mai 2016

D'autres avis sur Captain America : Civil War

Hypérion

Captain America v Iron Man : Le MCU épanoui

Captain America : Civil War je l'espérais et le redoutais. Ça avait tout du projet casse-gueule : être la suite conjuguée de Captain America : Winter Soldier et Avengers : Age of ultron, introduire...

le 14 avr. 2016

Marvellous

Un avenir entre de bonnes mains (Critique garantie sans spoilers)

Vous ne pouvez pas être passé à côté de Captain America : Civil War sans en avoir entendu parler avant. C'est LA grosse sortie des studios Marvel, et sûrement l'un des blockbusters qui est en proie à...

le 27 avr. 2016

Moizi

Hégémonie "culturelle" contre laquelle il faut lutter

Marvel semble enfin avoir compris qu'ils ont un univers partagé et nous dire ce que font les autres Avengers pendant que untel combat le crime et les faire interagir entre eux. Ok. Il leur a fallu du...

le 27 avr. 2016

Star Wars - Les Derniers Jedi

Girouette

le 14 déc. 2017

Solo - A Star Wars Story
Walter-Mouse

Qui a éteint la lumière?

le 23 mai 2018

Coco
Walter-Mouse

Ce n'est qu'un au revoir

le 26 nov. 2017