( SANS SPOILERS ! )

Le titre résume parfaitement le gros gros point positif du film : Lire un comics sur grand écran.
Je pense qu'il y a ( plus ou moins ) trois types d'adaptations de comics au cinéma :
- Le film complétement cinématographique, qui joue sur les codes et genres du cinéma ou de leurs réalisateurs ( Les Batman, Amazing Spiderman, X-men ... )
- Les nanards ( Incredible Hulk, Iron Man 2 ... )
- Et enfin les films qui jouent principalement sur les codes des comic-books pour essayer de nous fournir une expérience proche d'une BD animé, que ce soit dans la forme ( Sin City, 300, Watchmen ...) ou clairement comme un tout ( Avengers en tête )

Captain America 2 fait partie de cette troisième catégorique mais il va plus loin que ce qui à déjà été fait pour moi.
Car ce genre de films reprenait soit des scènes copié/collé des comics, soit des caricatures/simplifications d'éléments récurrents ( Il suffit de regarder Avengers qui n'est rien de plus qu'un "comics pour les nuls" et très grand public de surcroit ).
Difficile donc d'être grandement surpris ou totalement emballé par ces films, même si ça fonctionnait et qu'on avait parfois l'impression de lire des planches de BDs ( Oui quand les avengers sont réunis en cercle j'ai ouvert en grand les yeux et j'y ai cru, je voyais une case de BD Marvel au cinéma ! )

Mais devant Captain America 2 ça à été la claque ! Ce n'est pas une case de comics que je regardais, ni même une planche mais vraiment une BD entière !
J'ai plusieurs fois carrément frissonner pendant le film car je ressentais exactement le même plaisir que lorsque je tournais les pages de mes bds Marvel.
Déja dans les affrontements qui ont beaucoup de punch et qui sont ni trop réaliste, ni trop fantaisiste. le Captain use de son bouclier avec classe de divers façons, j'ai du ramassé ma mâchoire lorsqu'il saute depuis sa moto, sur un vaisseau du shield pour le détruire dans une magnifique chorégraphie.
Mais pas que: Ce n'est plus Samuel L.Jackson discutant avec Chris Evans, dans des cosplays bien foutu, que je voyais mais bel et bien Captain America parlant a Nick Fury !

Les personnages sont très très bon donc, avant le film j'avais peur de voir un Captain trop lisse trop hollywoodien comme c'était le cas dans les 2 autres films ou il avait un coté très jeune boyscout. Ça marchait pour deux films car c'était la construction du personnage mais après ? Je voulais voir le Captain America qui en bavé, qui dégage un charisme autoritaire presque froid, mais puissant, qui pousse tout le monde à l'écouté et a se rallié à lui. Je ne pensais pas ça possible dans un film americain à gros budget et pourtant en voyant Chris Evans à l'avant première parisienne, avec sa belle barbe, j'ai regardé mon écran et je me suis dis: Voila le charisme que j’attends ! Le type dont on sent qu'il à de la bouteille et qu'on est près a suivre dans les tranchés.
Et bien dans le film, pas besoin de barbe, ça marche du début à la fin ! Par exemple au début lors du dialogue avec Nick Fury à propos du "project Insight" on pourrai presque voir le Captain America de Civil War, plein de doute et intérieurement en colère contre son propre pays dont il est un grand symbole.

Nick Fury aussi est parfait dans son rôle borderline: le patriote qui veut tellement protégé son pays qu'il est prêt a dépassé les limites. Idem pour la veuve noire, c'est la première fois que j'ai l'impression de voir celle de la BD, loin de l'atout charme et gentillet des autres films la elle est froide et on se demande parfois si elle ne joue pas double ou triple jeu. Meme si c'est vrai que son rôle est plus lisse que les autres personnages et que c'est le vecteur humour de l'intrigue ( comme ça à été dit dans beaucoup de critiques ) j'ai oublié ces défauts car j'étais content de voir une Natasha proche de celle de la BD.
Pour Sam Wilson je n'ai pas d'avis aussi tranché dans le sens ou j'ai lu très très peu de bds le concernant, le personnage reste quand même sympa ( sans plus )

Deuxième point fort : un film surprenant !
C'est bien une des premières fois dans un film de super-héros ou j'ouvre grand les yeux plusieurs fois tellement les situations m'ont surprises. Même si certaines peuvent paraitre vu et revus, le montage fait le boulot ( Par exemple Captain America qui défonce une vitre pour s'enfuir, bien sur qu'il va le faire ! Mais le montage est si "rapide" et avec tant de punch que quand il le fait on se dit "Carrément ! Il a osé !" ( et on a mal pour lui au passage ).
Pour parler plus précisément du scènario il est excellent ! Bonne surprise !
Les thèmes abordés sont très bien foutu: le coté paranoiaque post 11/09 avec une pincée de SF en tête.
Pour le premier captain america on avait l'impression de regardé un film aventure/action des années 80/90, pour le 2 on passe au thriller/action des années 90/début 2000 ( comme Ennemi d'état par exemple ).
bref le film à une patte particulière, différentes des autres films Marvel et blockbuster et c'est ce qu'on attend. De plus la majorité des twists sont très bons ( Ormis le twist récurent des blockbusters, que ne je citerais pas pour ne pas spoiler , Il faut arrêté Mr Marvel ! )

Dernier point positif et surprenant : La violence.
Exit les films grand public/gentillet, le film n'est pas trop gore ( et absolument pas sanglant ) mais à certains aspects très brutaux ( Ici Captain America peut planter un couteau dans la main d'un type ) ce qui ajoute du punch à un ensemble déjà très pêchu.

Malheureusement tout n'est pas rose.
- Le plus gros défaut du film réside dans son coté "bâtard" : Pour un blockbuster ça parle énormément ( ce qui va frustrer une partie du public ) et pour un film causant et qui se veut "intelligent" ça explose énormément ( ce qui frustrera une autre partie du public ), ce qui ne serait pas si dramatique que ça mais malheureusement ça le rend longuet par moment.
- La 3D est juste mauvaise et même parfois flou ! ( Je ne sais pas si ça vient du film ou de la salle )
- La VF est parfois mauvaise ( surtout pour Captain America, comment gacher le charisme d'un personnage mature en lui collant la voix de Frodon ! )
- Certains combats abusent trop de la camera Parkinson !
Et surtout les twists et surprises disparaissent quasi complétement une fois arrivé la bataille final, alors que les meilleurs twists sont ceux qui surprennent le spectateur une fois qu'il pense avoir tout vu ( Exemple: Thor 2 et son twist final de dingo ! )

Il y a un autre point que je voulais aborder et qui empêche ma note de monter au delà de 7 pour le moment ( J'y ai réfléchi suite à l'écoute du podcast de comicsblog ) : Marvel nous a rendu trop gourmand et à inventé une nouvelle forme de plaisir au cinéma proche des séries ou des comics justement : Une fois qu'on a vu Captain America 2 on est content, le film est bien mais on a qu'une envie voir la suite ! C'est comme si on pouvait ranger le film dans un carton pour attendre le prochain qu'on rangera au même endroit après visionnage pour attendre le prochain et ainsi de suite. Comme une série ou les épisodes n'ont aucun impact individuellement mais qu'on l'apprécie seulement comme un tout.
Concrètement: quand on regarde Die Hard 1 on se dit qu'on va le revoir 50fois, qu'on le ressortira à plusieurs occasion pour le redécouvrir et non qu'on le rangera dans la boite "Die Hard" pour seulement attendre la suite.
Maintenant je ne dis pas que c'est bien ou mal mais ça me titille et ça serai un bon sujet à débat.
En tout cas ça me donne juste envie de le revoir avec plus de recul pour juger le film en lui même.

Pour finir la critique en bonne et due forme: je vous rassure, oui il y a des clins d'oeils ( et certains très savoureux ) que ce soit pour les fans de la BDs ou pour les fans des films !

Au final Captain America 2 est une excellente surprise et je comprend que beaucoup le déclare " un des meilleurs film Marvel studios" car oui il fait parties des meilleurs et des plus intéressants a regarder et à analyser, de loin.
Maintenant il ne plaira pas à tout le monde, certains fans des films marvel pourront le trouver trop long et barbant et certains allergiques à ces mêmes films pourront le trouvé intéressant, à vous de faire votre avis.
En tout cas j'ai beaucoup aimé (même si ça demande clairement une deuxième vision avec plus de recul ) : Une petite claque pleines de surprises !

Commentaire post-critique pour la scène post-film ( réalisé par Joss Whedon ) : Donc la ou oublie toute objectivité car je pourrais presque dire que les 2 dernières secondes de la scène post générique valent à elle seule d'aller voir le film. Mais j'avoue être un gros fanboy de ce qui est dévoilé dans cette scène. ( Et si vous n'êtes pas encore fanboy il vous suffira de lire la BD : House Of M pour le devenir ! ), donc gros coup de coeur pour cette scène.
Par contre la deuxième, à la fin du générique, ne vaut rien.

En bref le RDV est pris Avengers 2 !
AnEcila

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de super-héros, Les meilleurs films de 2014 et Les meilleurs films Marvel

le 31 mars 2014

Louis Chappot

D'autres avis sur Captain America : Le Soldat de l'hiver

Captain igloo 2 : croustillant mais gras

Quand on met le cerveau sur pause pour se noyer dans le popcorn et les effluves numériques, pour peu qu’on joue les règles du jeu, ça peut ne pas être trop désagréable. L’avantage, c’est que les...

le 21 avr. 2014

Hypérion

Captain Whedon : les sous fifres Russo

Marvel Studio est décidément une machine bien huilée qui a su parfaitement ferrer le spectateur benêt que je suis dans une série au long cours où les membres de l'équipe des vengeurs se doivent...

le 30 mars 2014

iori

Le captain joue au freeze-bee avec un pote

Plus ça va plus je suis critique avec les supers héros. plusieurs hypothèses: 1/ c’est de plus en plus nul 2/ je commence à me lasser 3/ je commence à développer un semblant de sens critique (peu...

le 6 avr. 2014

Midnight Special

Le cinéma des frères Lumière + 120ans

"Midnight Special est la vision métaphorique de l'idée que nous devons faire confiance à nos enfants" Jeff Nichols via Philippe Rouyer ( ‏@philippe_rouyer ) Je crois que c'est une des seules...

le 20 mars 2016

X-Men: Days of Future Past
AnEcila

"We need you to hope again"

( Critique garantie sans spoilers ! ) J'aurais pu titrer cette critique : " Plus un film à scénario, qu'un blockbuster", car autant être clair, les fans des Avengers, Spider-man & cie vont être...

le 14 mai 2014

Luther
AnEcila

" The night is darkest just before the dawn "/Plus qu'une critique, une lettre d'amour à cette série

( Garantie sans aucun spoiler ! ) John Luther aurait pu être prêtre. Un homme de rédemption calmant les plaies, sauvant les faibles et séparant le bien et le mal à l'aide de sa forte volonté. Mais...

le 29 août 2013