ce film est un mensonge.
Tout dans ce film parait idyllique, la belle petite famille qui vit dans la foret, ils sont tous très bien éduqués et cultivés, loin des soucis de la ville et du consumérisme.
sur le papier on pourrait se dire que le film promet de belles choses et que ca ne peut être qu'un bon visionnage devant une œuvre qui "dérange" et remet en cause nos pratiques de consommateurs, seulement cette promesse est très vite évincée par la démagogie assommante et le non-sens total du film.

Dans un premier temps, bien que le cinéma ne soit pas un art scénaristique ou qui ai forcément pour but de représenter la réalité telle que nous la vivons, il me semble tout de même important d'apporter un peu de cohérence a l'histoire du film, par exemple les enfants parfaitement propres,
sans problèmes de dentitions, tous blonds, qui courent dans la foret sans avoir de douleurs articulaires, osseuses ou de soucis de voute plantaire, je n'y crois pas réellement,
sans parler de l'éducation complètement fantasmée, des enfants de 10 ans qui parlent 5 langues et sont des experts en thermodynamique et physique quantique, permettez moi d'émettre quelques doutes, mais nous reviendront sur l'éducation plus tard.

Pour moi le problème fondamental du film se situe sur le ton politique qui n'a purement et simplement aucun sens, ils se prétendent marxistes, stalinistes, maoïstes, mais ne connaissent rien du monde et de sa dureté (au sens contemporain j'entends),
ils vivent dans leur tour d'ivoire coupés du monde, élevés comme des bourgeois, puisque oui, le réalisateur a l'air de penser que c'est la richesse qui fait la bourgeoisie, alors que c'est l'éducation qui distingue réellement la bourgeoisie des simples riches.
Ils sont élevés selon les principes de l'humanisme, quoi de plus bourgeois je vous le demande, de plus, une fois en face de prolétaire (leur cousin), ils ne font que les mépriser, comme ils méprisent tout le monde,
ils méprisent leur cousins, les chrétiens, les obèses, les américains, plus globalement le monde entier, ils se prétendent ouvert et prêt a aider les plus démunis (doctrine marxiste) mais ne distribuent que leurs mépris.

D'ailleurs, très intéressant de voir que les chrétiens sont attaqués, les chrétiens qui donnent de leurs temps, de leurs âmes et de leurs corps pour aider les plus pauvres, pendant que cette famille reste dans sa foret, a refaire un monde qu'ils ne connaissent pas et
a attendre que rien ne se passe.
également intéressant de souligner que pour l'anniversaire des enfants le père offre des couteaux de combat militaire, il pourrait les fabriquer ou en acheter auprès de petits artisans, ou dans des boutiques d'inspiration amérindiennes
ce qui serait un bel hommage puisque le film se passe dans la foret américaine, mais au lieu de ca, il préfère entretenir le grand capitale qu'il déteste, en achetant a des lobby pro-arme des couteaux industriels.
Le film n'a de cesse de caricaturer son propos, nous avons d'un coté les écologistes, défenseurs de la nature, socialistes/communistes, qui vivent dans la foret, très cultivés et de l'autre les méchants capitalistes, "prétendu" bourgeois,
du Texas, républicain, et tous ignares, ce manichéisme rend le film encore plus insupportable qu'il ne l'ai déjà.
En somme nous avons des bourgeois marxistes qui ne vivent que dans l'entre-soi, dispensent des leçons de morale et de vie a des gens qu'ils méprisent, sans jamais rien faire pour améliorer le monde qui les entoure, triste portait
pour un triste film qui ne mérite ni votre temps, ni votre argent.
Les défauts sont nombreux, je n'ai fait qu'effleurer les multiples incohérences du film.

le 22 mai 2021

D'autres avis sur Captain Fantastic

Fiuza

Viggo e(s)t Bo

Le réalisateur du film a t-il vu Vie Sauvage de Cedric Kahn ? En tous les cas il le devrait peut-être car, si ce dernier n'est pas un chef d'œuvre, il a le mérite d'être brutalement descriptif et...

le 13 oct. 2016

Vincent-Ruozzi

The Goodfather

Ben vit avec ses six enfants au fin fond d’une forêt luxuriante du Nord-Ouest des États-Unis. Leur journée est rythmée par des entraînements physiques intensifs et de longues lectures sur des sujets...

le 23 oct. 2016

Velvetman

Culture Freaks

Aussi difficile que cela puisse paraître, Matt Ross arrive parfaitement à se sortir du piège idéologique que pouvait lui imposer un film tel que Captain Fantastic. Le film, d’ailleurs, fait l’effet...

le 14 oct. 2016

The Suicide Squad

Vulgarité

Mais quelle vulgarité... On m'avait vendu le film comme un "monument" de subversion, et quelle déception. Le film est tout ce qu'il y a de plus détestable et d'horripilant dans la comédie super...

le 16 août 2021

Boyhood

pas besoin de super-héros

C'est le première fois que je vois un film qui parle aussi bien de ce que c'est que de grandir, d'être un garçon, d'une ville moyenne, d'une classe moyenne. c'est la première fois que je vois un film...

le 6 déc. 2021

Mensonge

ce film est un mensonge. Tout dans ce film parait idyllique, la belle petite famille qui vit dans la foret, ils sont tous très bien éduqués et cultivés, loin des soucis de la ville et du...

le 22 mai 2021