Précédée d'une réputation tellement peu flatteuse que même le studio a poliment évincé le film de la course aux récompenses, je me suis quand même risqué à découvrir l'adaptation de la célèbre comédie musicale de Broadway signée Andrew Lloyd Webber, déjà laborieusement adapté par Joel Schumacher avec un Fantôme de l'Opéra insipide. Mais la question qui m'a presque "hanté" durant tout le film est : pourquoi prendre au poste de réalisateur le responsable de la pire comédie musicale que j'ai vu dans ma vie : Les Misérables??


Parce qu'avec Tom Hooper, réalisateur ô combien académique, aux commandes, ne vous attendez pas à une mise en scène sophistiquée, non, il faut surtout s'attendre à de banals plans fixes au point que les rares fois où le metteur en scène du Discours d'un roi s'autorise des travellings, je me suis surpris à sursauter devant l'écran. Sans oublier des décors colorés absolument pas mis en valeur et des effets spéciaux plus qu'approximatifs qui m'ont pas vraiment sorti du film vu que je n'ai jamais réussi à y rentrer mais vu le budget d'un tel film en 2019, cela reste surprenant.


Mais le problème de Cats n'est pas qu'une question de forme, c'est surtout et avant tout une question de fond et là, pour le coup, il n'y en a pas (les critiques américains qui comparent avec le musical de Broadway font le même constat), pendant deux heures, tu as des numéros musicaux sans la moindre interruption (oui, comme dans Les Misérables) mais le problème se situe en deux points : premier point, les chansons ne font pas avancer l'intrigue et deuxième point, le réalisateur n'arrive à aucun moment à créer de l'empathie pour ses personnages qui sont inintéressants au possible même avec des interprète comme Idris Elba, madame Oscars Judi Dench ou Ian McKellen qui livrent des performances ridicules et je ne parlerai même pas de la grosse blague d'engager des gens comme Jason Derulo, Taylor Swift ou Jennifer Hudson qui s'intéressent davantage à leur nombre d'abonnés Insta qu'à leur art.


Bref, Cats est un gros ratage, aussi raté dans sa mise en scène que dans son scénario et difficile de créer de l'empathie quand tu découvres cette histoire par écran interposé et non sur scène où le spectateur peut ressentir l'énergie des danseurs et des comédiens en direct.

DanielOceanAndCo
1

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Vus au ciné en 2019 et Mes critiques dans l'ordre chronologique

Créée

le 5 déc. 2021

Critique lue 903 fois

4 j'aime

6 commentaires

Critique lue 903 fois

4
6

D'autres avis sur Cats

Cats
Pouplemousse
10

Une Jellicle expérience

Je fais partie des quelques dizaines de milliers de spectateurs qui ont payé leur place pour voir cette merveille sur grand écran, et depuis ma vie en a été complètement bouleversée. Il faut avant...

le 9 mars 2020

14 j'aime

Cats
Pierre_Choukroun
10

Du livre à l'écran, en passant par la scène

Voici un projet qui revient de loin *. Mais voyons en premier lieu l'histoire derrière sa mise en œuvre : en 1939 Thomas Stearns Eliot publie Le Guide des chats du Vieil Opossum, un recueil de poèmes...

le 28 déc. 2019

10 j'aime

Cats
Litote
5

Probablement un mauvais film, mais à contextualiser.

Venez, on se pose, on se prend un petit thé et on parle de gens déguisés grâce à du mauvais CGI, en chats ? Je vous sers lequel ? Mon préféré du moment, c'est celui aux agrumes, mais j'ai aussi du...

le 26 déc. 2019

9 j'aime

3

Du même critique

Luca
DanielOceanAndCo
5

Critique de Luca par DanielOceanAndCo

Arf, je suis embêté parce que d'un côté, il n'y a pas grand chose à reprocher à Luca, le dernier né des studios Pixar qui est le deuxième à la suite à débouler sur Disney+ en omettant une sortie en...

le 5 déc. 2021

27 j'aime

8

The Tomorrow War
DanielOceanAndCo
3

The World on the Edge of Tomorrow because of Predator Aliens from Jurassic

Pour moi, il y a deux manières de découvrir The Tomorrow War - outre le fait qu'il aurait mérité d'être vu sur grand écran mais là, c'est un autre débat - soit tu le mates avec ton cerveau en off et...

le 5 déc. 2021

20 j'aime

6