Le sommeil d'or
Cemetery of Splendour s’inscrit dans la prolongation de l’œuvre de Weerasethakul. Continuité thématique, on y parle encore de maladie, d’hôpitaux, de croyances religieuses, de confrontation...
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le 31 mai 2015
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Très compliqué de noter un film de cet acabit tant il sort de l'ordinaire et se positionne à la marge de ce que l'on a l'habitude de voir. J'avais peur en rentrant dans la salle et en sachant que je m'apprêtais à voir une oeuvre lente, esthétique et métaphysique. Au final, le sentiment d'ennui a été très rare, seulement en troisième partie, mais c'est plutôt une sorte de fascination qui a retenu mon attention durant toute la durée de la projection. Une fascination envers ce personnage principal, extrêmement attachant, dés les premières secondes. Il est rare que je m'attache véritablement aux personnages dans ce genre de film mais je dois avouer que le réalisateur thaïlandais se révèle un véritable maître dans la direction d'acteurs, au point de délaisser quelque peu la mise en scène, nous proposant à 95% des plans moyens fixes, créant une sorte de distance avec le spectateur et par conséquent l'empêchant de véritablement rentrer en totalité dans le film. Il faut donc effectuer un effort psychologique et mental pour se plonger dans cet univers, à la manière de la jeune médium communiquant avec les soldats blessés.
Au final, j'ai été séduit par l'ambiance, les personnages et la beauté des images mais ne suis pas rentré totalement dans l'oeuvre à cause d'une mise en scène trop monotone et répétitive. J'ai tout de même apprécié l'expérience et me laisserai tenter pourquoi pas par un autre film d'Apichatpong Weerasethakul.
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le 11 sept. 2015
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