Bon, on commence par quoi ?

1) Réalisation
2) Scénario(s)
3) Acteurs et personnages
4) Quelques points positifs
5) Conclusion

La réalisation est banale, médiocre, exceptée une scène où il y a des jeux de reflets.

La scène du jugement final

Cette scène est visuellement intéressante et chaque cadre est très soigné. C'est visuellement "beau" -disons intéressant- mais ça n'apporte rien ni au récit ni aux personnages.

Mise à part cette scène, la réalisation est banale et sans intérêt. On veut juste raconter une histoire simple.

Passons justement à "l'histoire". Ou plutôt les histoires.

Les films avec plusieurs histoires se croisant sont des films qui m'ont toujours déplu (excepté 11 minutes qui est selon moi peut-être un chef d'oeuvre).
Quand je vois un film de ce type, j'ai souvent l'impression que le réalisateur a pris plusieurs scénarios sans rapport et les a mélangés, plus ou moins bien (excepté encore une fois 11 minutes).

Pour Chacun sa vie, cette impression était plus que forte.

En faisant quelques montages on peut facilement arriver à une dizaine de courts-métrages plus ou moins longs (certains auraient une longueur de 10-20 minutes tandis que d'autres dureraient seulement 5 minutes)

Selon moi, la plupart de ces courts-métrages sont mauvais, et le mélange de plusieurs éléments médiocres forme rarement un bon film.
Chacun sa vie en est le parfait exemple.

Bon, maintenant, les acteurs et personnages.
Qui dit film à plusieurs histoires dit plusieurs personnages. Qui dit plusieurs personnages dit relations entre ces personnages.

Dans Chacun sa vie, les relations entre les personnages sont faibles, la plupart du temps inexistantes.

La durée de chaque histoire étant courte, les personnages ne sont pas tous très développés, et ne sont principalement qu'une surface.
On a donc du mal à s'attacher à ces personnages.

Le jeu des acteurs est très correct, voire bon pour certains et rarement très bon.
Le chois des acteurs contribuent également à la crédibilité des personnages et ici aussi le résultat est mitigé.

Malgré tous ces aspects forts négatifs, ce film a quelques bons éléments:
-la bonne réalisation pour une scène citée plus haut
-quelques histoires sont intéressantes et apportent un plus aux personnages
-certains acteurs sont très bons
-il y a Johnny Halliday et il est presque hilarant

Au final ce film ne passe aucun message et ne fait pas ressentir d'émotions. C'est donc un film inutile selon moi. Il a cependant des points positifs (pas beaucoup).

Une dernière chose, par rapport au titre de la critique et non pas au film:
Cette critique est, comme toutes les critiques, un avis personnel, qui est ici le mien.
Chacun doit avoir son propre avis, avec des arguments complétant cette vision.
SensCritique nous permet de partager notre opinion, afin de ne pas se renfermer sur sa vision.
Avant d'écrire cette critique j'ai lu plusieurs critiques sur Chacun sa vie, en m'accordant ou non sur différents arguments.
Je terminerais sur cette fantastique phrase:
C'est en connaissant différents avis qu'on se forge le sien.

le 31 juil. 2017

bobaveccheveux

D'autres avis sur Chacun sa vie

JanosValuska

La vie, l’amour, la mort.

Je sais ce que t’es en train de penser. Ça fait beaucoup de daubes vues en peu de temps, là. C’est vrai, j’admets. Pour ma défense, j’ai vu tellement de super séries durant ce mois de juillet (Fini :...

le 4 oct. 2017

le3ziemil

CHACUN SA VIE

CHACUN SA VIE, est un film de Claude Lelouch, avec Éric Dupond-Moretti, Johnny Hallyday, Nadia Farès et une cohorte d’autres acteurs et actrices. Une fois de plus on retrouve un Lelouch, rompu à...

le 19 juil. 2017

LeBlogDuCinéma

L'auberge Espagnole selon Lelouch

Pour son dernier film, Chacun sa vie, Claude Lelouch ne lésine pas avec le nombre de personnages et les partitions musicales. La vie réelle, les rencontres et l’amour sont les sources d’inspiration...

le 31 mars 2017

Les Voyageurs de l'arc-en-ciel

RAINBOOOOWWWW (ou pas ?)

ALERTE SPOIL Ce film est vraiment excellent par un effet de surprise donc regardez-le avant de lire cette critique, même si je ne vais pas dévoiler d'éléments directs de l'intrigue. ALERTE SPOIL J'ai...

le 28 janv. 2019