T’as vu Chainsaw Man le film l’arc de Reze? Denji, le fameux Chainsaw Man, fait la rencontre de Reze, une jeune fille qui travaille dans un café. Chainsaw Man tout le monde connaît, que ce soit le manga ou l’animé, j’apprécie beaucoup les 2. Et ce film a été une véritable surprise pour moi, j’ai beaucoup aimé, je ne m’attendais pas à un film de cette qualité.
Déjà ce qui est réussi, c’est que l’on est vraiment face à un film, construit comme un film et pas juste une succession d’épisodes collés entre eux. C’est tellement réussi, qu’on en voudrait plus. On pourrait séparer ce film en 2 parties bien distinctes. On a une partie complètement intimiste, qui ferait presque penser à du cinéma d’auteur. Entre ces scènes poétiques, ces moments de silence, de regard, une sensibilité palpable. Une partie très contemplative, où l’on s’attarde sur les émotions, les sentiments, sur la psyché. Un côté très naïf, très innocent. Tous nos sens sont en éveil. C’est juste peut être un poil trop long, cette partie. Cette histoire entre Denji et Reze, qui semble totalement romanesque et fleur bleue, est complètement contrebalancée par cet univers chaotique. Et ça, c’est génial.
Du coup, on se retrouve avec l’autre partie où l’on retombe dans la brutalité très dure, très froide, très violente. C’est très cruel, mortel, la douleur est puissante. On a une vraie surenchère très jouissive. Les morts pleuvent, le sang coule à flot, c’est un véritable cauchemar. On a une vraie symbiose entre ces 2 parties. On n’oublie pas l’humour bien dosé, un côté absurde toujours aussi drôle et une sexualisation un peu trop présente. On s’investit beaucoup émotionnellement parlant dans le récit. Et bien sûr la force de l’histoire, ce sont les personnages. Des personnages bien écrits, bien développés, tous intrigants, certains attachants.
Techniquement c’est rempli d’idées, c’est très créatif, ça se réinvente tout le temps. Une animation qui donne le vertige, tellement ça virevolte de partout, avec des changements de points de vues, d’angles et surtout différents styles d’animation qui se chevauchent. Les chorégraphies sont dantesques, la mise en scène est complètement folle. La bande son est excellente, un vrai plaisir pour les oreilles. Et des doublages d’une grande qualité.