Quarante ans après Chambre 666 par Wim Wenders, Lubna Playoust reprend le même concept en interrogeant de nombreux cinéastes dans une chambre d'hôtel en plein festival de Cannes sur l'état du cinéma.
Je pense que c'était une bonne idée de faire ça en 2022 alors que les salles de cinéma reprenaient vie après une période de Covid compliquée. Sans grande surprise, on a souvent droit à des avis de boomers un peu pessimistes car l'ombre des plateformes plane toujours à ce moment-là.
Les réponses sont souvent à l'image de la filmographie des réalisateurs interrogés et ça m'a plu, et pour en revenir aux plateformes de streaming c'était considéré comme une menace sérieuse pour la salle de cinéma à ce moment-là. Le comble de tout ça c'est que je finis par découvrir ce film sur une plateforme justement, et de constater aussi que certains la bouclent à ce sujet car ils avaient un film prêt pour Netflix lorsqu'ils ont été interrogés. On trouvera plus de nuances lorsque les cinéastes parlent de rapport au rythme, au rituel que représente une venue dans un cinéma ou encore de révolution du numérique.
Ce qui m'a le plus interloqué c'est la télé à côté d'eux dans la chambre d'hôtel : toujours sur une plateforme ou un menu de smart TV, jamais sur un programme. Et ça n'interpelle personne ou presque puisque Davy Chou est l'un des rares qui semble faire le lien avec ses inquiétudes sur la toute puissance des grandes entreprises qui proposent du divertissement directement à la maison. Je peine à croire que ce n'était pas intentionnel parce que c'est dans le champ, mais c'était vraiment bizarre de voir un écran comme ça, dont quasiment tout le monde se fiche.