Je suis tombé sur un classement à la con d’un Youtuber à la con qui mettait Chappie en top 1 des meilleurs films sur l’IA. Bon le fait que les top 2 et 3 étaient Ex-Machina et Her aurait dû me mettre la puce à l’oreille mais bon.

Bref je lance le chef d’œuvre et bien vite j’en viens à me demander comment un film peut-il traiter un « sujet sur l’intellectuel » en étant aussi con.

Le public s’est empressé de mettre Blomkamp sur un piédestal avec la casquette « Genius » après son premier film District 9. Mouais.
Avec Elysium on pouvait à la limite lu accorder sa première erreur de parcours, mais là avec Chappie je suis désolé les mecs mais on remballe y a plus rien à voir, on s’est gouré sur la personne. Il a eu un coup de bol point barre.

Dans une ville de Johannesburg ou la police est incapable de lutter contre les punks à chien et les clodos qui vendent de l’herbe dans un bidonville boueux, l’entreprise Tetravaal arrive sur le marché avec ses robots flics. L’inventeur de ces robots un pakistanais scientifique (parce que c’est hyper 2010’s d’avoir un Indien ou Pakistanais dans l’équipe de scientifiques) joué par Dev Patel se fait kidnapper par des clodos avec Chappie dans le coffre du van.
Ah y a aussi Hugh « coupe mulet » Jackman qui joue un rôle de merde dont le film aurait eu énormément à gagner s’il n’avait tout simplement pas existé. Mais vraiment.

Dès les premières minutes j’ai dû me forcer à ne pas quitter ou remettre le visionnage à plus tard tellement c’était con. Le scientifique qui vient de réussir à implanter de la conscience et des sentiments dans un robot se fait rembarrer par sa chef par quelque chose comme : « Mec, on s’en branle, ça intéresse qui ça ? Nous on est l’entreprise de sécurité et d’armement n°1 dans le monde ! Fuck les robots rêveurs. »

Le scientifique se casse donc avec le robot, il traverse à peine la rue qu’une voiture de Jacky Tunning dégueulasse l’arrête et le kidnappe JUSTE sous le nez des vigils de l’entrée de « l’entreprise de sécurité et d’armement n°1 dans le monde ». Les clodos qui l’ont kidnappé se retrouvent donc avec Chappie sur les bras, un robot qui doit tout apprendre comme un enfant et dont l’enjeu du film sera d’en savoir plus avant que sa batterie ne meurt, soit à peu près 5 jours.

Déjà je ne vois pas où est le problème, le scientifique s’obstine à être reconnu comme le père de Chappie, il vient le voir tous les jours etc alors que le robot est condamné. Il ne peut pas juste ressortir son petit disque dur avec son programme conscience.exe et l’implanter ailleurs ? Genre sur un robot qui fonctionne correctement ? Oui il n’a pas eu le droit mais c’est quand même lui qui a tout inventé, les puces les circuits et toutes les IA faibles qui sont sur le marché quand même.

Chappie continue son apprentissage avec le couple insupportable de punks à chien joué par les membres du groupe Die Antwoord dont le jeu d’acteur est presque aussi mauvais que leur musique.
Ecoutez-moi ce saignement de tympan putain. Clip qui nous offre d'ailleurs un magnifique sourire de plombier: http://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480066902-smile.jpg .
Encore une, celle-là me donne vraiment envie de rire: https://youtu.be/HcXNPI-IPPM?t=2m38s

Chappie devient donc un « vrai gangster yeah » parce que les vrais méchants l’éduquent et on voit qu’ils sont méchants parce qu’il y a marqué « Fuck da world » sur les murs ou « dead !!!! » avec plein de têtes de morts partout et des tags mon gars !

Finalement il se rend compte que ce qu’il fait est mal et devient gentil, sauf que trop tard Hugh « coupe mulet » Jackman arrive avec son robot dont l’amour pour ce dernier touche au fétichisme pervers tellement il prend de plaisir à le regarder sans arrêt et dont les expressions qu’il a pendant qu’il le pilote évoque vaguement un violent orgasme.

Presque tout le monde meurt mais Chappie a réussi à découvrir ce qu’était la conscience en cherchant sur Internet et réussi à sauver le monde avec des putains de PS4 parce que c’est Sony qui finance le film. Heureusement que Babyliss s’est retiré du projet, il aurait eu l’air con avec ses fers à friser.

Sinon c’est mal joué, les scènes d’action qui étaient censée être recevables connaissant Blomkamp ne valent rien du tout, les personnages sont mal écrits, Chappie est ultra sous-exploité et Hugh Jackman joue ici un des rôles le plus creux et hors propos que j’ai eu la malchance de voir.
Pour ce qui est de la BO veuillez-vous référer plus haut svp.

Qu’est ce qu’il faut retenir de Chappie ? Beh que I, Robot est finalement un putain de chef d’œuvre et surtout que n’importe quel blaireau peut y arriver avec une seule bonne idée au début.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus et revus en 2016

le 25 nov. 2016

D'autres avis sur Chappie

Behind_the_Mask

Un coeur dans la machine

A la sortie du film, on se surprend à essuyer quelques larmes et à faire un pas en arrière pour contempler l'oeuvre de Neill Blomkamp afin de constater à quel point sa trilogie District 9 / Elysium /...

le 7 mars 2015

Vivienn

A.I.

Neill Blomkamp est un réalisateur très intéressant. Alors que la science-fiction grand-spectacle au cinéma semble plus formatée que jamais, il est l’un des rares à s’essayer à la construction d’un...

le 5 mars 2015

KingRabbit

Wesh les mecs qui ont fait ça sont flingués de ouf ds leur tête ta vu

Honnêtement j'y suis allé parce que le titre me faisait marrer comme un con. "Chappie". Et je n'ai pas été déçu, le film est hilarant. En gros Chappie au départ, ça m'a rappelé mon chat...

le 9 mars 2015

The Thing
Redango

- "Encore un coup des Suédois." -"Norvégiens !"

Après les sorties de New York 1997 et Halloween, John Carpenter alors au sommet de sa carrière sort en 1982 The Thing, premier opus de ce qu’il appellera «Trilogie de L’Apocalypse» avec Prince des...

le 16 juin 2015

Divergente 3 : Au-delà du mur
Redango

Dix verges entrent en scène

Je vous avoue que je suis un peu perdu là. Le 1 et le 2 étaient mauvais, pas foncièrement mauvais de bout en bout, il y avait quelques trucs à sauver quand même. Il faut reconnaître qu’aussi nuls...

le 6 avr. 2016

L'Homme qui tua Liberty Valance
Redango

"On imprime la légende..."

(Je spoil un peu, mais pas plus que le titre du film) Le sénateur Ransom Stoddard arrive à la gare de Shinbone des années après l’avoir quitté, accompagné de sa femme Hallie. Il est approché et...

le 26 janv. 2015