Attention chers lecteurs et lectrices, cette critique contient quelques spoils. Il est préférable d'avoir vu le film au préalable.

Avant de commencer cette critique, je tiens à préciser que je n'ai rien contre "Die Antwoord". Je ne les déteste pas même si je ne suis pas fan de leur musique. Cependant, je pense que cela pourrait changer après le visionnage de Chappie.
Nan sans déconner, c'est pas un film, c'est juste une énorme pub pour ce groupe! Vraiment, c'est pas possible, Ninja(...) a du menacer Neill Blomkamp pour qu'il accepte de le laisser lui et Yo-landi être dans son film, et par la même occasion, il lui a ordonner d'ajouter un peu de leurs univers décalé, qui ne colle mais alors pas du tout à un long-métrage de SF!

Pourtant, l'idée de base semblait prometteuse avec le réal de "District 9" aux commandes. Mais malheureusement, Neil à préféré mettre en avant ce délire gangsta avec son lot de personnages insupportables...
Et le prix du gangsta raté de l'année est attribué a... NINJA! Bravo pour votre piètre performance de gangster au look dégingandé. Vous gagner, mais de peu. Vous suivent de très près votre collègue Yo-landi, la mother kaïra, et votre ennemi qui voue une haine sans pareil aux t-shirt, Hippo! (ces noms, sérieux)

D'ailleurs les autres personnages ne sont pas en reste non plus. Avec Hugh Jackman, dans le rôle du boy-scout grincheux dont personnes ne veux utiliser son jouet, et qui finit par craquer son slip en bousillant ceux du slumdog millionnaire.
D'ailleurs tant qu'on parle de lui, le personnage de Deon est... passable (ha! vous croyiez que j'allais le descendre, non?). Il casse pas des briques, loin de là, mais par rapport aux autres, c'est le seul qui ne m'a pas donner envie de me lever de mon siège pendant la séance. Cependant, c'est dommage que son personnage, qui est tout de même le créateur de Chappie, soit si limité et si peu travaillé psychologiquement.
Sinon il y avait aussi Sigourney Weaver, qui avait un rôle trop effacé à mon goût.

Et évidemment, il y a aussi Chappie! Le héros du film, qui était pour moi le plus décevant par rapport aux attentes que j'avais. Argh! C'est vraiment dommage que ça tourne comme ça, le bébé robot qui vire big bad thug un peu débile (fais dodo)... ça mérite bien une déferlante de facepalms nan? J'ai pas pu m'empêcher de faire une comparaison entre Chappie et César dans "la planète des singes". Je pense que le film et le personnage de Chappie auraient pu être meilleurs si il avait été élevé dans un environnement plus sain et similaire à César pour ainsi mieux exploiter le potentiel d'un robot avec une conscience humaine. Enfin bref, ce qui est fait, est fait...
Je dois toutefois avouer qu'il est assez touchant, si on met de côté le délire gangsta. Sharlto Copley a fait un superbe travail et arrive à nous émouvoir lors de l'apprentissage de Chappie et de la découverte de ses émotions.

Enfin bref! c'est ce lot de personnages loupés qui gâche le scénario, car il y avait de bonnes idées. L'intégration d'une force robotique dans la police pour lutter contre la criminalité grandissante, la création de la 1ère I.A complète, le développement de cet I.A dans une société corrompue, et le transfert de conscience qui aborde le thème du transhumanisme. Bon, pour ce dernier, je trouve qu'il arrive un peu de but en blanc et qu'il n'a pas grand choses à faire dans un film sur un futur proche.
On pouvait sentir, voir presque palper le potentiel scénaristique que pouvait nous offrir cet production, cependant, au lieu de décoller, il se crash.

Sinon, même si Bloomkamp a raté, selon moi, le scénar, il reste ce qui est sa marque, l'ambiance! Avec une atmosphère miséreuse et aride couplée à une esthétique sordide, la patte du réal sud africain est reconnaissable et fonctionne remarquablement bien. Un peu déçu pourtant qu'il n'y est presque que ceci d'irréprochable.

Presque que ceci? Oui en effet, un autre bon point émerge de ce film, et ce sont les effets spéciaux, qui s'incorporent très bien au réel. Car dans certains films récent, et je pense plus spécialement au Hobbit, c'est très bien d'ajouter des effets spéciaux, mais il ne faut pas que cela fasse trop tâche et irréel, parce qu'en plus d'être désagréable à regarder, cela fait perdre de son sérieux à une scène.

Parlons maintenant de l'OST de ce film. Et bien, elle est pour moi en dent de scie, avec d'un côte les toujours très bonnes compos de monsieur Zimmer, et de l'autre les musiques de "Die Antwoord"... qui m'ont juste fais pousser quelques soupirs blasés.

Pour conclure, je dirais que l'on est bien loin de la claque "District 9", et même "d'Elysium" qui, même si il n'était pas à la hauteur de son grand frère, restait un bon film de SF. Comme pour les deux autres, Neill Blomkamp reste pas mal centré sur le milieu social de la rue, mais malheureusement pour Chappie, ce qui en ressort est assez indigeste.
Wapple
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Cinéma 2015 et Films vus en 2015

Créée

le 8 mars 2015

Critique lue 477 fois

1 j'aime

1 commentaire

Wapple

Écrit par

Critique lue 477 fois

1
1

D'autres avis sur Chappie

Chappie
Behind_the_Mask
9

Un coeur dans la machine

A la sortie du film, on se surprend à essuyer quelques larmes et à faire un pas en arrière pour contempler l'oeuvre de Neill Blomkamp afin de constater à quel point sa trilogie District 9 / Elysium /...

le 7 mars 2015

97 j'aime

14

Chappie
Vivienn
5

A.I.

Neill Blomkamp est un réalisateur très intéressant. Alors que la science-fiction grand-spectacle au cinéma semble plus formatée que jamais, il est l’un des rares à s’essayer à la construction d’un...

le 5 mars 2015

49 j'aime

8

Chappie
KingRabbit
3

Wesh les mecs qui ont fait ça sont flingués de ouf ds leur tête ta vu

Honnêtement j'y suis allé parce que le titre me faisait marrer comme un con. "Chappie". Et je n'ai pas été déçu, le film est hilarant. En gros Chappie au départ, ça m'a rappelé mon chat...

le 9 mars 2015

30 j'aime

10

Du même critique

American Bluff
Wapple
5

Le loup d'Atlantic City

Une BO sympa, des décors attrayant, un casting et jeu d'acteur grandiose mais... malgré ça, on s'ennuie pendant le film! Je n'ai pas pas m'empêcher de regarder l'heure pendant la séance, pour s'avoir...

le 8 févr. 2014

3 j'aime

Monuments Men
Wapple
4

L'art content pour rien.

Un film à gros casting, avec des têtes d'affiche tel que Georges Clooney, Matt Damon, John Goodman, Bill Muray, Bob Balaban, Cate Blanchett et notre Jean Dujardin. Ces grands acteurs sont bons, ils...

le 20 mars 2014

2 j'aime