Mary Harron n'a pas compris le livre American Psycho et avoue elle-même avoir totalement raté sa fin... Spoiler : elle n'a rien compris à la vie de Charles Manson non-plus.

Son film ne sert strictement à rien, elle reprend tous les poncifes habituels voulant que Manson soit "le diable" et fait des allusions bibliques à tout bout de champs pour appuyer cette ineptie. Charles est un pervers, violent et méprisant avec les femmes qui ne les autorise qu'à lire la Bible (et leur cite Freud en permanence, lol), il veut organiser une guerre raciale etc. C'est un amoncellement de conneries.

Dresser le portrait de jeunes filles innocentes face à des hommes qui semblent finalement tous être des monstres dans la partie flashback ne correspond pas à la réalité.

En fait le propos de ce film c'est de dire que Tex se faisait humilier par Manson ce qui l'a poussé à agir comme il a agit, et que Susan et les autres étaient maltraitées et ont donc agit sous traumatisme. C'est un mensonge pur et simple, quand on étudie le cas on se rend très bien compte que la famille influençait tout autant Manson que l'inverse et c'est beaucoup plus complexe que ce que cette daube manichéenne fénéante.

Je vous donne un exemple concret : Manson n'a jamais voulu le meurtre du producteur, lorsqu'il l'a appris il est allé passer la nuit seul dans les montagnes, dépité. À son retour il voulait tout arrêter et ce sont les filles qui l'ont convaincu de maintenir le cap, et le ponpon, c'est que c'était leur idée de faire passer ce crime pour une oeuvre des Black Panthers. Mais ce n'est pas ce film qui allait vous le montrer, puisque ça détruit tout le postulat de ce navet !

À l'image, Hannah Murray donne avec habileté une grande pureté à son personnage, mais étudiez bien son cas, c'était une des plus viles membres de la famille en réalité, elle n'était pas du tout si naïve qu'on veut vous le faire croire.

Regardez les interrogatoires, constatez les mensonges de chacuns et chacunes, vous comprendrez très vite. Manson n'a jamais ordonné aucun crime, encore moins 20 coups de couteau sur une femme enceinte. Il ne tolérait pas les drogues dures (pour lui le LSD n'en était pas une) mais Tex et Susan avaient leur réserve secrète d'amphétamines, dans le dos de leur soit-disant père autoritaire à la sanction violente constante. Vous pensez vraiment que si Manson avait eu le comportement dépeint dans le film des centaines de personnes l'auraient suivi aveuglément ? Quelle naïveté, je vous envie.

Niveau réal je trouve le procédé du flashback intempestif et assez mal fait, on finit par ne plus vouloir voir que la famille et l'évolution de la situation, le reste étant à mon sens débilitant. Les anachronismes créés par l'enchevêtrement de psycho-sociologie mythomane feminazi de comptoir sont vraiment lourds et deviennent vite insupportables et gâchent le reste, historiquement non valable.

La photographie est cependant magnifique, il faut le souligner puisque c'est un des seuls points forts du film avec le jeu d'une bonne partie des acteurs.

Si vous voulez un film sans postulat polluant ou que vous me prenez pour un fou, regardez le petit bijou de 2h sur la chaîne YouTube PadawamHD au sujet de Manson. J'avais le même point de vu naïf que vous (et la réalisatrice) sur lui, mais j'ai pris une bonne giffle paternelle et beaucoup mieux compris ce qui s'est passé à l'époque et ensuite.

Xskxvxtch
4
Écrit par

Créée

le 7 mai 2020

Modifiée

le 7 mai 2020

Critique lue 773 fois

1 j'aime

Xskxvxtch

Écrit par

Critique lue 773 fois

1

D'autres avis sur Charlie Says

Charlie Says
Val_Cancun
7

California Girls

Tourné la même année que "Once Upon a Time in Hollywood", qui s'intéressait également à la Manson Family, "Charlie Says" ne boxe toutefois pas dans la même catégorie. Près de 20 ans après "American...

le 14 nov. 2021

7 j'aime

7

Charlie Says
Voracinéphile
6

Rédemption féministe

Sans parler de moi, il s'agit de la principale démarche du film, qui s'intéresse à la trajectoire des 3 femmes condamnées à la prison à vie dans la secte de Charles Manson, dont on suivra le parcours...

le 11 avr. 2020

5 j'aime

4

Charlie Says
DavidRumeaux
7

Charlie Says !

Dire que la figure de Charles Manson fascine serait un doux euphémismes. Ces derniers temps, les références se multiplient... Alors bien sûr, on a rapidement vu le bonhomme chez Tarantino, mais aussi...

le 10 mai 2020

2 j'aime

Du même critique

Squid Game
Xskxvxtch
5

Squid Game et le problème des tendances

L'accueil de cette série et le buzz engendré sont symptomatiques des problèmes les plus profonds de notre société. Le but est de dénoncer la banalisation des jeux d'argent et les dommages...

le 11 oct. 2021

6 j'aime

Pâques man
Xskxvxtch
10

Mais qu'en pense Michel Leray !?

Pâques man est un court-métrage français réalisé en 2000 et actuellement disponible en accès libre sur Dailymotion.Le constat après visionnage est simple. Trois ans avant le premier court-métrage de...

le 11 avr. 2020

2 j'aime

Memories of Murder
Xskxvxtch
10

Le meilleur ?

Au risque d'être peu original, mais devant admettre l'évidence, je ne peux que commencer en disant que ce film est un pur chef d'oeuvre du cinéma de genre coréen. Original par son cadre, celui de la...

le 7 mars 2018

2 j'aime