Après avoir réalisé Iron Man et sa suite, Jon Favreau a sans doute eu envie d'une respiration, de quelque chose plus léger, en mettant en avant une de ses passions, à savoir la cuisine. Pour ce faire, il quasiment autoproduit ce #Chef (par ailleurs, le premier film où figure un hashtag, ça aura son importance), écrit, réalisé et s'est donné le rôle principal. Celui d'un chef dans un restaurant renommé qui, à la suite d'un pétage de plombs face à un critique culinaire, se voit licencié, et n'a pas d'autre choix que d'investir une camionnette emménagée en cuisine afin de continuer à proposer à manger à de nouveau clients, allant de la Floride jusqu'en Californie.


Il faut dire que nous sommes là en face d'un feel good movie, où le type est capable de rebondir, passant d'un restaurant renommé à une camionnette, accompagné pour cela de son fidèle bras droit, que je joue John Leguizamo, et de son fils qui, pour faire de la pub, décide d'utiliser les réseaux sociaux, en particulier Twitter.


Quelque part, le film est une gigantesque publicité sur l'oiseau, Jon Favreau servant un peu de personnage candide sur l'utilité du réseau, et son fils lui disant que désormais, c'est incontournable pour se faire connaitre, avec les hashtags, et aussi l'utilisation de vidéos Vine (vous savez, ces vidéos de six secondes). Ce qui fait qu'à sa grande surprise, il y aura toujours une foule abondante dès qu'il ouvre les rideaux de sa camionnette, grâce à Twitter.
D'ailleurs, les effets néfastes des réseaux sociaux sont aussi montrés lorsque Jon Favreau se met à péter les plombs face au critique culinaire, où la scène est filmée grâce aux multiples téléphones présents dans le restaurant, et quelque part, ce bad buzz devient positif, car les gens veulent aussi voir qui est ce fameux cuistot.
Enfin, c'est aussi et surtout un film sur la nourriture, et il faut dire que de côté-là, on est servis, car le but est aussi de nous donner faim ; j'avoue avoir été très sensible au barbecue du Texas, qui consiste à faire cuire un gros beefsteak à l'aide de braises surveillés toute la nuit. C'est peu dire que j'ai fini la bave aux lèvres...


Quant à la réalisation, elle est assez classique, bien que Jon Favreau prenne beaucoup de place à l'écran, il phagocyte un peut trop le film. Mais comme il est sympa, et qu'il a un carnet d'adresses fourni, il a fait appel à quelques vieilles connaissances comme Scarlett Johansonn, Dustin Hoffman, et Robert Downey Jr, qui n'apparaissent que quelques minutes, suffisamment pour avoir leurs noms sur l'affiche. C'est surtout un trio entre Favreau, Leguizamo, et celui qui joue le fils du premier.
Après, il faut accepter d'avaler des couleuvres devant la naïveté de l'histoire, où le type semble ne jamais faire face à de grandes difficultés, mais #Chef reste comme un dit, on film sympatoche ... et qui donne une de ces faims !

Boubakar
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le 22 nov. 2017

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