La Première Guerre Mondiale vue par un cheval
On le sait tous que Spielberg est un passionné d'Histoire et notamment des Guerres Mondiales, il n'est donc pas étonnant de voir qu'en 2012 sorte dans les salles françaises le film "Cheval de Guerre".
Il traite d'un cheval acheté par l'armé britannique pendant la première Guerre Mondiale. Ce cheval, nommé Joey, fut tout d'abord élevé par Albert (Jeremy Irvine) dans le but de labourer le champ. Joey démontra une plus grande force que prévue et une grande amitié se lia entre lui et Albert. Malheureusement, pour les besoins de l'armée et par manque d'argent de la famille d'Albert, Joey est racheté. Il va alors passé entre les mains de plusieurs maîtres.
"Cheval de guerre" permet donc de croiser de nombreux personnages à un moment donné de leur vie. Certains de ces personnages sont plus intéressants que d'autres, la partie "française" avec notamment Niels Arestup étant l'une des meilleures. Certains "morceaux de vie" sont plus touchants que d'autres mais dans l'ensemble on s'attache à tous les maîtres de Joey.
La mise en scène de Spielberg est une nouvelle fois remarquable, certains plans sont de toute beauté comme dans la scène finale. De plus, il est clair que Spielberg s'est amusé à filmer la partie dans les tranchées et sur le "no man's land" qui rappelle quelque peu la scène de débarquement de "Il faut sauver le soldat Ryan". Une fois encore, la BO composée évidemment par John Williams est très agréable à écouter.
"Cheval de guerre" n'est donc pas qu'un simple autre film de Spielberg sur la guerre car il l'aborde sous un angle nouveau, avec toujours l'émotion qui accompagne ses films.