• J'ai revu Chinatown cette année, et c'est un classique du néo-noir qui est souvent encensé. Après ce second visionnage, disons-le tout de suite : j'ai trouvé le film bon, mais pas l'œuvre d'art révolutionnaire que l'on me décrivait, même après l'avoir revu. Je lui donne toujours un 6/10.

Ce que J'ai Aimé

  • Jack Nicholson en J.J. Gittes est fantastique. Son interprétation du détective privé cynique et un peu dépassé est la colonne vertébrale du film.
  • ​L'ambiance est impeccable. Le Los Angeles des années 30, avec son soleil écrasant contrastant avec l'ombre morale des personnages, est superbement rendu. C'est un film d'atmosphère réussi.
  • ​La musique de Jerry Goldsmith, notamment le thème de la trompette, est obsédante et donne vraiment le ton mélancolique.

Mes Réserves

  • ​Le rythme m'a semblé lent par moments. L'intrigue sur l'eau et les droits fonciers est certes cruciale, mais les scènes d'exposition étaient parfois laborieuses à suivre, et mon attention a flotté.
  • ​L'intrigue est trop alambiquée pour son propre bien. La quantité de noms, de propriétés, et de machinations politiques a rendu l'histoire un peu froide et difficileà investir émotionnellement au début.
  • ​Le personnage de Evelyn Mulwray (Faye Dunaway) m'a laissé sur ma faim. Je l'ai trouvée un peu trop énigmatique et distante jusqu'à la révélation finale.

Bilan de l'Expérience

  • ​Chinatown est sans aucun doute un film intelligent qui réussit à explorer des thèmes sombres et matures comme la corruption, l'inceste et l'impuissanceface aux puissants. La fin,terribleet mémorable, justifie presque à elle seule le visionnage.
  • ​Cependant, même après l'avoir revu, il m'a manqué ce petit quelque chose pour en faire un chef-d'œuvre personnel. C'est un film que je respecte énormément pour son écriture et sa performance centrale, mais que je n'ai pas adoré. Je reconnais sa grandeur technique, mais l'expérience de visionnage a été plus cérébrale qu'immersive.

Créée

hier

Critique lue 4 fois

DirtyVal

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Chinatown

Chinatown
Thaddeus
10

Les anges du péché

L’histoire (la vraie, celle qui fait entrer le réel dans le gouffre de la fiction) débute en 1904. William Mulholland, directeur du Los Angeles Water Department, et Fred Eaton, maire de la Cité des...

le 18 sept. 2022

70 j'aime

2

Chinatown
Mr-Potatoes
10

«Un pour tous, tous pourris»

Tous les fornicateurs/libertins/échangistes/politiciens d’expérience vous le diront : « Une c’est bon, deux c’est meilleur ! ». Riche de ce sage enseignement, c'est une critique non pas sur un mais...

le 6 oct. 2015

48 j'aime

5

Chinatown
Sergent_Pepper
7

Noir of the worlds

Visiter l’Amérique et y tourner ne suffisait pas à Polanski : se frotter au mythe du Nouveau Monde impliquait aussi d’aller investir les terres, au propre comme au figuré, de sa mythologie. De retour...

le 9 déc. 2020

34 j'aime

3

Du même critique

A House of Dynamite
DirtyVal
1

Un Gâchis Dégoupillé : Le thriller sans fin qui tourne en rond et nous prend pour des idiots.

A House of Dynamite, malgré les attentes placées dans sa réalisatrice Kathryn Bigelow, est un échec retentissant. Sous l'emballage d'un thriller urgent sur la crise nucléaire, ce film est une œuvre...

le 26 oct. 2025

27 j'aime

5

Sacré Cœur
DirtyVal
7

La Revanche du Film Muselé

Un docu-fiction qui touche l'âme.Le film Sacré Cœur, réalisé par Sabrina et Steven Gunnell, est bien plus qu'un simple documentaire. C'est un docu-fiction saisissant (sorti le 1er octobre 2025) qui...

le 9 oct. 2025

20 j'aime

5