Plusieurs histoires (de couples) imbriquées (se mêlant trop rapidement les unes aux autres), avec une mise en place du contexte trop longue pour chacune, racontées dans un ordre non chronologique (ça embrouille un peu plus).

Les zones d'ombre distillées tout au long du film, dans des scènes se jouant de toute temporalité, sont élucidées à la fin, en flash-back.

Pour moi, le réalisateur aurait dû s'attacher à un seul cas (celui de Fifi par exemple), l'autre histoire étant somme toute, redondante.

Film pourtant intéressant par sa façon de filmer (beaucoup de gros plans sur les visages), par sa réalisation peu explicative (mais poussée à l'extrême!) et de scénario (mais très alambiqué!)

D'autre part, il nous permet d'appréhender le poids de la famille dans la culture palestinienne et le quotidien des populations en Israël.

brigar
6
Écrit par

Créée

le 15 sept. 2025

Critique lue 94 fois

brigar

Écrit par

Critique lue 94 fois

D'autres avis sur Chroniques d'Haïfa - Histoires palestiniennes

Chroniques d'Haïfa - Histoires palestiniennes
LParkS
9

D'autres histoires palestiniennes...

Ce film est une véritable pépite d'intelligence et de sensibilité sur une famille palestinienne à Haïfa. Il permet d'éclairer les fractures de la société israélo-palestinienne et les tensions entre...

le 8 sept. 2025

2 j'aime

Du même critique

Memory
brigar
8

Critique de Memory par brigar

La rencontre de deux personnes blessées par la vie, filmée de façon pudique et sensible.

le 2 juin 2024

3 j'aime

En fanfare
brigar
7

Critique de En fanfare par brigar

Film bien mené, abordant différents thèmes, dont celui du déterminisme social et de la désindustrialisation des régions du Nord de la France (méfaits du capitalisme - patrons voyous).Humour,...

le 12 janv. 2025

2 j'aime

L'Histoire de Souleymane
brigar
8

Film vital...

... pour vivre l'inhumanité ressentie par les livreurs Uber et leur surexploitation, qui plus est lorsqu'on est migrant sans papiers.Filmé en mode thriller : Souleymane doit préparer une histoire...

le 14 oct. 2024

2 j'aime