Civil War
7
Civil War

Film de Alex Garland (2024)

De l'art de rendre la barbarie sublime

Masterclass d'intrigue, de réalisation et de photographie, Civil War vous plonge dans l'horreur avec une maestria rare, des personnages pleins de reliefs et tout ce qu'il y a de plus humains devant faire face à la brutale réalité de la guerre.

Il y a des images marquantes, de celles qui vous hantent tant par leur beauté que par leur violence, des situations glaçantes et un humour qui arrive tant bien que mal à poindre ici ou là (notamment grâce à cette BO qui offre des choix musicaux en décalage), afin de nous donner des respirations indispensables.


Civil War est un film coup-de-poing qui vous enverra dans les cordes plus d'une fois avant que le gong ne retentisse.

Le principe du film est on ne peut plus simple : 4 reporters doivent traverser une Amérique terrassée afin d'obtenir une interview du président à l'origine du chaos subit par tous. Sauf que voilà, encore faut-il arriver à destination vivants. C'est précisément là que les choses se corsent [j'espère que vous apprécierez cette blague d'une technicité épatante].

Sur leur trajet, ils rencontrent des acteurs de l'horreur, sont témoins de massacres, échappent au pire et continuent à avancer en immortalisant tout ce à quoi ils assistent, car c'est ça être journaliste : tout documenter, tout montrer, ne rien dissimuler même l'horreur la plus nue. Tous prennent des risques, manquent de mourir mille et une fois mais sont animés par leur passion qui en fait des êtres suicidaires avides de sensations trop fortes pour le petit cœur du spectateur moyen.

Chacun d'eux a sa personnalité : il y a Lee (Kirsten Dunst), la photo reporter légendaire qui a tout vu, tout vécu et surtout survécu à tout, il y a Joel, son acolyte, la tête brûlée que seuls le danger et l'article exclusif qu'il rêve d'écrire excitent, Sammy, le vieux sage limité par son âge et enfin Jessie, qui représente la nouvelle génération, fougueuse, admirative de Lee et qui ne mesure pas dans quoi elle embarque en prenant la route avec eux.

Parmi les nombreuses péripéties qui jalonnent leurs étapes, il y a la rencontre avec Jesse Plemons, qui nous offre une prestation breaking badesque de très haute volée qui résume à merveille la situation politique que le film esquive (un peu trop) pour se concentrer sur la question suivante : qu'est-ce qu'être un reporter de guerre ?

On peut ainsi reprocher à Alex Garland cet angle audacieux. Mais passer trop de temps à regretter de ne pas voir une analyse politique portée à l'écran serait prendre le risque de passer à côté du sujet principal (encore une fois : qu'est-ce qu'être reporter de guerre?).

Mieux vaut donc embrasser ce pas de côté pour mieux apprécier l'hommage rendu au métier de journaliste/photo reporter risquant sa vie pour avoir le cliché, la citation, bref, pour être au cœur de l'événement quels que soient les dangers.

Civil War est un road movie dopé sur fond de guerre, un arc de développement ô combien réaliste pour chacune des 3 générations dépeintes, un regard posé sans ménagement sur l'horreur qui sévirait dans chacun des camps si une guerre civile venait à éclater de nos jours aux Etats-Unis.

C'est cynique, acerbe, noir, sans concession aucune, souvent sublime, étonnamment, terrifiant, clivant.

Du grand cinéma.

Youss2Couette
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films vus en 2024

Créée

le 28 avr. 2024

Modifiée

le 28 avr. 2024

Critique lue 20 fois

2 j'aime

Youss2Couette

Écrit par

Critique lue 20 fois

2

D'autres avis sur Civil War

Civil War
Yoshii
8

« Nous avons rencontré notre ennemi et c'est nous encore » *

Jamais peut-être depuis 1938 (et le canular fabuleux d'Orson Welles, qui le temps d'une représentation radiophonique de "La guerre des mondes" sema la panique aux Etats-Unis), une illustration...

le 15 avr. 2024

92 j'aime

20

Civil War
Plume231
4

Apocalypse Flop!

Ouais, même en poussant au maximum le curseur de sa suspension d'incrédulité, c'est franchement difficile de trouver une once de vraisemblance quant au fait que si la présence du président des...

le 18 avr. 2024

77 j'aime

11

Civil War
Vanbach
3

I don't need your civil war

Voici un produit apolitique par excellence qui agite un sujet brulant sans jamais véritablement l'aborder. La pilule passe facilement par une technique photographique assez jolie et une mise en scène...

le 25 avr. 2024

39 j'aime

4

Du même critique

The Fall Guy
Youss2Couette
5

Ken cherche la bagarre

Rendre hommage aux cascadeurs et à tous ces comédiens de l'ombre qui rendent certaines scènes possibles, en rire avec bienveillance, mettre le doigt sur les travers du métier, tourner en dérision le...

le 30 avr. 2024

8 j'aime

Challengers
Youss2Couette
3

J'ignore pourquoi j'ai été hypé, mais je sais pourquoi je suis déçu.

Allons-y gaiement pour un film ter-ri-ble-ment long qui donne tout ce qu'il a de gros sabots, de grosses ficelles, de grosse musique de film érotique, de gros plans en pagaille, de grosses gouttes de...

le 26 avr. 2024

5 j'aime

Le Deuxième Acte
Youss2Couette
5

Critique de Le Deuxième Acte par Youss2Couette

Je préfère le Quentin Dupieux faussement léger qui nous transporte vers des questions multiples au Dupieux alambiqué, avec plein d'effets de manche pour illustrer des faits assez binaires et pas très...

le 15 mai 2024

3 j'aime