Civil War est un film intéressant. Pardon qui aurait pu être intéressant.
Prendre le parti d'une guerre civile américaine sous le spectre du journalisme est une idée très originale avec un point de vue qui forcément devait être intéressant et clivant dans ce monde de la nouvelle vérité. Le reporter de guerre étant celui au plus proche de l'action, le premier témoin des combats.
Et qu'est-ce qu'on a ?
Des "journalistes" dont-on a l'impression qu'ils ne comprennent même pas cette guerre alors que c'est en somme leurs boulot, faisant acte de censure sur leur propre contenu, allant à l'encontre de leur propre règle du journalisme (Le mentor photographe qui dit qu'il faut tout prendre en photo, pour que 30 minutes, n'utilise son appareil photo que comme une paire de jumelle pour voir un carnassier) et qui perdent leur gilet pare-balle et casque pour... ben aucune raison si ce n'est l'utilité du script.
Mention spéciale au fait que l'équipe n'a que comme seule idée pour soigner son collègue qui s'est pris une balle dans le corps, que de le mettre sur la banquette arrière. Parce qu'il est vrai qu'une voiture n'a jamais de trousse de secours, encore moins dans un véhicule de presse dans une guerre...
On a eu presque eu une idée de génie en voulant mettre le contraste entre les reporters de guerre et la presse militaire, mais la encore complétement écarté.
Pas non plus la moindre interaction et réflexion sur la place des journalistes au sein des unités combattantes.
Bref ce film à troquer le réalisme qu'on attendait d'un film sur des reporters de guerre pour quelques prises de vue esthétique, des facilités scénaristiques et c'est bien tout.
Ce qui fait à se poser une seule question, à quoi sert ce film ?
A cela, je pense que ni le scénariste, ni le réalisateur n'ont la réponse