Cléopâtre
6.7
Cléopâtre

Film de Cecil B. DeMille (1934)

Quoi de plus fascinant que l'Egypte antique avec ses secrets, mystères, pharaons ou encore reines et notamment Cléopâtre ?
C'est une plongée au cœur de cette civilisation que propose Cecil B. DeMille, trente ans avant la remarquable version de Mankiewicz avec Elizabeth Taylor dans le rôle titre.


Débutant sur la Guerre que s'opposent Cléopâtre et son frère Ptolémée pour le trône d'Égypte, DeMille s'intéresse aux relations qu'entretiendra Cléopâtre avec César puis Marc-Antoine, où manipulation, amour ou encore trahison seront au rendez-vous. Il braque sa caméra sur le personnage de Cléopâtre, la rend fascinante de par sa beauté et la façon dont, par un simple regard, elle est capable de mettre n'importe quel homme à ses pieds. Bénéficiant d'une bonne qualité d'écriture, elle est assez consistante et surtout DeMille s'intéresse à la façon dont elle va se jouer, ou non, des hommes qu'elle aura face à elle.


Alors, là où Cléopâtre déçoit légèrement, c'est dans la façon dont il laisse de côté plusieurs événements et personnages. Le film est assez court et le récit assez riche (Mankiewicz a eu besoin d'au moins 4 heures pour tout retranscrire) et du coup, des protagonistes comme César manquent eux de consistance, tout comme les enjeux politiques sont trop vite expédiés. Ce n'est pas pour autant totalement préjudiciable car DeMille a la bonne idée de ne s'occuper presque exclusivement que de Cléopâtre, reine séductrice et manipulatrice et laisse toujours planer sur elle cet aspect fascinant. Si les décors et costumes ne rendent pas forcément hommage à l'Egypte, le travail fait sur Rome est de qualité et DeMille nous immerge dans la cité de César avec grand brio.


DeMille a toujours ce sens de la démesure, notamment pour ce qui est des scènes de bataille et d'autres séquences marquantes, à l'image de l'arrivée de Cléopâtre face à César. Il opte pour un mélange des genres bien dosé et, en plus du péplum et du drame, offre quelques touches d'humour non négligeables. Si Elizabeth Taylor était inoubliable dans le Cléopâtre de Mankiewicz, il en est de même pour Claudette Colbert, dont cette fructueuse année 1934 la verra aussi éblouir le New York-Miami de Capra, apportant son charme, sa malice et sa justesse à son personnage de reine, avec de savoureux costumes qui ne laissent que peu de places à l'imagination !


Si c'est dommage que cette fresque soit un peu trop rapide pour tout ce qu'elle a à raconter, Cléopâtre permet a Cecil B. DeMille de retranscrire l'aspect fascinant de Cléopâtre, immortalisée par Claudette Colbert, pour une oeuvre qui ne manque ni de charme, d'intérêt, de démesure ou de légèreté.

Docteur_Jivago
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le 10 déc. 2018

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