Deux ans après les savoureuses Galettes de Pont-Aven ,Joël Séria retrouvait Jean Pierre Marielle pour nous livrer un attachant et drôle portrait de con moyen et ordinaire. Un film à la truculente et gourmande paillardise avec donc un Jean Pierre Marielle impériale et une Sophie Daumier des plus craquante. Bien moins culte que Les Galettes de Pont-Aven, ... Comme la Lune est pourtant du même niveau, voir peut être plus savoureux encore.
Le film nous raconte donc l'histoire de Roger Pouplard un type d'une quarantaine d'années qui a quitté sa femme et sa fille avec laquelle il s'emmerdait pour aller vivre avec une charmante bouchère de 23 ans qui lui a fait de l'œil et de la cuisse alors qu'il réparait son frigidaire. Il est comme ça le Pouplard, il ne résiste pas à la tentation d'une jolie fille et à l'opportunité de bomber le torse comme un coq et de parader comme un paon.
Joël Séria le dit sans détour, il a toujours été fasciné par les cons et il a voulut écrire un rôle de magnifique beauf m'a tu vu pour Jean Pierre Marielle, alors fatalement le résultat est une éclatante et grandiose réussite. Le comédien se glisse avec naturel et délectations dans la peau et les fringues de son personnages et franchement c'est du costard taillé sur mesure ! Jean Pierre Marielle incarne un cabotin orgueilleux et esbroufeur que Joël Séria prend un évident plaisir a affublé d'improbables tenus dans lesquels il parade toujours avec classe. Costard couleur crevette, ensemble avec futal rouge, sous pull orange et casquette à carreaux avec pompon assorti à la moustache, sans oublier bien sûr une immonde robe de chambre de soie pourpre qui flatte sa virilité. Jean Pierre Marielle incarne un type qui aime se montrer et pour qui sa conquête reste un trophée aussi prestigieux qu'une rosette au revers du veston. Alors il la montre sa poulette, il l'exhibe fièrement et se vante de ses appétits sexuelles, de sa fougue, de sa cuisse généreuse. Tellement fier qu'il souhaitera même la présenter à son ex femme dans une improbable réunion familiale , il est comme ça Roger et come le dira affectueusement sa jeune compagne " T'es pas méchant, mais qu'est ce que t'es con !!". Mais ce qui est fort c'est que Marielle incarne un con certes, mais un con tellement attachant. Roger Pouplard c'est juste un type un peu lourd qui va croiser une fille trop légère en pensant qu'il pourra ainsi trouver l'équilibre. C'est un type moyen et ordinaire qui tente de taper juste un peu plus haut pour tenter de voir une nouvelle ligne d'horizon. C'est un mec qui gueule après les joueurs de foot, qui fait des blagues de beauf un peu raciste, un épicurien qui aime les plaisirs de la vie et de la chair et qui sort des "Oh putain", des "Oh Bordel" et des "Oh non de dieu" comme d'autres des merci et des aurevoir. C'est un type tellement ordinaire que finalement c'est peut être un peu de nous tous parfois, quand on a oublié d'activer le filtre de la bonne tenue de route. Et puis finalement sous ces faux airs de gaudriole un peu paillarde ... Comme La lune s'avère être une fable assez morale dans laquelle Roger Pouplard finira par se faire plaquer comme un con et se ranger comme un con en trouvant son bonheur dans l'ordinaire des petites choses d'une vie de couple pépère.
Si Jean Pierre Marielle frétille de la moustache et cabotine avec délectation dans son rôle de brave con il faut aussi saluer la très jolie performance de Sophie Daumier en femme terriblement moderne dans son indépendance financière et sa liberté sexuelle. La comédienne est formidablement craquante et touchante avec un personnage de blonde pas très ingénue dont la gouaille érotique de crevette rose n'a souvent rien à envier aux envolées cochonnes qui sortent de la bouche de Marielle. Le reste du casting est complété par Marco Perrin l'un des plus célèbre second rôle du cinéma français, tout comme l'excellent Jacques Rispal. Et puis l'on retrouve aussi Dominique Lavanant qui venait tout de même d'enchainer Les Galettes de Pont-Aven et Calmos avant de retrouver Joël Séria pour ce rôle touchant de secrétaire paumée en quête d'amour.
... Comme la Lune est une très bonne comédie qui ne nous le cachons pas repose pour beaucoup sur la truculence de Jean Pierre Marielle. Mais Joël Séria nous propose aussi un film presque touchant sur la difficulté d'aimer et notre vital besoin de plaisir et de gourmandise de la vie.